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Mettre en œuvre sa stratégie de conquête et de fidélisation

Mettre en œuvre sa stratégie de conquête et de fidélisation

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Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation est un des facteurs clés de succès dans un marché concurrentiel. Ce stage vous apprendra à analyser le marché et son univers concurrentiel, à identifier les bonnes cibles ainsi qu'à élaborer les offres les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MCF
Prix : 1480 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation est un des facteurs clés de succès dans un marché concurrentiel. Ce stage vous apprendra à analyser le marché et son univers concurrentiel, à identifier les bonnes cibles ainsi qu'à élaborer les offres les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser l'environnement concurrentiel et son portefeuille clients
  • Définir sa stratégie et les indicateurs de pilotage
  • Construire les offres de conquête
  • Développer les offres de fidélisation

Public concerné
Responsables marketing, commercial, communication. Chefs de produit, de marché. Responsables Stratégie, Conquête, Fidélisation, CRM, Marketing direct, Gestion des relations clients.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Réaliser son diagnostic marché

  • Prendre en compte son environnement global et son univers concurrentiel.
  • Analyser les prospects : équipement, fidélité, potentiel, attentes non satisfaites, Life Time Value.
  • Analyser son portefeuille clients : valeur clients, cycle de vie : réachat, attrition.
  • Repérer les non-clients.
  • Identifier les déterminants de la fidélité : satisfaction, image, attachement, attentes, offre des concurrents.
Travaux pratiques
Identification des critères de fidélisation. Utilisation d'un SWOT.

Définir sa stratégie marketing

  • Situer les enjeux, limites et risques pour chaque stratégie.
  • Définir la stratégie globale pour la conquête et la fidélisation : offensive, défensive, avec quels objectifs ?
  • Identifier les cibles et les axes d'actions.
  • Définir le niveau des coûts.
  • Estimer le ROI et définir les indicateurs de pilotage : taux de réponse, de transformation, d'attrition, de rétention...
Travaux pratiques
Comment segmenter les prospects et clients pour cibler ceux ayant les meilleurs potentiels ?

Elaborer ses offres en conquête

  • Les moments d'actions.
  • Les types d'offres de bienvenue.
  • Les messages délivrés.
  • Les outils d'aide à la vente.
  • Les accélérateurs de réponse.
  • L'identification des canaux de prospection : le mailing, l'asile, le couponing presse, le télémarketing, l'e-mailing.
  • Les stratégies de communication sur les offres.
  • Les tests initiaux.
Etude de cas
Définition d'offres de conquête à partir d'un cas d'entreprise.

Elaborer ses offres en fidélisation

  • Sur quelles variables du mix activer les actions ?
  • Optimiser ses produits, sa gamme de services.
  • Mettre au point un nouveau système de tarification, un programme d'avantages.
  • Valoriser et donner de la lisibilité à son entreprise et à ses offres.
  • Redéfinir le management des relations clients, créer des liens.
  • Rendre la clientèle captive. Définir des processus de rétention.
  • Identifier les facteurs clés de succès pour ce type de démarche.
Travaux pratiques
Définition des offres de fidélisation à partir d'un cas d'entreprise.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active favorisant les échanges entre les stagiaires.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 23 au 24 mars 2023
FR
Classe à distance
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Du 29 au 30 juin 2023
FR
Classe à distance
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Du 25 au 26 septembre 2023
FR
Classe à distance
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Du 21 au 22 décembre 2023
FR
Classe à distance
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