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Responsable qualité, le métier

Responsable qualité, le métier

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Ce stage vous apportera les outils nécessaires à la mise en œuvre d'un système de management de la qualité. Après avoir identifié votre positionnement, votre rôle et vos missions au sein de l'entreprise, vous serez en mesure de déployer une démarche qualité et d'insuffler un esprit d'amélioration continue.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : RQM
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous apportera les outils nécessaires à la mise en œuvre d'un système de management de la qualité. Après avoir identifié votre positionnement, votre rôle et vos missions au sein de l'entreprise, vous serez en mesure de déployer une démarche qualité et d'insuffler un esprit d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Se positionner dans son rôle de responsable qualité au sein de l'entreprise
  • Déployer et piloter la démarche qualité auprès des différents interlocuteurs de l'organisation
  • Utiliser les outils de management de la qualité appropriés aux différentes situations
  • Communiquer sur le système de management de la qualité pour susciter l'adhésion
  • Progresser dans son système de management de la qualité grâce au traitement des cas de non-conformité

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsable qualité en prise de fonction, animateur qualité, auditeur interne.

Public concerné

Prérequis

Connaissances de base de la norme ISO 9001 et de l'approche processus.

Prérequis

Pédagogie

Mise en pratique en sous-groupes à partir d'études de cas concrets, partage et consolidation du concept lors des restitutions.

Pédagogie

Programme de la formation

Enjeux et finalité du SMQ
  • Présentation du SMQ.
  • Appréhender le modèle de management ISO 9000.
  • Comprendre les finalités de chaque chapitre de la norme ISO 9001:2015.
  • Intégrer les principales exigences de la norme.
  • Positionner la démarche qualité dans le management de l'entreprise.
  • Définir les enjeux et attentes de l'entreprise pour déterminer la politique qualité et orienter les objectifs qualité.
  • Construire la structure documentaire, modèle de document.
  • Présentation du SMQ.
  • Appréhender le modèle de management ISO 9000.
  • Comprendre les finalités de chaque chapitre de la norme ISO 9001:2015.
  • Intégrer les principales exigences de la norme.
  • Positionner la démarche qualité dans le management de l'entreprise.
  • Définir les enjeux et attentes de l'entreprise pour déterminer la politique qualité et orienter les objectifs qualité.
  • Construire la structure documentaire, modèle de document.
Travaux pratiques
En sous-groupes, élaboration d'une politique qualité, de la cartographie des processus d'une entreprise type et détermination des processus prioritaires.

Manager en transversalité
  • Percevoir la galaxie du management.
  • Identifier les points d'ancrage des systèmes de management.
  • Associer une organisation à son système.
  • Développer le relationnel interne pour créer son réseau.
  • Piloter une équipe transverse.
  • Définir un projet motivant.
  • Percevoir la galaxie du management.
  • Identifier les points d'ancrage des systèmes de management.
  • Associer une organisation à son système.
  • Développer le relationnel interne pour créer son réseau.
  • Piloter une équipe transverse.
  • Définir un projet motivant.
Travaux pratiques
Déterminer son leadership (type de manager), en sous-groupes construire son modèle de système de management.

Construire son système de pilotage
  • Définir le système de management de la qualité et son organisation.
  • Positionner son rôle, sa responsabilité et son autorité.
  • Construire son tableau de bord de pilotage.
  • Déployer l'organisation à tous les niveaux de l'entreprise.
  • Définir le système de management de la qualité et son organisation.
  • Positionner son rôle, sa responsabilité et son autorité.
  • Construire son tableau de bord de pilotage.
  • Déployer l'organisation à tous les niveaux de l'entreprise.
Travaux pratiques
Constitution de son tableau de bord à partir d'un modèle type d'entreprise.

Communiquer pour donner du sens
  • Négocier et convaincre.
  • Dégager les arguments pour obtenir l'adhésion.
  • Développer sa communication en 6 points.
  • Choisir le modèle de communication, percevoir les impacts sur l'organisation du SMQ.
  • Négocier et convaincre.
  • Dégager les arguments pour obtenir l'adhésion.
  • Développer sa communication en 6 points.
  • Choisir le modèle de communication, percevoir les impacts sur l'organisation du SMQ.
Travaux pratiques
En sous-groupes, jeux de rôles pour définir sa communication et présenter son système de management de la qualité.

Manager le système de management de la qualité
  • Gérer et exploiter les audits.
  • Progresser à partir des non-conformités.
  • Animer des réunions qualité.
  • Les outils pratiques de l'amélioration continue.
  • Préparer la revue de Direction.
  • Gérer et exploiter les audits.
  • Progresser à partir des non-conformités.
  • Animer des réunions qualité.
  • Les outils pratiques de l'amélioration continue.
  • Préparer la revue de Direction.
Travaux pratiques
En sous-groupes, traitement de cas concrets de non-conformité et d'animations de réunions interprocessus.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
ROSSEN ESTHER V.
17/05/21
5 / 5

Formation de qualité, formateur très adapté au contexte des participants
GAELLE G.
17/05/21
5 / 5

Très pragmatique et opérationnelle
PASQUIER JUSTINE R.
11/03/21
3 / 5

RAS


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 20 au 21 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux