Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Renforcer sa bienveillance avec la Communication NonViolente

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CNV
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage d'initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de mettre de la conscience sur votre propre "écologie personnelle et relationnelle". Vous vous entraînerez à la pratique de la CNV pour gagner en bienveillance et coopération et bouleverserez vos habitudes de communication.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative
  • Clarifier ce qui se passe en soi
  • S'exprimer pour augmenter ses chances d'être entendu
  • Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Mise en situation

Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.

Méthodes pédagogiques

Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV)

  • Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
  • Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont essentielles dans la communication.
  • Définir la Communication NonViolente.
  • Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.

Exercice
Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.

Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"

  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
  • Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication.
  • Traduire ses jugements en sentiments et en besoins.
  • Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.

Mise en situation
Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion, point étape de projet.

Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles

  • Développer sa qualité de présence et son assertivité.
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
  • Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.

Mise en situation
Pratiquer l'empathie et développer la confiance.

Renforcer la coopération et se faire entendre

  • Renforcer la connexion à l'autre, avant de passer à une demande d'action.
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
  • Exprimer et oser demander une appréciation.

Jeu de rôle
Entraînement à la Communication NonViolente, en se focalisant sur l'intention et l'attention, dans des situations professionnelles apportées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant être sensibilisée aux techniques de communication pour rester positive en toutes circonstances.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Frédéric N. 10/09/2020
4 / 5
1ere journée nébuleuse car pas d'annonce de la structure de la formation et peu de visibilité pour les personnes qui ne connaissent pas la CNV. 2eme journée plus satisfaisante

Nicolas M. 03/09/2020
5 / 5
Très bon traitement du sujet. Disponibilité et implication de tout instant. Capacité de réponse pertinente à tous les stagiaires

Eric T. 03/09/2020
5 / 5
Formatrice très à l'écoute des attentes de chacun des participants et adaptation du contenu selon les questions des participants à chaud

RUTTY 03/09/2020
5 / 5
Super formation et super formatrice qui m'a donné envie de pouisvre en CNV

SYLVIE P. 03/09/2020
5 / 5
De nombreux exemples donnés par le formateur qui permettent d'instaurer un climat de confiance et permettent d'entrer dans le vif du sujet

Thomas C. 03/09/2020
5 / 5
Les supports sont arrivés en retard... Dommage...

huu T. 31/08/2020
5 / 5
Un peu court sur deux jours pour le contenu de la formation. étant donné la durée, la formation est très complète avec pas mal de pratique. Bravo pour l'animation

ANNE T. 31/08/2020
5 / 5
Peut être un peu court en durée, pour développer l'aspect théorique. Avoir un support peut-être un peu plus autoportant.

Allouch 31/08/2020
5 / 5
Formatrice qui sait communiquer avec enthousiasme et compétences

Damienne B. 31/08/2020
5 / 5
Contenu très riche et grande qualité d'écoute et d'animation de la formatrice ! Merci!

Bénédicte R. 27/08/2020
4 / 5
Solange est très à l'écoute, s'adapte à chaque personnalité du groupe, chaque situation contenu très intéressant, merci pour les liens et différentes références lectures

LEFEUVRE 27/08/2020
4 / 5
Formation intéressante, complète, parfois complexe Formatrice bienveillante, à l'écoute

Rosette P. 27/08/2020
5 / 5
Formation adaptée aux besoins exprimés et formatrice très agréable et bienveillante

moreau A. 02/07/2020
4 / 5
Très pédagogique et grand intérêt à participer en petit comité : liberté de parole

Agnieszka 02/07/2020
5 / 5
Tres intéressant, tres enrichissant, bien préparé, participatif et tres clair

Legendre 02/07/2020
5 / 5
Excellent formateur petit effectif de groupe propice à l'echange et l'appropriatIon

Julie G. 02/07/2020
5 / 5
La formatrice Sylvie est passionnante, Les clés et outils qu'elle m'a délivrés me permettent d'engager des réflexions personnelles et envies de mise en pratique lors de prochaines situations relevant de la CNV. Nous avons eu la chance d'être en groupe restreint de 4 personnes en formation ce qui était idéal pour les échanges, exercices .

Debas L. 25/06/2020
5 / 5
Contenu bien adapté à un format à distance, formatrice à l'écoute et dans le partage.

Jean-Philippe L. 25/06/2020
5 / 5
formation dynamique malgré le coté télédistance qui semblait initialement rébarbatif. bonne répartition sur deux journées non consécutives.

CHRISTEL B. 08/06/2020
5 / 5
Cadre de la formation bien respecté malgré les petits soucis informatiques. Formatrice très à l'écoute.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys