Nos domaines de formation :

Formation ITIL®, COBIT®, CMMI, l'essentiel

4,7 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : ICM
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour couvrir la problématique de la gouvernance de leur SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ITIL®. Ce cours présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les apports de COBIT pour la gouvernance des SI
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gouvernance des SI
  • Identifier les apports de CMMI pour la gouvernance des SI
  • Connecter les référentiels COBIT, ITIL® et CMMI
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Définition du concept de gouvernance des systèmes d'information.
  • Présentation de sa problématique.
  • La démarche "processus" au service de la gouvernance, pourquoi ?
  • Les "best practices" et la mise au point des processus.

La gouvernance des SI selon COBIT

  • La gouvernance des systèmes d'information selon COBIT.
  • La philosophie de COBIT.
  • Le champ d'actions de COBIT.
  • Le synoptique de ses processus.
  • Les exigences de contrôle.

La contribution d'ITIL® à la gouvernance des Systèmes d'Information

  • ITIL® v3 et la gestion du Système d'Information.
  • La philosophie d'ITIL®, son architecture, ses concepts.
  • Le champ d'actions d'ITIL®.
  • Le synoptique de ses processus.
  • Articulation avec COBIT.

La contribution de CMMI à la gouvernance des Systèmes d'Information

  • CMMI et la gestion des projets.
  • La philosophie de CMMI, son architecture, ses concepts.
  • Le champ d'actions de CMMI.
  • Le synoptique de ses processus.
  • Articulation avec COBIT et ITIL®.

Etude de cinq points d'articulation

  • Harmonisation des processus.
  • Service Design, SLA versus Requirement Management.
  • Urbanisation et Enterprise Architecture.
  • Configuration Management.
  • Service transition versus Validation, Verification.
  • Incident Management, Problem Management.

Etude de cas
Un cas d'école et des solutions seront proposés afin d'harmoniser les processus et par conséquent les comportements des acteurs du management des systèmes d'information.

Les normes et pratiques complémentaires

  • Des normes et pratiques complémentaires essentielles pour la gouvernance des systèmes d'information sont présentées.
  • Articulation des normes de la gouvernance des systèmes d'information avec COBIT, CMMI, ITIL®.
  • L'ISO 25000. L'ISO 27001.

Conclusion

  • Auto-évaluations et identification d'un premier plan d'action.
Participants / Prérequis

» Participants

Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Laurent L. 12/11/2018
5 / 5
Tres dense, peut etre trop qur 2 jours

Vincent D. 12/11/2018
5 / 5
Contenu très fourni. Pédagogie impliquant les participants malgré l'absence d'exercice possible.

ZYGMANIAK 12/11/2018
5 / 5
Formatrice passionnée et qui sait transmettre

TROADEC L. 13/09/2018
5 / 5
Passionée dynamique Illustration par l'expérience

Sébastien B. 13/09/2018
5 / 5
Super pédagogie pour une formation debse. Parfaitement en adéquation avec mes attentes

Chimère N. 13/09/2018
5 / 5
Il faudrait un peu plus de temps ( 3 jours par exemple)

Isabelle P. 13/09/2018
5 / 5
Participative avec un sens de l adaptation aux besoins des participants Riche partage d expériences

Jean C. 13/09/2018
5 / 5
Très bon court

Loic S. 07/06/2018
4 / 5
Contenu ... pour seulement deux jours de formation

Ludovic T. 07/06/2018
5 / 5
Adaptable direct du sein de l'organisme

THUBET L. 08/03/2018
4 / 5
Pédagogie adaptée Contenu -> nécessité 3 jours

Didier F. 08/03/2018
4 / 5
A faire en 3 jours.
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.