Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Logistique, transport, Supply Chain > Formation Organiser et optimiser sa logistique e-commerce > Formations > Compétences métiers > Formation Organiser et optimiser sa logistique e-commerce
Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Organiser et optimiser sa logistique e-commerce

Organiser et optimiser sa logistique e-commerce

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Comment intégrer, au cœur de sa e-logistique, les attentes du e-client et assurer une bonne qualité de service en maîtrisant et en optimisant ses coûts logistiques ? Cette formation, illustrée de nombreux exemples, vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques et d'évaluer votre propre e-logistique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : EOL
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment intégrer, au cœur de sa e-logistique, les attentes du e-client et assurer une bonne qualité de service en maîtrisant et en optimisant ses coûts logistiques ? Cette formation, illustrée de nombreux exemples, vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques et d'évaluer votre propre e-logistique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'importance de l'enjeu logistique du commerce électronique
  • Appréhender les spécificités de la e-logistique
  • Maîtriser et contrôler le processus d'approvisionnement
  • Optimiser les flux de l'e-commerce, stockage, préparation de commandes, livraison et retour
  • Construire sa e-logistique autour des attentes du e-client

Objectifs pédagogiques

Public concerné

E-commerçants, responsables Projet e-commerce, responsables entrepôt, responsables logistique.

Public concerné

Prérequis

Connaissances de base en logistique.

Prérequis

Programme de la formation

Actualité et tendances du e-commerce
  • Qui sont les e-consommateurs et les e-commerçants ?
  • Les canaux de vente du commerce connecté.
  • Cerner la règlementation applicable au e-commerce.
  • Qui sont les e-consommateurs et les e-commerçants ?
  • Les canaux de vente du commerce connecté.
  • Cerner la règlementation applicable au e-commerce.

Comprendre la chaîne logistique du e-commerce
  • Intégrer les contraintes logistique-transport.
  • Piloter la demande client et gérer les prévisions.
  • Anticiper l'impact de la saisonnalité.
  • Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock.
  • Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services.
  • Intégrer les contraintes logistique-transport.
  • Piloter la demande client et gérer les prévisions.
  • Anticiper l'impact de la saisonnalité.
  • Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock.
  • Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services.

Adapter la préparation de commandes au e-commerce
  • Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking.
  • Intégrer les contraintes d'emballage.
  • Respecter les contraintes douanières et fiscales.
  • Gérer les reliquats de commandes.
  • Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking.
  • Intégrer les contraintes d'emballage.
  • Respecter les contraintes douanières et fiscales.
  • Gérer les reliquats de commandes.

Organiser la livraison et le transport
  • Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage.
  • Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
  • Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client.
  • Gérer et piloter les retours.
  • Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport.
  • Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage.
  • Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
  • Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client.
  • Gérer et piloter les retours.
  • Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport.

Combiner logistique traditionnelle et e-logistique
  • Passer du multicanal au cross-canal : lever les freins.
  • Connaître les différents types de réseaux de distribution dans le cross-canal.
  • Articuler les canaux de distribution entre eux.
  • Passer du multicanal au cross-canal : lever les freins.
  • Connaître les différents types de réseaux de distribution dans le cross-canal.
  • Articuler les canaux de distribution entre eux.

Piloter la performance et optimiser les opérations
  • Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur.
  • Analyser les temps opératoires.
  • Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité.
  • Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
  • Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur.
  • Analyser les temps opératoires.
  • Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité.
  • Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
Travaux pratiques
Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique. Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

MORGANE D.
30/09/21
2 / 5

Formatrice très qualifié , beaucoup de savoir partagé.
XAVIER G.
30/09/21
2 / 5

Formateur très agréable et expérimenté, mais aucun cas concret abordé, aucun exercice, discussion très théorique pendant deux jours ponctuée par de nombreuses anecdotes de l’expérience personnelle de la formatrice.
MORGANE A.
30/09/21
3 / 5

La formatrice est adorable, claire, dynamique avec une très grande expérience dans le domaine et beaucoup d’anecdotes de cas concrets. Je vais créer mon site e-commerce donc j’avais énormément d’interrogations, je n’ai pas vraiment eu de réponses mais les informations fournies vont me faire réfléchir à beaucoup de choses. J’attendais plus mais je comprends que la formation n’était pas d[eac


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 21 au 22 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 24 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux