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Toutes nos formations Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®...

Formation ITIL® 4, découverte

4 / 5
Cours de synthèse
Best
Durée : 1 jour
Réf : IGL
Prix  2021 : 910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le référentiel ITIL® est devenu, en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 4.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI

Méthodes pédagogiques

Exposés, réflexions collectives, échanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La structure et les bénéfices d’ITIL® 4, sa philosophie et ses concepts principaux.
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information.
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la co-création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risques.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.

Les grands principes guidant les organisations

  • L'approche d'ITIL® et ses grands principes.
  • Les 7 principes guidant les organisations.
  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur. Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback. Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique. Rester simple et pratique. Optimiser et automatiser.

Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL® et ses grands principes.

L'organisation d'ITIL®

  • L'approche d'ITIL® et son organisation.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services.
  • La chaîne de valeur de la gestion des services.
  • Les 18 pratiques de la gestion des services IT.

Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL® et son organisation.

Perspectives et conclusion

  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®.
  • Les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI.
  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®...

Réflexion collective
Réflexion collective sur les bénéfices et limites des référentiels de "best practices".

Participants / Prérequis

» Participants

Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultants SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GUIVARCH Y. 15/10/2021
5 / 5
Le formateur est très disponible et dispense la formation de manière à ce que tous les participants puissent intervenir et s’approprier par l’exemple la présentation de la méthode ITIL.

FRÉDÉRIC A. 13/10/2021
4 / 5
exemples concrets associés à la présentation permettant de bien intégrer les concepts.

BERTRAND L. 13/10/2021
5 / 5
De nombreux exemples ont été donnés ce qui a permis de faire le lien avec les notions assez abstraites du sujet. Formateur très sympathique et compétent, merci à lui!

PHILIPPE C. 13/10/2021
4 / 5
Très pédagogue.

ALEXANDRE G. 13/10/2021
5 / 5
Bons exemples, pose des questions, laisse le temps

SERGE M. 13/10/2021
5 / 5
Présentation très pédagogique et associée à des exemples concrets.

PAPILLON . 30/09/2021
5 / 5
J’apprécie d’avoir un support papier et le fait que la formation soit réalisée en présentiel. Intervenant que très haute qualité.

MINGUY B. 30/09/2021
5 / 5
Avant la formation mon intérêt pour le contenu et mes attentes étaient bas. Bonne surprise sur le contenu. Bonne animation.

LOAEC . 30/09/2021
4 / 5
Une découverte pour moi, donc formation assez dense pour une 1ère appropriation du sujet. Cette vision globale me permettra de mieux appréhender mon métier-environnement.

PERNILE P. 30/09/2021
5 / 5
L’intervention était géniale et j’ai beaucoup appris. Plus de temps d’échange sur des cas concrets que nous rencontrons aurait été appréciable

JEAN L. 22/09/2021
4 / 5
Le support de cours n’est pas attirant graphiquement parlant

MARC F. 17/09/2021
5 / 5
sujet loin d’être simple, très bien abordé par le formateur. le temps assez court de la formation n’a pas permis d’approfondir les sujets sur des exemples concrets

NICOLAS F. 07/07/2021
5 / 5
Formation très intéressante pour découvrir le contenu du référentiel de bonnes pratiques ITIL

CEDRIC T. 07/07/2021
5 / 5
Merci

YVES B. 07/07/2021
5 / 5
Contenu dense.

LOÏC R. 07/07/2021
4 / 5
Formation intéressante car elle permet de mieux comprendre les changements opérés dans notre département IT ces dernières années, ainsi que les stratégies mises en place.

MÉLANIE G. 02/07/2021
4 / 5
Très théorique.

GÉRALD B. 02/07/2021
5 / 5
Animateur très pro et maitrisant parfaitement le sujet.

BERTRAND M. 02/07/2021
5 / 5
Sujet très dense pour être traité dans le temps imparti. La transmission des documents est un gros +

NICOLAS N. 02/07/2021
4 / 5
Formateur agréable

FEDASIL . 25/06/2021
5 / 5
très bien explainé par le formateur. Je suis content.

CUPPENS D. 25/06/2021
5 / 5
Zeer fijne docent die praktische voorbeelden aankaart.

EL ALAMI M. 24/06/2021
4 / 5
bonne pédagogie du formateur

CHRISTOPHER G. 24/06/2021
4 / 5
Tout était bien expliqué

TONY L. 24/06/2021
5 / 5
Formation claire et complète avec beaucoup d’explications

FRÉDÉRIC A. 11/06/2021
5 / 5
Très clair et intéressant

PATRICK M. 26/05/2021
4 / 5
Le formateur a montré beaucoup de slides intéressantes en complément de son propos, et celles ci ne font pas parties du support fourni. Cette formation reste un peu trop théorique et il serait intéressant d’intégrer 1 ou 2 cas d’usages concrets du client (surtout dans le cas d’un intra avec des participants d’un même service).

NICOLAS M. 25/05/2021
2 / 5
- Nous avons passé la journée à écouter un cours magistral avec une vision hyper-conceptuelle et très peu, voir pas du tout, de cas pratique. - De nombreuses références à ITILv3, comme si nous connaissions alors que nous avons tous précisé que nous ne connaissions pas. - Une bonne partie de la matinée à nous vendre les différentes formations certifiantes et les livres à acheter. - Pas

FRANCK C. 25/05/2021
4 / 5
J’ai plutot apprécié la derniere heure car elle etait plus en phase avec nos problematiques. La formation etait très-trop technique pour moi et plutot dense. je découvre ITIL et j’étais noyé sous les termes technique.

SAS - THIERRY LEDUC R. 25/05/2021
4 / 5
Didactique et détaillé

FRANÇOIS B. 07/05/2021
5 / 5
Sujet plutôt complexe mais le formateur donne une bonne vision du sujet.

JAMAL L. 07/05/2021
5 / 5
Très bien expliqué. Conforme à mes attentes.

DIANE T. 07/05/2021
3 / 5
Contenu trop chargé, mais bonne pédagogie du formateur.

GUILLAUME F. 09/04/2021
5 / 5
Cours très intéressant; je peux désormais me faire une idée sur ce qui est en place sur notre organisation.

GUILLAUME C. 08/04/2021
4 / 5
Le formateur est intéressant à suivre. Cependant, la formation décalée qui apporte peu de valeur sur notre travail. Le formation est probablement très bien et de grande valeur, mais n’est pas en phase avec notre besoin. Si Jeff Bezos se trouve dans le désert sans rien à boire, alors toute la colossale valeur de sa fortune vaut seulement un verre d’eau (ou une gourde, soyons généreux).

KARINE L. 06/04/2021
4 / 5
présentation bien détaillée pour une formation débutante

SAMUEL G. 06/04/2021
3 / 5
intérêt sur la partie gestion des incidents, problèmes, demandes. Beaucoup moins sur la première partie organisationnelle ou construction d’une méthodologie ITIL

MALIKA O. 06/04/2021
5 / 5
Très riche et très complet, accompagné de bons exemples

KARINE O. 06/04/2021
4 / 5
Prochaine Gymnastique : Adapter la théorie à notre environnement professionnel et toutes ses complexités

CHRISTINE L. 02/04/2021
5 / 5
Formateur maitrisant parfaitement le sujet et bien au-delà. Formateur très pédagogue : dans la répétition, dans l’illustration, dans le questionnement et dans la valorisation systématique des participants. Merci pour tous les apports y compris en sortant du cadre strict de cette découverte

FREDERIQUE S. 02/04/2021
5 / 5
belle découverte d’ITIL reste à approfondir

ETIENNE C. 12/02/2021
4 / 5
Malheureusement la formation n’est pas forcément adaptée à une visioconférence, mais plus à du "présentiel" le contenu et le formateur n’y sont pour rien, vu le contexte

AGNÈS R. 05/02/2021
3 / 5
Le formateur connaît son sujet, c’est le seul point positif. En revanche, il ne sait pas rendre ce sujet, somme toute ardu, un minimum intéressant. De plus, il ne dispose pas des bons outils pour faire des graphiques, parce qu’écrire avec une souris à l’écran est presque impossible.

SOPHIE L. 05/02/2021
4 / 5
C’est une formation sur des concepts très abstraits

YANN R. 05/02/2021
4 / 5
Formation dense, sous forme d’une présentation des concepts principaux, menée par un professionnel avec une très bonne connaissance. Bravo, ce n’était pas aisé sur une seule journée

TAHAR M. 25/01/2021
3 / 5
Le formateur maitrisait bien son sujet, seulement le début du cours était trop théorique avec beaucoup de texte . L’après-midi c’était plus intéressant avec des cas pratiques.

RODRIGUES G. 25/01/2021
4 / 5
Journée découverte = pas d’exercice, dommage

GAELLE . 25/01/2021
5 / 5
Une journée supplémentaire aurait été un plus pour continuer les cas pratiques et exemples Dans le support, il y a des schémas en anglais, dommage

HECHT C. 18/12/2020
3 / 5
Trop technique pour l’audience, pas assez de cas concret et trop théorique pour une sensibilisation.

BENOÎT G. 18/12/2020
2 / 5
Formation imposée par la société qui ne m’a pas intéressée. Trop abstraite

GUILLAUME G. 04/12/2020
4 / 5
Animateur compétent.

HEUZE H. 04/12/2020
5 / 5
Après une matinée très théorique (historique, langage, concepts), l’après midi a permis de voir les pratiques (incidents, déploiements, changement, problèmes, etc.)

DAVID R. 04/12/2020
4 / 5
Bien expliqué

ROMAIN F. 04/12/2020
4 / 5
le contenu est clair

AGNES N. 04/12/2020
3 / 5
Contenu dense avec trop de termes anglicistes et trop d’abréviations La première partie était trop théorique et concernait surtout les concepteurs-développeurs de projets. La deuxième partie a été plus captivante et un peu plus concrète avec les schémas présentés (gestion des incidents, problèmes, changement), mais le plus compliqué va être de la mettre en pratique au sein de l[

CHRISTOPHE J. 23/11/2020
4 / 5
Les sujets abordés sont très intéressants mais le timing de la formation ne laisse pas assez de place au partage avec les participants, c’est dommage. Les questions - réponses devraient être abordées en cours de formation et non pas à la fin car on ne se souvient pas forcément des questions que nous avions le matin. Les sujets abordés l’après midi (gestion des changements, incidents, problèmes …) son

JEAN MARC C. 23/11/2020
3 / 5
Impression d’avoir enfoncé des portes ouvertes, car tout cela est souvent du bon sens. Rien à reprocher au formateur qui a respecté le programme.

STÉPHANIE H. 23/11/2020
4 / 5
peut être des cas d’usage - exemple pour sortir de la théorie

LOPES ISABEL O. 23/11/2020
4 / 5
Formateur très bon mais le temps était trop court pour la formation

MARIE CHRISTINE C. 23/11/2020
4 / 5
Très bon formateur. La formation sur une journée est trop courte pour rentrer dans le vif du sujet et c’est dommage
Avis clients 4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.