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Formation référencée dans une action collective

Gestion avancée de projet

Gestion avancée de projet

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À l’issue de ce module, le participant maîtrisera le triangle projet (qualité/coût/délai), ainsi que les compétences lui permettant d’évaluer et de piloter les risques projet : registre de risque, analyse qualitative et quantitative et plan d’atténuation des risques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : GPA
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de ce module, le participant maîtrisera le triangle projet (qualité/coût/délai), ainsi que les compétences lui permettant d’évaluer et de piloter les risques projet : registre de risque, analyse qualitative et quantitative et plan d’atténuation des risques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le périmètre du projet
  • Planifier la mise en œuvre du projet
  • Planifier les coûts du projet
  • Gérer les risques et les opportunités du projet
  • Gérer la qualité du projet

Public concerné
Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

Prérequis
Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Exercice
Apports théoriques et exercices pratiques.
Méthodes pédagogiques
Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.

Programme de la formation

Définir le contenu du cahier des charges

  • Identifier le besoin client.
  • Spécifier le périmètre du projet et rédiger les exigences fonctionnelles et techniques.
  • Déterminer les livrables du projet.
  • Définir les jalons attendus du projet.
  • Organiser la validation des exigences, livrables et jalons auprès des parties prenantes.
Exercice
Jeu de rôle pour identifier le besoin client. Rédaction des exigences fonctionnelles et techniques. Détermination des livrables et des jalons. Jeu de rôle de validation des exigences.

Réaliser le planning projet

  • Réaliser le découpage du projet en grandes étapes : phase, cycle de vie, lotissement…(PBS).
  • Définir les tâches d’une étape projet (WBS), estimation de la durée des tâches.
  • Séquencement des activités : réaliser le PERT, définir le(s) chemin(s) critique(s) et les marges totales.
  • Construire le planning projet (GANTT).
  • Définir et sélectionner les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux tâches du planning.
  • Optimiser le planning : chevauchement, lissage et nivellement.
  • Mettre à jour le planning tout au long du projet.
  • Présenter le planning aux parties prenantes.
Exercice
Construction d’un planning GANTT. Jeu de rôle : présentation du planning aux parties prenantes.

Construire le budget du projet

  • Identifier les différents coûts d’un projet : coût de main d’œuvre, coût matériel…
  • Mettre à jour le budget tout au long du projet.
Exercice
Identifier les coûts d’un projet.

Manager les risques

  • Identification des risques et des opportunités : méthodes de collecte des informations, checklists des risques...
  • Construire le plan de prévention des risques : catégoriser les risques et définir la criticité (probabilité et impact).
  • Bâtir le plan d’action pour contourner ou éviter les risques de forte criticité.
  • Traiter les opportunités : mettre en place une stratégie.
Exercice
Identifier les risques. Construire le plan de prévention des risques.

Gérer la qualité

  • Mettre en place une communication commune.
  • Rédiger un plan de management projet (PMP) ou un plan qualité projet (PQP).
  • Construire la politique qualité du projet : définir les indicateurs et les modalités de leurs suivis.
  • Mettre en place les procédures de contrôle de la qualité.
  • Suivre la qualité du projet et mettre en œuvre les actions d’amélioration.
Exercice
Définir les indicateurs qualités. Rechercher des actions d’amélioration sur des indicateurs proposés.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
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  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
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Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FIONA T.
16/12/21
5 / 5

J’ai apprécié le contenu et l’équilibre entre théorique et pratique
CAMILLE M.
16/12/21
5 / 5

Très satisfaiye
ALEXIS F.
16/12/21
5 / 5

Génial.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.