> formation Management - Développement personnel > formation Gestion de projet > formation Gestion de projet > formation Piloter un projet technique

Avis loadedNote : 4,8Length : 10TotalNote : 190TotalNote20 : 8
Toutes nos formations Gestion de projet

Formation Piloter un projet technique

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : GPY
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment préparer et conduire des projets de développement technique de produits ou services en milieu opérationnel ? Quels outils appliquer ? Comment accompagner équipiers et parties prenantes dans cette expérience partagée ? Cette formation vous apportera les clés pour une gestion de projet technique efficiente.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre en œuvre les techniques de management de projet
  • Appliquer les outils de développement de produits/services
  • Animer une équipe projet
  • Favoriser la collaboration des partenaires internes et externes

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports pédagogiques, de travaux pratiques et d'études de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Cadrer un projet technique en milieu opérationnel

  • Analyser les besoins.
  • Réaliser un cahier des charges technique.
  • Analyser les fonctionnalités et les contraintes du produit/service à développer.
  • Établir le niveau de performance du produit/service.
  • Organiser les tâches en workpackage.
  • Établir les objectifs du projet, périmètre, livrables attendus, ressources nécessaires.
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Stimuler la créativité des équipes internes et fournisseurs.
  • Actionner les 4 leviers de conduite du changement.

Travaux pratiques
Analyse fonctionnelle complète jusqu'au cahier des charges. Tableau de bord du projet.

Bâtir son projet

  • Planifier le projet en tâches avec des méthodes à capacités finies et non finies.
  • Réaliser le phasage, le jalonnement du projet en collaboratif.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, charge, coût.
  • Élaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Établir les règles de fonctionnement du projet.

Travaux pratiques
Planification Gantt optimisée et diagramme PERT.

Anticiper les risques

  • Définir le plan de management des risques (Analyse de Risque Projet).
  • Établir les règles et les procédures d’escalade.
  • Préparer son plan de crise.
  • Bâtir le plan de communication du projet avec les parties externes.
  • Engager la Supply Chain dans le développement.

Travaux pratiques
Règles d'escalade et mise au point de son plan de communication.

Manager l'équipe projet

  • Animer l'équipe projet.
  • Donner du sens au projet pour les collaborateurs.
  • Développer l'autonomie des équipes.
  • S’entretenir avec une personne difficile.

Mise en situation
Gestion de conflit en réunion d'équipe.

Piloter le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts.
  • Piloter avec un outil Agile : le Kanban.
  • Prioriser les actions efficacement.
  • Informer sur l’avancement.
  • Obtenir des prises de décision dans le projet.
  • Communiquer avec les parties prenantes.

Exercice
Kanban. Suivi de projet.

Clôturer le projet

  • Délivrer les attendus.
  • Communiquer sur les livrables.
  • Clôturer un projet de développement.
  • Assurer le service après livraison.
  • Capitaliser l’expérience heureuse et post mortem.
  • Standardiser les outils et procédures.

Travaux pratiques
Plan de communication et retour d'expérience.

Participants / Prérequis

» Participants

Techniciens, cadres techniques, ingénieurs ayant à piloter des projets de recherche et développement, d'amélioration de métier support (maintenance, méthode...)

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ERIC V. 07/04/2021
5 / 5
Trés Bonne

NICOLAS D. 07/04/2021
5 / 5
Très enrichissant

LAURENT R. 07/04/2021
5 / 5
Explication très claire, instructeur très performant

CHARLES D. 14/12/2020
5 / 5
Très bons modules, je vois plein de choses qu’il sera possible de mettre en place. Un peu plus de pratique, peut-être sur des exercices plus courts mais plus nombreux pourrait aider à dynamiser l’ensemble. Mais je comprend qu’il faut faire aussi avec le niveau hétérogène des participants

CÉDRIC E. 14/12/2020
5 / 5
La formation manque de support concrets avec des cas concret réels

ANNE SOPHIE V. 14/12/2020
5 / 5
bonne dynamique, bon rythme malgré la distance. avoir les feedbacks et retours d’expérience de chacun est un plus pour prendre du recul et avoir une autre approche supports et contenu OK. la formation m’a permis d’avoir de nouveaux outils potentiels, de nouvelles pratiques mais m’a permis aussi de confirmer mes connaissances.

MARTIN K. 14/12/2020
5 / 5
Bonne formation qui apporte un solide socle de concepts théoriques et des mises en pratiques liées. Le contenu reste pour ma part éloigné de mes missions actuelles, qui sont plutôt dans l’opérationnel pur. Cela permettra néanmoins d’aborder mes futurs projets avec plus de sérénité.

ABIGAIL N. 14/12/2020
4 / 5
Personnellement j’aurai aimé avoir plus de réels cas pratiques avec des mises en situation et des questions.

LILIA S. 14/12/2020
4 / 5
Formation complète

ALICE A. 14/12/2020
5 / 5
Les interactions entre les participants via Teams ne sont pas forcément évidentes. Les échanges sur les expériences de chacun sont très intéressants.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.