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Formation Renforcer sa bienveillance avec la Communication Non Violente

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CNV
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage d'initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de mettre de la conscience sur votre propre "écologie personnelle et relationnelle". Vous vous entraînerez à la pratique de la CNV pour gagner en bienveillance et coopération et bouleverserez vos habitudes de communication.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative
  • Clarifier ce qui se passe en soi
  • S'exprimer pour augmenter ses chances d'être entendu
  • Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Mise en situation

Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.

Méthodes pédagogiques

Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV)

  • Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
  • Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont essentielles dans la communication.
  • Définir la Communication NonViolente.
  • Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.

Exercice
Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.

Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"

  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
  • Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication.
  • Traduire ses jugements en sentiments et en besoins.
  • Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.

Mise en situation
Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion, point étape de projet.

Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles

  • Développer sa qualité de présence et son assertivité.
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
  • Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.

Mise en situation
Pratiquer l'empathie et développer la confiance.

Renforcer la coopération et se faire entendre

  • Renforcer la connexion à l'autre, avant de passer à une demande d'action.
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
  • Exprimer et oser demander une appréciation.

Jeu de rôle
Entraînement à la Communication NonViolente, en se focalisant sur l'intention et l'attention, dans des situations professionnelles apportées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant être sensibilisée aux techniques de communication pour rester positive en toutes circonstances.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
DELPHINE H. 01/02/2021
4 / 5
très bons échanges mais trop de participants pour ce type de formation . 9 personnes ! la qualité des exercices en a été impacté même si l'écoute était au RDV

Marc B. 01/02/2021
5 / 5
Nous étions neuf, heureusement, tous les participants étaient motivés et bienveillants.

Christine H. 01/02/2021
5 / 5
beaucoup d'échanges et de pratiques, bon groupe et animatrice très dynamique

perret m. 01/02/2021
5 / 5
J'ai trouvé la première demi journée longue en raison des tours de tables (9 participants) Les supports & la documentation pourrait être plus soignés et engageant Le contenu de la formation était clair et la mise en pratique par étape m'a convenu.

Karima D. 01/02/2021
5 / 5
Formation très dense, qui devrait se faire sur plusieurs jours et non 2 jours, afin de balayer tous les sujets.

Nowosad A. 14/12/2020
4 / 5
C'était monotone pendant 2 jrs nous avons suivi la même configuration (réflexion individuelle, restitution, feedback et le passage dans le même ordre , parfois j'avais envie de partager mais c'était pas à moi de parler, ensuite j'étais un peu découragée) , la pédagogie n'est pas très adapté pour une formation en ligne d'autant plus que de nos jours nous avons de nombreux outils pour an

Anne S. 14/12/2020
5 / 5
Le contenu et la pédagogie de cette formation sont adaptés pour la découverte de la CNV.

Sandrine M. 14/12/2020
5 / 5
Formation dynamique même si la visio peut paraitre handicapante au premier abord mais finalement, nous sommes peut être davantage concentré. Mise en pratique pour se confronter à la réalité et difficulté de l'exercice. C'est bien.

Jérémy D. 14/12/2020
5 / 5
Merci Sylvie pour cette formation ! Peut etre un peu intrusif pour des personnes ne souhaitant pas vraiment être la, le fait d'être 7 peut aussi être un frein car nous passons bcp de temps à écouter les autres. Manque également d'un peu de théorie, de petites astuces pour questionner + facilement etc...

Régina C. 14/12/2020
5 / 5
Tres pédagogique à l'écoute toutes les qualités requises souriante agréable donne envie

Nadine V. 10/12/2020
5 / 5
Contenu de formation très riche, très satisfaite de cette formation

Sophie C. 10/12/2020
5 / 5
J'ai acquis des outils précieux pour dépatouiller des situations plus ou moins conflictuelles. Cette formation me donne le courage de chercher à clarifier, plutôt qu'adopter une stratégie d'évitement. J'ai compris que souvent, il faut mieux passer un peu de temps en amont, car cela fait gagner du temps en aval. Merci à Sylvie pour son écoute, sa connaissance du sujet, son empathie et sa bienveillance non f

Elhadj N. 07/12/2020
4 / 5
Le contenu est de qualité et la pédagogie est excellente.

Annie M. 07/12/2020
4 / 5
beaucoup d'exemples de cas concret puis explication des concepts

PELTA C. 07/12/2020
5 / 5
formation très intéressante et enrichissante

Bénédicte B. 07/12/2020
5 / 5
une bonne écoute, une dynamique portée par Sylvie qui est passionnée et incarne son sujet et le rend pratique, une adaptation au public, une remise en question pour rendre le contenu encore plus agréable sur la 2ème partie d'exercice pas simple à distance

Nori K. 30/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et riche qui mériterait encore plus de pratique pour pouvoir être digéré et bien intégré. Avoir 2 formateurs pourraient être un plus pour avoir un coach dans chaque sous-travaux de groupe.

FRANCK V. 30/11/2020
5 / 5
J'ai apprécié la clarté et la pertinence des propos de Solange. Une belle Energie, bien transmise via l'outil Zoom. Une formation de grande qualité par une formatrice au TOP

Anne F. 30/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante et très bien menée.

Sandy T. 30/11/2020
5 / 5
Plusieurs formats de supports utilisés qui donne une bonne dynamique. Mieux mixer les personnes afin qu'il y a plusieurs entité de représenter sur une même session et non seulement le MSC France.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.