Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Stratégie de communication > Formation Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication" > Formations > Compétences métiers > Formation Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication"
Formation éligible au CPF

Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication"

bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication"

bloc de compétences d'un titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale pour votre entreprise. Vous verrez les fondamentaux du marketing ainsi que l'essentiel du metier de community manager.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ZST
Prix : 3353 € HT
  8j - 56h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale pour votre entreprise. Vous verrez les fondamentaux du marketing ainsi que l'essentiel du metier de community manager.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Identifier les enjeux du community management et en comprendre les principes
  • Élaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, web...

Public concerné

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Prérequis

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZXT).

Certification

Programme de la formation

Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés
  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation B to C et B to B.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.
  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation B to C et B to B.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.

Comprendre le web social et les enjeux du community management
  • Définir le community management.
  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le web.
  • Identifier les principaux leviers du web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Identifier les enjeux du community management pour son entreprise.
  • Définir le community management.
  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le web.
  • Identifier les principaux leviers du web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Identifier les enjeux du community management pour son entreprise.
Travaux pratiques
Échanges collectifs et retours d'expériences.

Concevoir sa campagne de communication digitale
  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning web.


Programme de la formation

Titres RNCP associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Titres RNCP associés

Mentions légales

Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
Code NSF: 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l`information
Débouchés : Community manager Chargé de communication digitale Traffic manager Webmarketer Social media manager Digital manager

Mentions légales

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Solutions de financement

Avis clients

5,0 / 5
ETIENNE J.
30/09/21
5 / 5

Contenu très riche, mais dont le volume laisse peu de temps à la pratique.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 2 au 4 février 2022
Nantes
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Rennes
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Brest
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 7 au 9 février 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 7 au 9 février 2022
Toulon
S’inscrire
Du 7 au 9 février 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 7 au 9 février 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Tours
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Reims
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Rouen
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Genève
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Angers
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Lille
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Orléans
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Niort
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Limoges
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Dijon
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Nancy
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Lyon
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Lille
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Angers
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Orléans
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Rouen
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Reims
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Tours
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Genève
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Rennes
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Brest
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Nantes
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Toulon
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Limoges
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Niort
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Dijon
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Genève
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Tours
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Reims
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Rouen
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Lille
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Orléans
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Niort
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Brest
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Dijon
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Angers
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Genève
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Tours
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Rouen
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Reims
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Brest
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Niort
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Dijon
S’inscrire

Dates et lieux