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Plans de continuité des activités et des systèmes d’information

se préparer et faire face à la crise

Plans de continuité des activités et des systèmes d’information

se préparer et faire face à la crise
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Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf : PDS
Prix : 2030 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité
  • Connaitre les définitions liées au plan de continuité d'activité et les phases d'un projet de mise en place
  • Appréhender les normes et méthodes pour analyser les risques en vue d'établir un plan de continuité
  • Déterminer les activités critiques de l'entreprise
  • Organiser les procédures d'escalade et le déclenchement du plan de secours
  • Définir les scénarii du plan de secours, les rôles afférents et les ressources utilisées
  • Rédiger les procédures et les fiches-actions du plan de continuité

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.

Public concerné

Prérequis

Connaissances des architectures SI.

Prérequis

Programme de la formation

Pourquoi gérer la continuité ?
  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.
  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.

Définitions et concepts 
  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d’activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise, etc.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.
  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d’activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise, etc.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.

Le projet et sa gestion 
  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.
  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.

Analyse des risques
  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.
  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.

L'identification des activités critiques 
  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.
  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.

Les moyens pour la conception des dispositifs 
  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.
  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.

Plans de continuité
  • La construction et la rédaction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.
  • La construction et la rédaction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.

Procédures d'escalade et cellule de crise 
  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.
  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

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Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,5 / 5
STEPHANE P.
28/10/21
5 / 5

bien construit claire et bcp d echange interessant
YANNICK P.
28/10/21
5 / 5

Intervenante très compétente et pédagogue, donnant des explications très claires et pertinentes.
SIMON B.
28/10/21
3 / 5

Formatrice très claire, visiblement experte du domaine. Formation pas suffisamment concrète pour moi, j’aurais espéré des exemples de PCA, procédures ...


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 3 au 4 mars 2022
Classe à distance
Session garantie
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Du 3 au 4 mars 2022
Paris La Défense
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Du 16 au 17 juin 2022
Paris La Défense
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Du 16 au 17 juin 2022
Classe à distance
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Du 25 au 26 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 25 au 26 août 2022
Paris La Défense
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Du 17 au 18 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 17 au 18 novembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux