Nos domaines de formation :

Formation Marketing cross-canal, mise en œuvre
Web, mobile, catalogue, magasin...

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ROS
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'approche cross-canal consiste à considérer de manière simultanée les différents canaux de communication et d'achats pour s'assurer de leur cohérence. Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine et vous apprendra à définir vos stratégies cross-canal et à les déployer efficacement.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer l'ensemble des canaux de communication et de commercialisation dans sa démarche marketing
  • Sélectionner les bons canaux selon les types de contact tout au long des différents parcours clients
  • Construire une stratégie de conquête et de fidélisation cross-canal efficace

Travaux pratiques

Exemples concrets. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Définition et enjeux du cross-canal

  • Les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, mailing et emailing, médias classiques...
  • Comprendre le passage du monocanal au cross-canal et à l'omni-canal.
  • Découvrir les nouveaux usages et les tendances du cross-canal.
  • Appréhender la notion de parcours clients et de "touch points".
  • Identifier les impacts côté clients : la perception des différents univers de la marque.
  • Assimiler les impacts côté marchand : l'organisation interne et les modes de fonctionnement.
  • Gérer efficacement la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.

Travaux pratiques
Reconstitution des parcours clients possibles pour l'achat d'articles de consommation courante.

Déployer une stratégie cross-canal efficace

  • Fixer des objectifs clairs, qualitatifs et quantitatifs.
  • Identifier et cartographier les différentes étapes du parcours clients.
  • Déterminer les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des canaux.
  • Optimiser l'expérience client (UX) à chaque étape du parcours.
  • Mettre en avant des canaux adaptés : applis, site, points de vente...
  • Mettre en œuvre la complémentarité des canaux.
  • Planifier une stratégie cross-canal : modes de gestion, acteurs, rétroplannings...
  • Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.

Etude de cas
Conception d'une stratégie de conquête cross-canal dans le cadre du lancement d'un nouveau service.

Organiser l'entreprise dans une approche cross-canal

  • Comprendre la mise en place nécessaire d'une organisation agile de l'entreprise.
  • Identifier les impacts du mode de gestion partagée sur l'organisation de l'entreprise.
  • Savoir mesurer la satisfaction client.
  • Définir des indicateurs de performances et de retour sur investissement adaptés.

Travaux pratiques
Conception d'un tableau de bord de suivi d'une campagne cross-canal.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing ou e-commerce, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits et toutes personnes impliquées dans des opérations de marketing cross-canal.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.