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Formation Plans de continuité des activités et des systèmes d’information
se préparer et faire face à la crise

4,4 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : PDS
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité
  • Connaitre les définitions liées au plan de continuité d'activité et les phases d'un projet de mise en place
  • Appréhender les normes et méthodes pour analyser les risques en vue d'établir un plan de continuité
  • Déterminer les activités critiques de l'entreprise
  • Définir les scénarii du plan de secours, les rôles afférents et les ressources utilisées
  • Rédiger les procédures et les fiches-actions du plan de continuité
  • Organiser les procédures d'escalade et le déclenchement du plan de secours
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi gérer la continuité ?

  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.

Définitions et concepts 

  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d’activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise, etc.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.

Le projet et sa gestion 

  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.

Analyse des risques

  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.

L'identification des activités critiques 

  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.

Les moyens pour la conception des dispositifs 

  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.

Plans de continuité

  • La construction et la rédaction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.

Procédures d'escalade et cellule de crise 

  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.

» Prérequis

Connaissances des architectures SI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Vincent M. 25/06/2020
4 / 5
La formation et la formatrice étaient en soit bien mais trop répétitif si on a fait les autres formations.

Fabrice B. 25/06/2020
5 / 5
Bonne formation, permet d'acquérir les bases et concepts des PCA avec des exemples à l'appui Peut être plus intégrer ce qu'apporte aujourd'hui les nouvelles technologies surtout pour les entreprises quasi full digital sur l'établissement d'un PCA

MAYAKI A. 25/06/2020
5 / 5
Très satisfait de cette formation Elle a correspondu à mes attentes.

maud c. 25/06/2020
4 / 5
La session pourrait etre plus en coherence avec les autres formations du cursus rssi. Avoir une trame de deroulement de la norme via un exercuce suivi aurait ete intéressant

Julien H. 28/11/2019
5 / 5
Formatrice très pro et très pédagogue, très satisfait.

Romain J. 19/09/2019
4 / 5
J'aurai apprécié un exemple concret avec mise en situation d'un PCA.

Frantz M. 19/09/2019
4 / 5
Trop théorique et axé sur les normes, pas assez de cas concrets ni d'outils/méthodes pour mise en application.

Jean F. 19/09/2019
4 / 5
Support de formation perfectible

MARTINEAU C. 19/09/2019
4 / 5
Beaucoup de diapo mais peu d'exemples.

Jean-Loup P. 19/09/2019
4 / 5
Très intéressant

Mael B. 19/09/2019
5 / 5
Explications claires aussi bien sur latthéorie que la pratique Exemples pertinents
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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