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Toutes nos formations Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®...

Formation ITIL® 4 Foundation, préparation à la certification

3,9 / 5
Cours de synthèse
Best
Durée : 2 jours
Réf : ILG
Prix  2021 : 1830 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le référentiel ITIL est devenu, en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.

Certification

Les participants qui le souhaitent peuvent s'inscrire à une journée de révision et de passage de l'examen de certification ITIL® 4 Foundation en suivant le cours "ITIL® 4, certification" (Réf. IDD, durée : 1 jour).
PROGRAMME DE FORMATION

Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
  • La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de référentiel et de norme.
  • Les objectifs principaux d'ITIL®.

Les concepts clés de la gestion des services

  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Les sept principes guidant les organisations

  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des sept principes.
  • Centrer sur la valeur.
  • Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback.
  • Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique.
  • Rester simple et pratique.
  • Optimiser et automatiser.

Les quatre dimensions de la gestion des services

  • Principes et finalités des dimensions.
  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

La chaîne de valeur de la gestion des services

  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir.

Les 18 pratiques de la gestion des services IT

  • La notion de pratique.
  • Les buts et termes clés des 18 pratiques.

Les sept principales pratiques de la gestion des services

  • Amélioration continue.
  • Contrôle des changements.
  • Gestion des incidents.
  • Gestion des problèmes.
  • Gestion des demandes de services.
  • Centre de services.
  • Gestion des niveaux de services.
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CORENTIN D. 17/02/2021
5 / 5
Formation très pertinente et enrichissante.

OLIVIER J. 17/02/2021
5 / 5
Echange accompagné et exemples sur des cas concrets ITIL v4 permet de faire le lien avec DevOps et Agile pour les organisations

RAGUENEAU . 18/01/2021
5 / 5
Correspond au programme

THOMAS M. 18/01/2021
5 / 5
Je suis un initié et il m’a permis d’apporter le savoir nécessaire du contenu de la formation. Encore merci. Très bon formateur.

WILLIAM S. 18/01/2021
5 / 5
Formateur super pédagogue qui connaît le sujet à fond

GUILLAUME S. 18/01/2021
5 / 5
très bonne formation, formateur excellent et très qualifié sur le sujet

PUZOS C. 21/12/2020
5 / 5
Formateur très compétent, exemples qui permettaient de comprendre les concepts

SAMUEL J. 22/06/2020
5 / 5
pas de support papier un support numérique PDF bloqué

SHANNA Z. 22/06/2020
4 / 5
Généralement le cours est bien organisé et le temps est bien accordé à chaque sujet. Au niveau de support, il y a de petites erreurs. En plus, ce serait mieux si il y a la correction pour les exercices que nous avons discuté durant le formation.

CÉLINE P. 02/06/2020
4 / 5
formateur à l’écoute, maitrisant le sujet. 1ere journée très théorique, d’autant plus qu’il n’y a pas de certification à la fin, donc pas d’exercice

CLAIRE C. 02/06/2020
4 / 5
Formation très intéressante, en lien avec nos activités, réflexions actuelles sur l’organisation, gestion des activités etc.

GUY R. 02/06/2020
4 / 5
Pas d exercice mais paraît difficile sur ce module qui est plus de la prise de connaissance. Analogie avec du vécu grâce au groupe et à l intervenant.

DIOR ANNA A. 02/06/2020
4 / 5
Dense mais animé dans la bonne humeur
Avis clients 3,9 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.