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Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation Gérer sa visibilité et sa réputation numérique
certification DiGiTT® à distance, en option

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CMR
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille est une composante essentielle du Community Management. Dans cette formation, vous découvrirez les outils de gestion et d'optimisation qui vous permettront de mettre en œuvre cette stratégie.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mesurer, gérer et valoriser l'e-réputation et la notoriété de son entreprise
  • Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa veille d'e-réputation et utiliser des outils adaptés
  • Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation
  • Optimiser son organisation et sa méthodologie de gestion de communautés

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification DiGiTT®. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 27843

Travaux pratiques

Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'outils de publication.

Certification

L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'importance de l'e-réputation

  • Définition de l'e-réputation.
  • Les sources d'influence.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • L'évolution de l'expérience client.
  • L'avènement du "consomm-acteur".
  • Influence et gestion des avis de consommateurs.
  • Exploiter les avis clients : norme AFNOR et nouvelle réglementation.
  • Le rôle des salariés et les risques potentiels.

Travaux pratiques
Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse. Revue des choix de positionnement Social Media et des objectifs définis par son entreprise.

Organiser sa veille d'e-réputation

  • Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils de veille gratuits et les fonctions de recherches avancées (opérateurs booléens).
  • Utiliser Twitter comme outil de veille : organiser ses flux de veille.
  • Les solutions de veille professionnelles.

Travaux pratiques
Paramétrage de Twitter pour la veille : liste et flux de veille. Démos de solutions de veille professionnelle. Création de son tableau de bord de veille avec Hootsuite.

Gérer son e-réputation et sa visibilité

  • Redéfinir sa ligne éditoriale et la valeur ajoutée proposée.
  • Identifier et mobiliser les blogueurs et influenceurs : les Ambassadeurs externes.
  • Faire de ses employés des Ambassadeurs (Employee Advocacy).
  • Revoir ses règles de modération et améliorer sa politique de réponses aux questions et critiques.
  • Gérer son image sur les sites d'avis et de notation : Tripadvisor, Google, Booking, Glassdoor...
  • Connaître les bonnes pratiques de modération, signalement ou suppression d'avis, diffamation...
  • Promouvoir l'image de son entreprise grâce aux questions et interactions.
  • Connaître et appliquer les bonnes tactiques pour augmenter l'engagement.

Travaux pratiques
Trouver des profils influents utiles, définir un plan pour transformer les employés en Ambassadeurs.

Accroître sa présence et sa notoriété

  • Maîtriser le Live Vidéo et les Stories.
  • Augmenter la visibilité de ses événements : LiveTweet, vidéo Live, social wall...
  • Créer et organiser une campagne publicitaire sur Facebook.

Travaux pratiques
Appropriation des fonctions de vidéo Live,organisation et préparation d'un LiveTweet. Création d'une campagne publicitaire sur Facebook.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
LOVA A. 30/08/2021
5 / 5
Merci Michelle pour ta bonne humeur et pour tous tes éclairages, je repars de cette formation avec plein de tips. MERCI MERCI !

PAOLO B. 30/08/2021
4 / 5
La formation m’a vraiment permis d’établir une certaine structure "base" pour mes prochaines communications sur les réseaux sociaux. Bien cibler la communauté visée et mettre en place les KPI.

ANNE D. 17/05/2021
5 / 5
Très instructif et très bien expliqué ! merci

JULIE D. 17/05/2021
5 / 5
FORMATEUR AU TOP ! très professionnel, passionnant un vrai expert

EMILIJA T. 17/05/2021
5 / 5
Super

ALEXANDRA H. 21/12/2020
4 / 5
Bonne formation et très bonne formatrice qui s’adapte aux niveaux des personnes de la formation. Il serait intéressant de mettre du contenu un peu plus poussé. Support un peu trop lourd et pas forcément pertinent.

SCHERTZ CAROLINE B. 21/12/2020
3 / 5
La réécriture-analyse de nos posts en direct et de façon collaborative était très intéressante L’exercice collectif proposé me paraissait intéressant, dommage Ne pas vouloir répondre à une question parce qu’elle sort un peu de cadre de la formation est regrettable

BAILLY . 14/12/2020
3 / 5
Redite par apport à la formation Animer sa communauté sur les réseaux sociaux. Trop de contenu à voir en peu de temps.

FANNY E. 14/12/2020
5 / 5
Très bien

MARINE M. 14/12/2020
4 / 5
On n’a pas pu voir tous les sujets présentés dans le plan de la prez (les lives, sponso...). Les sponsos ont été très survolées. J’aurai aimé encore plus d’exercices pratiques pour mettre en application les conseils donnés pour les RS (cas pratiques pour augmenter l’engagement). Les sujets ont été un peu survolés par moment (2 jours étant assez court quand même).

JENNIFER Z. 14/12/2020
5 / 5
Jonathan connait très bien son sujet et l’enseigne de façon très ludique

MONICAT C. 14/12/2020
5 / 5
Ce module complète bien les deux premières formations suivies. Il permet de prendre du recul par rapport au digital et de mieux orienter sa stratégie digitale.

CHARLÈNE H. 05/11/2020
5 / 5
Bonne formation à distance, chaque participant a pu poser les questions liées à ses problématiques, Michelle a trés bien présenté l’ensemble des outils, leur intêret, et nous a amené à réfléchir à notre stratégie actuelle de présence sur les RS. Prise de notes personnelles + support de cours important à garder en fin de formation.

MAUREEN G. 05/11/2020
5 / 5
Formation intéressante et bon mix entre la pédagogie et la pratique Enrichissant par le parcours des participants Formatrice qui donne beaucoup d’exemples > pratique ++ et qui fait du personnalisé dans la formation

JEAN-LOUIS P. 05/11/2020
5 / 5
Un apport technique efficace et pertinent en lien avec ce qui était attendu et annoncé

MARGAUX G. 05/11/2020
5 / 5
Le contenu était très intéressant et la formatrice est vraiment très pédagogue et accompagne très bien.

SACHA F. 05/11/2020
5 / 5
Très bon intervenant bonne capacité d’écoute et de compréhension
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.