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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Plans de continuité des activités critiques de l'entreprise

de l’analyse des risques au plan de secours, une démarche complète

Plans de continuité des activités critiques de l'entreprise

de l’analyse des risques au plan de secours, une démarche complète
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Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. PDS
Prix : 2090 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité
  • Connaitre les définitions liées au plan de continuité d'activité et les phases d'un projet de mise en place
  • Appréhender les normes et méthodes pour analyser les risques en vue d'établir un plan de continuité
  • Déterminer les activités critiques de l'entreprise
  • Organiser les procédures d'escalade et le déclenchement du plan de secours
  • Définir les scénarii du plan de secours, les rôles afférents et les ressources utilisées
  • Rédiger les procédures et les fiches-actions du plan de continuité

Public concerné
Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.

Prérequis
Connaissances des architectures SI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Pourquoi gérer la continuité ?

  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.

Définitions et concepts 

  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d’activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise, etc.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.

Le projet et sa gestion 

  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.

Analyse des risques

  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.

L'identification des activités critiques 

  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.

Les moyens pour la conception des dispositifs 

  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.

Plans de continuité

  • La construction et la rédaction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.

Procédures d'escalade et cellule de crise 

  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARNAUD B.
07/12/23
2 / 5

Erreur dans le choix de la formation. La description, le public concerné ainsi que les objectifs pédagogiques sont faux. Cette formation s’adresse soit disant à des Responsable de continuité, Risk managers, ... . Cette formation n’est que du survol. Le support de cours n’apporte rien de plus que ce qui est projeté. Bref très décu
MICHEL B.
07/12/23
2 / 5

Une formation qui n’est clairement pas en adéquation avec les attentes. Certes, elle passe en revue les bases de la continuité d’activité mais sans jamais rien approfondir et sans jamais mettre en regard des cas concrets. Le support de base est d’une qualité en dessous des standards avec des surlignages "à la main" des partie importantes et tout en étant peu synthétiques. Malgré ses efforts, l’animatrice n’a pas réussi à capter mon intérêt de par un formation non adaptée
PASCAL P.
07/12/23
2 / 5

Formation pas en adéquation avec mes attentes.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance