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Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Renforcer sa bienveillance avec la Communication NonViolente
Niveau 1

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CNV
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage d'initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de mettre de la conscience sur votre propre "écologie personnelle et relationnelle". Vous vous entraînerez à la pratique de la CNV pour gagner en bienveillance et coopération et bouleverserez vos habitudes de communication.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative
  • Clarifier ce qui se passe en soi
  • S'exprimer pour augmenter ses chances d'être entendu
  • Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Mise en situation

Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.

Méthodes pédagogiques

Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV)

  • Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
  • Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont essentielles dans la communication.
  • Définir la Communication NonViolente.
  • Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.

Exercice
Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.

Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"

  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
  • Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication.
  • Traduire ses jugements en sentiments et en besoins.
  • Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.

Mise en situation
Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion, point étape de projet.

Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles

  • Développer sa qualité de présence et son assertivité.
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
  • Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.

Mise en situation
Pratiquer l'empathie et développer la confiance.

Renforcer la coopération et se faire entendre

  • Renforcer la connexion à l'autre, avant de passer à une demande d'action.
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
  • Exprimer et oser demander une appréciation.

Jeu de rôle
Entraînement à la Communication NonViolente, en se focalisant sur l'intention et l'attention, dans des situations professionnelles apportées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant être sensibilisée aux techniques de communication pour rester positive en toutes circonstances.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
JEAN BAPTISTE B. 29/03/2021
4 / 5
Je crois qu’il est très difficile pour un formateur de réaliser cette formation à distance, il lui manque la perception de la communication non verbale, et il manque à l’équipe la possibilité de créer plus d’interactions

JULIE W. 29/03/2021
5 / 5
Sylvie est top, elle m’a permise de comprendre que travailler sa communication bienveillante et exprimer les ressentis me permet de relativiser et donc d’être plus capable de communiquer mieux. Pratiquer la cnv n’est pas obligatoire dans chaque communication et ca me rassure aussi. j’apprécie les méthodes "osbd et crappo" que je vais essayer de garder en tête

BRIANT C. 29/03/2021
5 / 5
Bon équilibre des formats et de l’alternance théorie/pratique, La bienveillance de Sylvie Coudret et sa façon d’aborder la formation m’a mise à l’aise tout de suite

POLICCI C. 29/03/2021
4 / 5
Très instructif et compréhensible Va m’apporter un soutien au quotidien sur le plan professionnel et personnel J’aurais préféré suivre cette formation sans ma N+1 car il était moins facile de s’exprimer.

BRUNET LAURENCE M. 29/03/2021
5 / 5
j’ai apprécié le dynamisme et la bienveillance de la formatrice .

MEYER N. 15/03/2021
5 / 5
Je suis très satisfaite de cette formation

MARIANNE J. 15/03/2021
5 / 5
le contenu de cette formation est très enrichissant. La formatrice s’est en outre très bien adaptée à la formation à distance

CHRISTELLE M. 15/03/2021
4 / 5
C’est une formation claire et précise. Cela a répondu à mes attentes.

CHRISTINE D. 15/03/2021
5 / 5
Formation qui a répondu à mes besoins et attente. Interactions très vivantes et enrichissantes avec la formatrice

MICHEL A. 01/03/2021
4 / 5
Formation effectuée en distanciel alors qu’elle mériterait du présentiel

VAN BRUNO V. 01/03/2021
4 / 5
Echanges très intéressants Il faut voir comment cela peut s’appliquer dans la vie courante

SALUTE E. 01/03/2021
5 / 5
Top merci

MARC B. 01/02/2021
5 / 5
Nous étions neuf, heureusement, tous les participants étaient motivés et bienveillants.

DELPHINE H. 01/02/2021
4 / 5
très bons échanges mais trop de participants pour ce type de formation . 9 personnes ! la qualité des exercices en a été impacté même si l’écoute était au RDV

PERRET M. 01/02/2021
5 / 5
J’ai trouvé la première demi journée longue en raison des tours de tables (9 participants) Les supports & la documentation pourrait être plus soignés et engageant Le contenu de la formation était clair et la mise en pratique par étape m’a convenu.

CHRISTINE H. 01/02/2021
5 / 5
beaucoup d’échanges et de pratiques, bon groupe et animatrice très dynamique

KARIMA D. 01/02/2021
5 / 5
Formation très dense, qui devrait se faire sur plusieurs jours et non 2 jours, afin de balayer tous les sujets.

NICOLAS A. 25/01/2021
5 / 5
C’était très intéressant pour moi de pouvoir voir en pratique comment mettre en oeuvre la CNV et d’en identifier ses limites.

MORINI C. 25/01/2021
4 / 5
Un grand avantage De se trouver a deux dans la formation

DOMINIQUE G. 17/12/2020
5 / 5
Super enrichissante

FRÉDÉRIC D. 17/12/2020
5 / 5
Beaucoup d’échange et de cas pratique

NOWOSAD A. 14/12/2020
4 / 5
C’était monotone pendant 2 jrs nous avons suivi la même configuration (réflexion individuelle, restitution, feedback et le passage dans le même ordre ; parfois j’avais envie de partager mais c’était pas à moi de parler, ensuite j’étais un peu découragée) ; la pédagogie n’est pas très adapté pour une formation en ligne d’autant plus que de nos jours nous avons de nombreux outils pour an

JÉRÉMY D. 14/12/2020
5 / 5
Merci Sylvie pour cette formation ! Peut etre un peu intrusif pour des personnes ne souhaitant pas vraiment être la, le fait d’être 7 peut aussi être un frein car nous passons bcp de temps à écouter les autres. Manque également d’un peu de théorie, de petites astuces pour questionner + facilement etc...

SANDRINE M. 14/12/2020
5 / 5
Formation dynamique même si la visio peut paraitre handicapante au premier abord mais finalement, nous sommes peut être davantage concentré. Mise en pratique pour se confronter à la réalité et difficulté de l’exercice. C’est bien.

ANNE LAURE S. 14/12/2020
5 / 5
Le contenu et la pédagogie de cette formation sont adaptés pour la découverte de la CNV.

RÉGINA C. 14/12/2020
5 / 5
Tres pédagogique à l’écoute toutes les qualités requises souriante agréable donne envie

SOPHIE C. 10/12/2020
5 / 5
J’ai acquis des outils précieux pour dépatouiller des situations plus ou moins conflictuelles. Cette formation me donne le courage de chercher à clarifier, plutôt qu’adopter une stratégie d’évitement. J’ai compris que souvent, il faut mieux passer un peu de temps en amont, car cela fait gagner du temps en aval. Merci à Sylvie pour son écoute, sa connaissance du sujet, son empathie et sa bienveillance non f

NADINE V. 10/12/2020
5 / 5
Contenu de formation très riche, très satisfaite de cette formation

BÉNÉDICTE B. 07/12/2020
5 / 5
une bonne écoute, une dynamique portée par Sylvie qui est passionnée et incarne son sujet et le rend pratique, une adaptation au public, une remise en question pour rendre le contenu encore plus agréable sur la 2ème partie d’exercice pas simple à distance

ANNIE M. 07/12/2020
4 / 5
beaucoup d’exemples de cas concret puis explication des concepts

PELTA C. 07/12/2020
5 / 5
formation très intéressante et enrichissante

ELHADJ N. 07/12/2020
4 / 5
Le contenu est de qualité et la pédagogie est excellente.

NORI K. 30/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et riche qui mériterait encore plus de pratique pour pouvoir être digéré et bien intégré. Avoir 2 formateurs pourraient être un plus pour avoir un coach dans chaque sous-travaux de groupe.

SANDY T. 30/11/2020
5 / 5
Plusieurs formats de supports utilisés qui donne une bonne dynamique. Mieux mixer les personnes afin qu’il y a plusieurs entité de représenter sur une même session et non seulement le MSC France.

ANNE F. 30/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante et très bien menée.

KARINE P. 30/11/2020
5 / 5
Formation à généraliser !! A commencer par le Top Management et Managers Formatrice très agréable et efficace

EMMANUEL F. 30/11/2020
5 / 5
Bien structuré et documenté

FRANCK V. 30/11/2020
5 / 5
J’ai apprécié la clarté et la pertinence des propos de Solange. Une belle Energie, bien transmise via l’outil Zoom. Une formation de grande qualité par une formatrice au TOP

VALÉRY L. 17/11/2020
5 / 5
Adapté àl’environnement Pro

PAPIN A. 17/11/2020
5 / 5
Contenu synthétique et intéressant

MOHAMED H. 17/11/2020
5 / 5
Très satisfait d’une formation en digital sur une durée de 2 jours où j’avais de appréhensions.

GOUFAL M. 17/11/2020
5 / 5
Très satisfait du contenu j’ai hate mettre en pratique les acquis

SAIDI N. 17/11/2020
5 / 5
Excellente formation qui m’a été recommandé , j’espère avoir la possibilité d’y inscrire certains de mes collaborateurs Les exercices pratiques sont bien conçus et permette à chacun de participer activement

COUSIN A. 12/11/2020
5 / 5
Formation très utile et intéressante. Il serait utile de visionner des petits scénettes afin de bien comprendre le déroulé observation-sentiment-besoin avant de se lancer. Je ne me suis pas encore approprié le support. Etant donné que je suis visuelle, il aurait été utile pour moi d’avoir un schéma de synthèse avec les différentes étapes et le vocabulaire approprié. Je vais peut [e

NATHALIE D. 12/11/2020
4 / 5
du contenu, formatrice de grande qualité, à l’écoute, du sur-mesure, de l’interactivité nous étions deux stagiaires, certains exercices n’ont pas été possible à faire mais nous avons passé du temps de qualité sur nos problématiques professionnelles

BARTHELEMY . 15/10/2020
5 / 5
Très bon orateur Soucieuse de composer avec le covid Bon exercice

JOHANNA C. 15/10/2020
5 / 5
Formation enrichissante Les Jeux de rôles permettent de mieux comprendre même si ce n’est pas évident de se lancer.... Très bonne pédagogie participative

CAROLE B. 15/10/2020
5 / 5
Formation très intéressante et enrichissante. Formatrice disponible, bienveillante et à l’écoute, à l’aise et qui maîtrise son sujet.

CÉCILE A. 15/10/2020
3 / 5
Formation intéressante mais mise en pratique difficile à mettre en œuvre

MILET . 15/10/2020
5 / 5
Shematique mais efficace

HÉLÈNE B. 15/10/2020
5 / 5
Formatrice sincèrement impliquée, et qui transmet de manière ouverte et dynamique son implication.

DOMALAIN . 15/10/2020
5 / 5
Les soucis techniques en début de formation ont maintenu un vent de doute tout le long de la formation sur le risque de nouveaux problèmes qui aurait pu affecter la session.

AISSA S. 15/10/2020
5 / 5
Trés bonne dynamique et pédagogie

FRÉDÉRIQUE S. 08/10/2020
5 / 5
Excellent. Sylvie Coudret est vraiment très professionnelle et totalement dans son élément pour faciliter ces apprentissages

AGNÈS B. 08/10/2020
5 / 5
J’ai apprécié cette formation d’une grande richesse qui incite à réfléchir ensuite et à approfondir.

KERPOISSON D. 05/10/2020
4 / 5
Tres intéressant. Sylvie était très bien et sympa.

AUDE H. 05/10/2020
5 / 5
Thématique de développement personnel très intéressant, instructif. Je souhaiterais plus d’études de cas , de mise en situation.

JEROME B. 05/10/2020
5 / 5
Bon compromis théorique et pratique

RAPHAEL V. 05/10/2020
3 / 5
exercices trop longs et pas suffisamment explicites

EMILIE B. 05/10/2020
5 / 5
Très bien, nécessite un peu de pratique et de temps pour appréhender les concepts et vivre plus sereinement la communication et pratiquer pleinement la communication non violente et en tirer les benefices personnels.

DOMBROWSKI . 05/10/2020
5 / 5
Ce type de formation est difficile à distance. La perception des uns et des autres au travers d’un écran est difficile dans la pratique.

GREGOIRE F. 05/10/2020
4 / 5
Formation qui nécessiterait plus de temps

CAROLE T. 05/10/2020
5 / 5
j’ai apprécié le fait qu’il y ait beaucoup d’exercices de pratiques- Alexia est très agréable,très soutenante pour les exercices et claire

GRILLET . 05/10/2020
5 / 5
Trés belle formation. Bien coachée et bien partagée. Voyons pour la mise en pratique

SANDRA B. 05/10/2020
5 / 5
Alexia nous a donné les clés pour la CNV et donc a nous d’en tirer tous les bénéfices !

STEPHANE H. 24/09/2020
5 / 5
Tout a fait ce a quoi je m’attendais en venant, reste plus qu’a mettre en pratique

CHRISTELLE N. 24/09/2020
5 / 5
Merci à Sylvie pour son écoute, pour apporter des solutions à mon problème de ne pas savoir dire non. J’ai pu identifier le vocabulaire pour différentes situations. J’ai apprécié le travail en groupe

CATHERINE R. 14/09/2020
5 / 5
Bon équilibre entre les temps de théorie et de pratique, de bons échanges avec la formatrice et entre collègues.

SABINE D. 14/09/2020
5 / 5
Formatrice de qualité donnant des applications pratiques et des références.

KARINE R. 14/09/2020
5 / 5
Très dynamique et sympa.

FRÉDÉRIC N. 10/09/2020
4 / 5
1ere journée nébuleuse car pas d’annonce de la structure de la formation et peu de visibilité pour les personnes qui ne connaissent pas la CNV. 2eme journée plus satisfaisante

RUTTY . 03/09/2020
5 / 5
Super formation et super formatrice qui m’a donné envie de pouisvre en CNV

ERIC T. 03/09/2020
5 / 5
Formatrice très à l’écoute des attentes de chacun des participants et adaptation du contenu selon les questions des participants à chaud

SYLVIE P. 03/09/2020
5 / 5
De nombreux exemples donnés par le formateur qui permettent d’instaurer un climat de confiance et permettent d’entrer dans le vif du sujet

NICOLAS M. 03/09/2020
5 / 5
Très bon traitement du sujet. Disponibilité et implication de tout instant. Capacité de réponse pertinente à tous les stagiaires

THOMAS C. 03/09/2020
5 / 5
Les supports sont arrivés en retard... Dommage...

GILLES I. 03/09/2020
5 / 5
Excellent

HUU PHUC T. 31/08/2020
5 / 5
Un peu court sur deux jours pour le contenu de la formation. étant donné la durée, la formation est très complète avec pas mal de pratique. Bravo pour l’animation

LAURENT B. 31/08/2020
5 / 5
Super

ANNE CLAUDE T. 31/08/2020
5 / 5
Peut être un peu court en durée, pour développer l’aspect théorique. Avoir un support peut-être un peu plus autoportant.

ALLOUCH . 31/08/2020
5 / 5
Formatrice qui sait communiquer avec enthousiasme et compétences

DAMIENNE B. 31/08/2020
5 / 5
Contenu très riche et grande qualité d’écoute et d’animation de la formatrice ! Merci!

ROSETTE P. 27/08/2020
5 / 5
Formation adaptée aux besoins exprimés et formatrice très agréable et bienveillante

LEFEUVRE . 27/08/2020
4 / 5
Formation intéressante, complète, parfois complexe Formatrice bienveillante, à l’écoute

BÉNÉDICTE R. 27/08/2020
4 / 5
Solange est très à l’écoute, s’adapte à chaque personnalité du groupe, chaque situation contenu très intéressant, merci pour les liens et différentes références lectures

JULIE G. 02/07/2020
5 / 5
La formatrice Sylvie est passionnante, Les clés et outils qu’elle m’a délivrés me permettent d’engager des réflexions personnelles et envies de mise en pratique lors de prochaines situations relevant de la CNV. Nous avons eu la chance d’être en groupe restreint de 4 personnes en formation ce qui était idéal pour les échanges, exercices .

MOREAU A. 02/07/2020
4 / 5
Très pédagogique et grand intérêt à participer en petit comité : liberté de parole

AGNIESZKA . 02/07/2020
5 / 5
Tres intéressant, tres enrichissant, bien préparé, participatif et tres clair

LEGENDRE . 02/07/2020
5 / 5
Excellent formateur petit effectif de groupe propice à l’echange et l’appropriatIon

DEBAS L. 25/06/2020
5 / 5
Contenu bien adapté à un format à distance, formatrice à l’écoute et dans le partage.

JEAN-PHILIPPE L. 25/06/2020
5 / 5
formation dynamique malgré le coté télédistance qui semblait initialement rébarbatif. bonne répartition sur deux journées non consécutives.

KEMMACHE FATIHA B. 25/06/2020
5 / 5
super

LAURE M. 08/06/2020
5 / 5
Formation très intéressante , concrète et appliquée. Merci au formateur qui a su capté notre attention et maintenir le rythme dans une formations sous Teams.

ANAÏS F. 08/06/2020
5 / 5
Sujet très intéressant. La philosophie CNV devrait être "enseigner" ou du moins présenter dans chaque entreprise pour mieux communiquer ensemble. Un grand Merci à la formatrice qui a su nous mettre à l’aise tout au long de ces deux jours. Formation trop courte certainement pour mettre en pratique mais très adapté en temps que premiers pas vers la CNV.

LUCIE D. 08/06/2020
4 / 5
excellente formatrice très à l’écoute et disponible format trop court pour le sujet (2 jours)

PIERRE A. 08/06/2020
5 / 5
Tout à fait satisfait

DUVAL A. 08/06/2020
5 / 5
Un contenu intéressant et utile. Une pédagogie bien centrée sur l’usage possible en contexte professionnel. Des vidéos pertinentes. Certaines consignes d’exercices ont nécessité d’être plus expliquées car non comprises au départ. Un temps un peu long d’échange le jour 2 matin avant d’entrer dans le programme mais un timing respecté.

CHRISTEL B. 08/06/2020
5 / 5
Cadre de la formation bien respecté malgré les petits soucis informatiques. Formatrice très à l’écoute.

VALERIE T. 08/06/2020
3 / 5
Manque de temps passé sur certaines notions, d’un fil conducteur plus clair. Trop de temps passé pour la maitrise de l’outil teams ( première formation avec le formateur)

PAULINE F. 04/06/2020
5 / 5
Très très bien. Sylvie a animer la formation admirablement. La formation à distance sur teams a été très bien vécue par le groupe ( des apprehensions au depart pour une première formation à distance). Des cas pratiques, des pauses et du temps. Le temps de prendre le temps ( pour expliquer, revoir, approfondir, explorer ...)!

SÉVERINE C. 04/06/2020
5 / 5
Qualités de l’animatrice Sylvie COUDRET. beaucoup d’exemples, de clarté.

LAURINE B. 04/06/2020
5 / 5
Le PDF pourrait en effet contenir plus d’images

MARIE-AGNÈS O. 25/05/2020
5 / 5
Formation très intéressante, animation dynamique et chaleureuse, interactive et empathique. Si elle avait été plus longue, cela aurait encore mieux ! (notamment l’idée d’un webinar un mois plus tard, qui aurait permis de discuter des pratiques et des éventuelles difficultés ou réussites)

ALAIN C. 25/05/2020
5 / 5
Formation courte mais utile dans le cadre de mes activités professionnelles lors d’accompagnement individuel/groupe. Intervenante disponible et à l’écoute de nos besoins.

BASTIEN C. 25/05/2020
4 / 5
Excellente formation dans sa globalité

ALLAIN B. 25/05/2020
5 / 5
LE CONTENU DE LA FORMATION EST TRES AGREABLE A SUIVRE AVEC UNE TRES BONNE FORMATRICE
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.