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HP ALM 12, bâtir un référentiel de tests

HP ALM 12, bâtir un référentiel de tests

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HP ALM 12 propose un référentiel de tests adapté au travail en équipe et assure une traçabilité complète à travers le processus du cycle de vie logiciel. Ce stage vous présentera les différents modules construits pour élaborer efficacement les tests, ainsi que l'outil de test manuel exploratoire, Sprinter.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BRT
Prix : 2090 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




HP ALM 12 propose un référentiel de tests adapté au travail en équipe et assure une traçabilité complète à travers le processus du cycle de vie logiciel. Ce stage vous présentera les différents modules construits pour élaborer efficacement les tests, ainsi que l'outil de test manuel exploratoire, Sprinter.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir concevoir des exigences de tests à partir d'un cahier des charges
  • Comprendre le but du référentiel HP ALM12 et créer un référentiel de tests
  • Savoir utiliser le client Web, les Business View et les rapports multiprojets
  • Implémenter et suivre un projet de tests

Public concerné
Professionnels du test, acteurs de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage qui souhaitent créer et capitaliser sur un référentiel de test.

Prérequis
Connaissance générale du processus de développement. Avoir suivi une formation « processus et méthode de test » et/ou avoir déjà pratiqué une activité de tests. Etre familiarisé avec Windows.

Programme de la formation

Introduction générale

  • Organisation industrialisée des tests basée sur l'ISTQB®.
  • Positionnement d'HP ALM 12 dans la suite HP.
  • Client Web : exigences et anomalies (Requirements, Defects).
  • Construction d'un référentiel de tests.
Etude de cas
Présentation du cas d'études. Préparation des exigences de tests pour ALM12. Conception des tests.

Initialisation du projet

  • Introduction au paramétrage d'un projet de tests.
  • Introduction au suivi du projet : les KPI standards.
  • Utilisation des Add-Ins intégrés.
Démonstration
Présentation de la fonction « CUSTOMIZE ».

Périmètre et organisation des tests

  • Périmètre et organisation des tests (Release, Cycle).
  • "Cross-Project" : Présentation du multiprojet.
  • Gestion des versions (Library et Baselines).
Travaux pratiques
Mise en œuvre avec la fonction "MANAGEMENT" orientée utilisateur.

Elaboration du référentiel d'exigences

  • Concevoir et structurer les exigences.
  • "REQUIREMENT" : définition du référentiel des exigences.
  • Implémentation de la traçabilité, des risques de tests.
  • Accès Web : WorkSpace et Mode Auteur.
Travaux pratiques
Utilisation de "REQUIREMENT" en accès Web et DESKTOP.

Description des cas de tests

  • Concevoir et décrire les cas de tests.
  • Factoriser et paramétrer les cas de tests.
Travaux pratiques
Utilisation de "TESTPLAN".

L'exécution des tests

  • Conception de campagnes et scénarios de tests.
  • HP SPRINTER, outil de tests manuel 2.0 : enregistrement et réutilisation des tests.
  • Mode TESTRUN : gestion des exécutions.
  • Création des anomalies liées.
Travaux pratiques
Utilisation de "TESTLAB" et "HP SPRINTER".

Utilisation du référentiel d'anomalies

  • Préconisations pour utiliser le référentiel d'anomalies. Cycle de vie des anomalies.
  • Gestion des liens entre anomalies.
Travaux pratiques
Gestion des anomalies dans "DEFECTS" sur Web et DESKTOP.

Les rapports de tests

  • Suivi de la qualité du référentiel de tests.
  • Tableaux de suivi, couverture des tests.
  • BUSINESS VIEW : créer des tableaux de bord personnalisés.
  • Rapports multiprojet.
Travaux pratiques
Utilisation du "DASHBOARD" et des fonctionnalités de suivi.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Utilisation continue de HP ALM 12 dans la mise en œuvre complète d'un système de test à partir d'un cahier des charges.
Méthodes pédagogiques
Alternance continue entre théorie, démonstration et mise en pratique avec HP ALM 12. Chaque participant possède son poste de travail.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 20 Au 22 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 Au 5 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 10 Au 12 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire