ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Renforcer sa bienveillance avec la Communication NonViolente

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CNV
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage d'initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de mettre de la conscience sur votre propre "écologie personnelle et relationnelle". Vous vous entraînerez à la pratique de la CNV pour gagner en bienveillance et coopération et bouleverserez vos habitudes de communication.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative
  • Clarifier ce qui se passe en soi
  • S'exprimer pour augmenter ses chances d'être entendu
  • Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Mise en situation

Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.

Méthodes pédagogiques

Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV)

  • Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
  • Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont essentielles dans la communication.
  • Définir la Communication NonViolente.
  • Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.

Exercice
Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.

Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"

  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
  • Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication.
  • Traduire ses jugements en sentiments et en besoins.
  • Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.

Mise en situation
Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion, point étape de projet.

Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles

  • Développer sa qualité de présence et son assertivité.
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
  • Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.

Mise en situation
Pratiquer l'empathie et développer la confiance.

Renforcer la coopération et se faire entendre

  • Renforcer la connexion à l'autre, avant de passer à une demande d'action.
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
  • Exprimer et oser demander une appréciation.

Jeu de rôle
Entraînement à la Communication NonViolente, en se focalisant sur l'intention et l'attention, dans des situations professionnelles apportées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant être sensibilisée aux techniques de communication pour rester positive en toutes circonstances.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Quentin P. 19/12/2019
5 / 5
Quelques répétitions mais souvent nécessaires pour approfondir

Caroline T. 12/12/2019
5 / 5
Tout à fait conforme à mes attendus, qui étaient spécifiques.

PHILIPPE G. 12/12/2019
5 / 5
Réelle plus value de la formatrice qui réalise une formation Brillante

Jean-Christophe A. 12/12/2019
5 / 5
Très clair, dense car concentré sur 2 jours, je vois les liens et l'utilité par rapport à nos interventions

Alain A. 12/12/2019
5 / 5
Contenu intéressant et utile pour mon métier. Pédagogie alternant théorie et pratiques

Pascale G. 12/12/2019
5 / 5
Bon équilibre entre thérorie et mises en pratique. Apport de qualité et posture de l'intervenante très satisfaisante, beaucoup de professionnalisme

Fiona G. 28/11/2019
4 / 5
J'ai apprécié cette formation tant des le contenu théorique que dans les exercices proposés. Pour ma part, j'ai trouvé que certains moments étaient trop long en explication mais probablement parce que j'ai vite assimilée les notions vues. J'aurai par conséquent apprécié plus de temps de pratique

Annick B. 28/11/2019
4 / 5
Pédagogie progressive , bien adaptée et vérification de l appropriation des principes

Frederic P. 28/11/2019
5 / 5
sujet vaste et mériterait un peu plus de temps

Catherine C. 28/11/2019
5 / 5
Contenu théorique associé à des exemples concrets, c'est très parlant ! Et efficace !

Botherel 28/11/2019
5 / 5
Beaucoup de réponses aux questions spontanées, d'exemples, d'adaptation à nos questionnements ! Bravo. Une pédagogie, des contenus, un dynamisme de notre formatrice très riches !

florent G. 14/11/2019
5 / 5
A poursuivre

Bernadette E. 07/11/2019
3 / 5
Pas compréhensible trop abstrait

nucci D. 07/11/2019
4 / 5
La formation est enrichissane

Monier 07/11/2019
4 / 5
Difficile de s approprier le contenu en 2 jours Premier jour perturbant qui ne m a donné envie de revenir mais je suis revenue et j ai mieux la 2eme journée a partir de la fin de la matinée

Florence C. 07/11/2019
5 / 5
Contenu très enrichissant, et la pédagogie était parfaite, avec une grande compétence, de la fluidité, un très bon équilibre entre pratique et théorie.

Benoit L. 07/11/2019
5 / 5
Formation très vivante Beaucoup de mise en pratique. C'était très bien

PERRIN E. 07/11/2019
5 / 5
Super formation, mais des malentendus sur la formation pour certains participants

David D. 04/11/2019
3 / 5
J'aurais aimé voir de vrais exemples illustrant des situations réelles (en vidéo par exemple). La théorie est très claire mais la mise en pratique me semble compliquée, j'ai du mal à l'appliquer. Des exemples réels en vidéo m'auraient peut être permis de mieux assimiler et mettre en application

Laurent B. 04/11/2019
5 / 5
Sentiment que la session pourrait être réalisée en 1 jour. La partie manipulation n'a pas été approfondie. Intervenant très compétente et vivante. Important que cette formation soit suivie par plus de collaborateurs et en particulier le management.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys
LA LETTRE DE
LA TRANSFORMATION DIGITALE
Recevez la newsletter