menu logo orsys formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Démarche de gestion de la qualité des données

4,2 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : MQD
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnels et décisionnel. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Comprendre les méthodologies de mesure de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données
  • Identifier et corriger les problèmes liés à la qualité des données
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Rôle stratégique des données pour l'entreprise.
  • Différence entre données et information.
  • Les différentes sources de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation de données.
  • Architectures : relationnelle, NoSQL ou Big Data.

Définition de la qualité et cadre méthodologique

  • Définition et mesure de la qualité des données.
  • Les méthodologies de la qualité des données.
  • Comparaison entre TDQM/DWQ/AIMQ/ORME Data Quality.
  • Les principes d'évaluation de la qualité des données des entreprises.
  • Synthèse sur les méthodologies qualité.
  • Dimensions : définitions et mesures.

Etude de cas
Cas fil rouge : un groupe lance une démarche qualité pour la conformité avec Solvabilité 2 et souhaite améliorer la qualité de ses données clients. Organisation générale de la démarche.

Démarche gestion de la qualité des données

  • La place de la qualité dans la démarche de gouvernance.
  • Les acteurs et l'organisation. L'exemple COBIT.
  • Mise en œuvre de la démarche Projet.
  • Le coût de la non qualité.
  • Périmètre de la démarche qualité.
  • Niveau d'approche et de granularité.

Etude de cas
Les 10 actions à lancer par le comité de gouvernance.

Contrôle qualité et bonnes pratiques

  • Audit de la qualité.
  • Identification des données de faible qualité.
  • Collecte et stockage des mesures de la qualité.
  • Une approche centralisée de la qualité des données.
  • Types de contrôles et outils statistiques.
  • Exploitation et évaluation des mesures de la qualité.

Suivi opérationnel de la qualité des données

  • Tableaux de bord qualité.
  • Cycle d'amélioration continue.
  • Quel rôle pour la gouvernance ?

Etude de cas
L'équipe qualité des données du groupe met en place un reporting : définition des indicateurs et méthode d'acquisition.

Hausser le niveau de la qualité

  • Intervenir en amont de la chaîne.
  • Identification des cas atypiques.
  • Gestion ciblée des cas de données de faible qualité.
  • La réconciliation des données.

Etude de cas
Exemple de réconciliation des données dans un groupe suite à l'intégration d'une filiale.

Synthèse

  • L'offre logicielle : ETL et qualité.
  • Synthèse.
  • Bibliographie et sites Web.
Participants / Prérequis

» Participants

Data Quality Analysts, chefs de projet qualité des données, urbanistes SI, consultants AMOA SI qualité des données, responsables SI métier, experts méthode qualité, responsables SI.

» Prérequis

Bonnes connaissances des enjeux de la mise en place d'un MDM dans l'entreprise.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Baptiste T. 14/03/2019
4 / 5
Il faudrait des fiches types pour les étapes du projet : exemple de fiche qualité à présenter pour chaque projet,... Il faudrait un retour sur les méthodes qualité appliqués les plus répandues selon le secteur d'activité.

GUILLAUME B. 14/03/2019
4 / 5
le contenu es très riche et formalisé. - Les méthodologies de la qualité des données sont à revoir. Il n'y a aucun intérêt à passer une après midi sur ce sujet. Le formateur a été très bon, partager son rex a été interessant.

GALL L. 14/03/2019
4 / 5
Trop de temps sur les méthodologies de mesure car trop théorique

Elisabeth A. 14/03/2019
5 / 5
contenu actualisable plus de cas concrets

Laurent P. 14/03/2019
5 / 5
Temps accordé aux différentes écoles de pensée à réduire en les listant et à mieux utiliser en confortant davantage leurs cadres d'intervention ou en prenant juste un comme exemple

Abir 06/12/2018
4 / 5
Il manque de travaux pratiques

alain B. 11/10/2018
4 / 5
Trop de temps perdu sur l'importance des donnees dans l'entreprise (1/2 journee) Manque de use case

Annick L. 11/10/2018
4 / 5
1ere journée un peu longue sur les sujets abordés. 2e journée bcp plus intéressante. Pédagogie gagnerait en efficacité avec plus d'interactions. Un peu trop descendante.

David R. 11/10/2018
4 / 5
Animateur compétent, à l'écoute et agréable. J aurais aimé voir plus de cas concret avec des exemples de démarche de gestion de la qualité des données appliquées dans des entreprises. Malgré tout cette formation permet de se remettre en question et d'avancer sur des sujets de fond.

Nicolas G. 11/10/2018
5 / 5
Cours très intéressé même si il y avait pas mal de théories le premier jour. Le deuxième jour, on a pu échanger sur des applications On a pu aussi échanger sur ce que l'on voit dans sa société

Cécile D. 21/06/2018
3 / 5
Formation très orientée dans la démarche et la méthode. Il manque de l'aide concrète dans la mise en oeuvre d'un contrôle qualité des données que ce soit en terme d'outil, de retour d'expérience, de reporting.

Annie L. 21/06/2018
4 / 5
La démarche est très bien décrite. La mise en œuvre est plus difficile à appréhender. Bon échange avec animateurs et partcipants

Fabrice S. 21/06/2018
4 / 5
Une première demi-journée dédiée à une introduction de l'environnement trop longue à mon gout. On met du temps à entrer dans le vif du sujet Ceci n'a cependant pas empêché de couvrir tous le programme prévu par le formateur.

Nathalie K. 21/06/2018
4 / 5
Introduction beaucoup trop longue Manque d'information sur la mise en place d'indicateur sur des domaines variés

GALL L. 21/06/2018
4 / 5
Bien ! Bonnes recommandations d'outils ! Recommandations : - Raccourcir le 1er chapitre qui est trop long pour plus développer la suite - Rester plus longtemps sur les exemples pour mieux maîtriser outils (Talend notamment) - S'assurer que les logiciels fonctionnent pour ne pas perdre de temps - Peut-être plus faire attention au public dans la salle (le métier peut aussi être très intéressé par ces dém

Anne B. 21/06/2018
4 / 5
Rajouter des exemples métiers concrets. Les travaux pratiques sont très légers.

Sébastien V. 21/06/2018
4 / 5
La formation permet d avoir une bonne approche globale. Un peu plus de cas concrets ou d exemple d application permettrait de mieux comprendre certains concepts. La dernière demi journee donne des idees.sur ce qui pourrait etre fait a notre niveau

Matthieu V. 21/06/2018
5 / 5
Autant theorique que pratique.

Benjamin L. 21/06/2018
5 / 5
Formation très utile tant pour une personne débutante sur le sujet de la qualité des données que pour quelqu'un ayant déjà une expérience du sujet
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys