Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Référentiels ITIL©, ISO, COBIT©...

Formation ITIL® 2011 Foundation avec certification

4,5 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 3 jours
Réf : IT3
Prix  2020 : 2340 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, un standard de marché dans la gestion des services IT. Il permet d'améliorer la qualité des services au travers de processus organisés en cycle de vie, de la définition de la stratégie à l'amélioration continue. Ce cours vous permet d'acquérir l'ensemble des concepts fondamentaux d'ITIL®, de vous préparer et de passer l'examen officiel de certification ITIL® 2011 Foundation. C'est aussi l'occasion d'échanger et de partager les retours d'expérience sur ce que représente "être professionnel" dans le contexte de la gestion des services IT.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les processus et le cycle de vie ITIL®
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL® pour la gestion des services IT
  • Appréhender l'importance de la gestion des changements et de l'amélioration continue dans un projet ITIL®
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® Foundation

CPF

Ce cours est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 27251)

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
PROGRAMME DE FORMATION

Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
  • La notion de bonne pratique ou meilleure pratique (Best Practices) : ses atouts et limites d'utilisation.
  • Les objectifs principaux d'ITIL®.
  • ITIL® et la pratique de gestion des services : définir les parties prenantes et la notion de service.
  • Qu'est-ce que l'approche processus ? L'inscription des processus dans cycle de vie en cinq phases d'ITIL®.
  • Savoir utiliser le référentiel : structure des livres ITIL®.

Définir la stratégie des services

  • La gouvernance des systèmes d'information : tendre vers l'alignement stratégique business-IT.
  • Définir les rôles et les responsabilités (modèle RACI). Développer les compétences et les aptitudes.
  • Qu'est-ce que la valeur d'un service pour le client ? Quelles sont les mesures possibles de la valeur ?
  • Piloter la création de valeur par le portefeuille des services. Les critères d'un Business Case efficace.
  • La gestion financière des services : coûts, valeur et ROI.
  • Gérer la relation business.

Concevoir les services

  • Les quatre principes de la conception des services (modèle 4P) : Personnes (équipe), Processus, Produits, Partenaires.
  • Les cinq aspects de la conception des services.
  • La gestion et la mesure des niveaux de service. Différences entre SLM, SLA et OLA. Le plan d'amélioration des services.
  • Définir le catalogue des services. Lien entre catalogue et portefeuille des services.
  • La politique de la sécurité des informations.
  • L'externalisation et la gestion des fournisseurs.
  • La qualité des services au travers de la disponibilité, la sécurité, la capacité et la continuité des services.

Développer les services et gérer le changement

  • La place centrale de la gestion des changements dans le cycle de vie ITIL®.
  • Les critères d'acceptation d'un changement : le modèle des 7R.
  • La gestion des changements et la gestion des mises en production : lien et différences.
  • La gestion des configurations au travers du CMS (Configuration Management System).
  • La capitalisation et la gestion de la connaissance au travers du SKMS (Service Knowledge Management System).

Exploiter les services

  • Les quatre fonctions définies dans ITIL®. Différences entre processus et fonction.
  • L'organisation du Service Desk.
  • La gestion des incidents et la gestion des problèmes : lien et différences.
  • Les bonnes pratiques de détection et de priorisation des incidents.
  • La gestion des événements. La gestion proactive des problèmes.
  • La gestion des accès et l'exécution des requêtes utilisateurs.

Améliorer continuellement les services

  • Le modèle PDCA dans l'amélioration continue des services.
  • L'importance de la mesure dans l'amélioration continue. Les différents métriques.
  • Définir les indicateurs clés de performance à partir des facteurs critiques de succès.
  • Le processus d'amélioration continue en 7 étapes.
  • L'amélioration continue tout au long du cycle de vie d'ITIL®.

Utilisation d'ITIL® et plan de mise en oeuvre

  • Retours d'expérience sur la mise en oeuvre des bonnes pratiques et des processus ITIL®.
  • De la définition du processus à l'implémentation du workflow dans un outil ITSM.
  • La place des outils et des technologies dans la mise en oeuvre d'ITIL®.
  • L'importance de la conduite du changement dans un projet ITIL®.

Certifications existantes et autoévaluation

  • ITIL® et les certifications : du niveau Foundation à Expert.
  • ITIL® et vous : analyse des résultats d'autoévaluation et identification des concepts à réviser.

Révision ITIL® 2011 et préparation à l'examen

  • Révision du programme ITIL® 2011 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.

Examen de certification ITIL® 2011 Foundation

  • L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document.
  • 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.
Participants / Prérequis

» Participants

IT Service Manager, responsable qualité, chef de projet SI, gestionnaire d'application, responsable relation client, équipe du Service Desk.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Hugo F. 14/10/2020
5 / 5
Très satisait. Rafik a su rendre concret certaines notions très théoriques ce qui a rendu cette formation "vivante".

Eric B. 07/09/2020
5 / 5
Très bon rythme, les retours arrière sur les enseignements sont parfaitement positionnés.

Erwan R. 06/07/2020
4 / 5
explication avec des exemples et imagination test a la fin pour confirmer la bonne comprehension

Frédéric R. 06/07/2020
5 / 5
Bon équilibre entre théorie et terrain

T. 06/07/2020
5 / 5
Formateur maîtrisant parfaitement le sujet et très pédagogue dans sa présentation

MALIKA B. 08/06/2020
4 / 5
Formation très intense , trop intense sur un délai aussi court. Trop de notions à apprendre sur peu de temps. Merci à Alexandre pour sa dispo, sa qualité d'enseignement qui essaie au mieux de rendre tout ceci plus vivant.

ROUSSIERE S. 08/06/2020
5 / 5
Très bon formateur : à l'écoute Remarque : La durée de la formation me semble trop courte par rapport au programme de formation.

Berna M. 08/06/2020
5 / 5
Top, pas d'exo donc pas de note là dessus

Célia B. 08/06/2020
5 / 5
pas facile a assimiler en 3jours mais très interessant. merci à Alexandre pour cet échange

Maxime B. 08/06/2020
5 / 5
Pas d'exercice dans le cadre de cette formation

Guillaume H. 17/02/2020
4 / 5
Trop orienté sur la certification : manque d'explication de certains concepts La relecture personnelle effectuée pendant les heures de formation est une perte de temps Très bonne assimilation des mots clés pour absorber la masse d'information Support de cours trop volumineux et pas assez synthétique

GERALD D. 17/02/2020
5 / 5
Formateur a l ecoute. Nous etions un petit groupe ce qui a rendu la formation tres lisibles. Pas de temps mort. Car alternance entre cours explications et question en direct.

Bendafi 17/02/2020
5 / 5
Très bonne formation avec un formateur qui a su animer et garder une bonne dynamique de groupe

Alexandre C. 12/02/2020
5 / 5
Les fondamentaux ne sont pas suffisamment ancrés dans notre quotidien car pas suffisamment pratico pratiques

TUNKARA M. 05/02/2020
5 / 5
Pertinent et relevant

CHRISTOPHE H. 27/01/2020
4 / 5
Trop théorique

SCHEHERAZADE M. 27/01/2020
4 / 5
Formateur pédagogue et maîtrisant son sujet Bonne alliance entre théorie et anecdotes

PHILIPPE F. 27/01/2020
5 / 5
Conforme aux attentes

mhelheli M. 16/12/2019
4 / 5
Pas de pratique que de la théorique

Christophe M. 16/12/2019
4 / 5
Formateur très intéressant qui a su rendre dynamique des sujets théoriques
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Thème associé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys