Nos domaines de formation :

Formation Manager : développer l'intelligence collective de son équipe

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ICE
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment favoriser l'émergence et l'expression de l'intelligence collective dans vos projets et dans votre entreprise ? Cette formation vous montrera une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée et vous apportera les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Développer la performance collective au service du résultat
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
  • Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe

Travaux pratiques

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'intelligence collective

  • Intégrer les neurosciences au cœur de la performance.
  • Intégrer le passage de l'Homo sapiens vers l'Homo "communicans".
  • Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.

Travaux pratiques
Exercices de prise de conscience de son potentiel de communication.

Développer son potentiel et sa motivation de manager

  • Se sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
  • Développer son charisme, asseoir son leadership.
  • Identifier ses leviers propres.
  • Construire son assertivité et son "empowerment".
  • Renforcer sa personnalité et la mettre au service du collectif.

Exercice
Autodiagnostic.

Accompagner la mise en œuvre de l'intelligence collective

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives.
  • Savoir entendre et encourager, l'écoute active.
  • Etablir des plans d'actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif.
  • Réguler les conflits vers l'objectif.
  • Construire son rôle de manager.

Exercice
Faire le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d'activité de son équipe.

Favoriser l'efficacité et la performance de chacun dans l'équipe

  • Développer le bien-être de l'équipe pour favoriser la performance.
  • S'inspirer des méthodes Agiles.
  • Valoriser chacun et coordonner les compétences en temps réel.
  • Réaliser un diagnostic de la transformation et de la réussite d'une équipe.
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun.
  • Valider le réseau d'intelligence collective créé pendant la formation.

Mise en situation
Mise en situation filmée de votre capacité d'intelligence collective, analyse et feedback du groupe.

Plan d'Action Personnel de progrès

  • Autoanalyse/autodiagnostic.
  • Eclairer ses talents.
  • Définir son plan de développement personnel.

Etude de cas
Plan d'action : objectifs, étapes, délais, acteurs, obstacles à la réalisation, résultats attendus.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers et toute personne souhaitant trouver les outils de la performance humaine au sein de son équipe en accédant à la compréhension de l'intelligence collective.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Carmen F. 27/09/2018
4 / 5
Bons échanges formateurs/formés

Cedric L. 27/09/2018
5 / 5
Très bonne formation. Contenu interactif, favorisation de l'échange, exercices pratiques pertinents.

Mathieu R. 17/05/2018
5 / 5
très adapté, support très intéressant en complément des échanges avec la formation et les autres .....

Sonia W. 17/05/2018
5 / 5
une formatrice expérimentée qui sait nous faire part d'expériences concrète, qui nous permet de nous projeter dans notre entreprise et de s'approprier des méthodes, des outils a mettre en application pour nous aider dans notre mission de manager .

Alexandre R. 23/11/2017
5 / 5
Très vivant, bon rythme

René G. 23/11/2017
5 / 5
La ... expérience et le fichier de Mr Lecourt sont... plus précieux par cette formation.

Ralph R. 23/11/2017
5 / 5
Cours interactif avec étude de cas pratiques
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.