> formation Compétences métiers > formation Achats, services généraux, logistique > formation Achats > formation Parcours certifiant Contrôle de la performance achat

ERROR Avis : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
Toutes nos formations Achats

Formation Parcours certifiant Contrôle de la performance achat
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
Durée : 7 jours
Réf : ZPA
Prix  2021 : 3120 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours de formation vous apprendra à mettre en place des tableaux de bord et à positionner les bons indicateurs, analyser les données afin de pouvoir anticiper et piloter la performance des achats.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus dans ses tableaux de bord et les présenter

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous la forme d'une étude de cas (Réf. ZQA).
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département/service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.

Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Échanges.

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
  • Évaluer le degré de motivation de la Direction générale et l'opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de sa démarche.

Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.

Exploiter le tableau de bord

  • Analyser les données et prendre une décision : piloter et anticiper.
  • Réagir aux évolutions de la mesure et identifier les leviers de management.
  • Mettre en place un plan d'actions et en mesurer les résultats.
  • Se repérer avec le tableau de bord prospectif.

Travaux pratiques
Construction en sous-groupes de son modèle de communication, jeux de rôles de présentation des résultats et du plan

Mentions légales

  • Taux d’obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
  • Retrouvez le détail des mentions légales sur le titre RNCP de référence
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité, chargés de mission ou chefs de projet qualité, pilotes de processus et toute personne impliquée dans la mise en place d'une démarche qualité dans son entreprise.

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC+2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

[-]
PARIS
24 mars 2022
07 juin 2022
22 septembre 2022

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.