> formation Compétences métiers > formation Ressources humaines > formation Pilotage RH > formation Réussir ses entretiens professionnels

Avis loadedNote : 4,6Length : 29TotalNote : 530TotalNote20 : 20
Toutes nos formations Pilotage RH

Formation Réussir ses entretiens professionnels

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FSM
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L’entretien professionnel est devenu obligatoire avec la réforme de 2014. Cet entretien est un levier de motivation supplémentaire consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Cette formation vous permettra d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les étapes clés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH
  • Connaître le cadre réglementaire de l’entretien professionnel (loi du 5 mars 2014, loi du 5 septembre 2018...)
  • Conduire un entretien professionnel
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences
  • Savoir accompagner les évolutions professionnelles de ses collaborateurs

Exercice

Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions.

Méthodes pédagogiques

Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Appliquer le cadre légal et comprendre les enjeux de l'entretien professionnel

  • Distinction entre l’entretien professionnel et les autres entretiens RH.
  • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel et les changements des réformes de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
  • L’entretien professionnel comme outil de pilotage RH dans la GPEC.
  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle.

Exercice
Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation.

Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
  • Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
  • Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, PTP, CPF, ProA...).
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.

Exercice
Autodiagnostic de ses compétences, ses talents et ses motivations (outils transposable pour les collaborateurs). Analyses de différentes situations de demande d’évolution professionnelle.

Connaître les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.
  • Envisager les différents projets professionnels du collaborateur avec lui.
  • Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans.

Exercice
Formaliser les grandes étapes d’une démarche d’élaboration d’un projet professionnel. Élaboration d’un outil d’aide à l’entretien professionnel favorisant le bilan et perspectives sur son parcours.

Conduire un entretien professionnel

  • Maîtriser les techniques d’écoute active.
  • Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…
  • Connaître son mode de communication (Insight, basé sur Carl Gustav Jung).

Exercice
Simulation d’un entretien professionnel avec un collaborateur. Débriefing et plan d’action sur ses axes de progrès identifiés, tant sur le savoir-faire que le savoir être.

Participants / Prérequis

» Participants

Manager, responsable de service, chargé de mission RH, responsable RH et toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Avoir déjà conduit des entretiens liés aux Ressources Humaines.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CONSEIL S. 20/09/2021
5 / 5
Contenu et pédagogie adaptées à mes besoins

ISABELLE L. 20/09/2021
4 / 5
J’ai apprécié la qualité de nos échanges et les supports apportés qui me permettent de partir plus confiante pour mener ces entretiens professionnels et améliorer nos supports internes.

CASIER L. 20/09/2021
4 / 5
Contenu complet et qualitatif. Animation du formateur très pédagogique, basée sur le partage d’expérience et de bonnes pratiques. Beaucoup de temps d’échange avec les autres participants très formateur également.

THOMAS W. 02/08/2021
5 / 5
La formation est pertinente et très intéressante avec des exemples concrets et des bonnes mises en situation. A améliorer : peut être passer moins de temps sur la partie comment communiquer qui est généralement bien connue

ATTIA . 02/08/2021
5 / 5
Formation complet et la formatrice pédagogue et à l’écoute.

CELLES . 02/08/2021
5 / 5
j’ai apprécié cette formation, j’ai pu apprendre pleins de choses. la formatrice est très impliquée dans la formation, elle répond à toutes nos questions.

ANAÏS P. 21/06/2021
5 / 5
Cela a permis de comprendre les enjeux pour l’entreprise et le salarié de l’entretien professionnel. Mais aussi comprendre la posture du Manager dans cet échange. Un échange interactif et très instructif !

VAGUERESSE YOHANN L. 21/06/2021
5 / 5
Très bonne formation dans l’ensemble. Je reste dans l’attente de la réception des captures d’écrans de Padlet, mais sinon les outils étaient intéressants !

MARIE BÉNIGNE T. 21/06/2021
5 / 5
Formation très vivante, ne pas avoir de "PPT" classique est un vrai plaisir !! Tout le monde participait à chaque instant, ce qui permettait que l’on ne "décroche" pas. Bravo pour l’animation

SOPHIE.JANKOWSKI . 21/06/2021
5 / 5
Très intéressant, enrichissant, le choix pédagogique permet une très bonne interaction et assimilation des différent(e)s concepts- notions.

GUILLAUME G. 25/03/2021
5 / 5
Je suis pleinement satisfait de la formation, du contenu et de la pédagogie. Je pense avoir les idées beaucoup plus claires et des outils pertinents pour la mise en œuvre des entretiens professionnels

NICOLAS L. 25/03/2021
5 / 5
très bonne ambiance et bonne pédagogie employée par Lou qui nous fait participer en continu

BEAUJEAN A. 25/03/2021
5 / 5
Formation animée de façon dynamique!

MARLÈNE T. 17/12/2020
4 / 5
Une formation qui est intéressante sur le contenu mais trop longue pour moi (cela pourrait être largement raccourci), du coup, parfois, j’avais beaucoup de mal à rester concentrée

BERTIN J. 17/12/2020
5 / 5
le contenu répond à mes attentes, et j’ai maintenant une méthode et un support solide pour reprendre mes entretiens

LEA B. 17/12/2020
4 / 5
Une mise en pratique concrète en sous groupe aurait été appréciable. Mais bonne formation dans l’ensemble! des outils et des pratiques partagées très intéressantes et réutilisables !

STÉPHANIE M. 17/12/2020
5 / 5
Nathalie est très complète dans ses explications et maitrise de bout en bout son sujet. Merci beaucoup.

JALEME TRACY A. 17/12/2020
4 / 5
Rien à signaler, la formatrice est très pédagogue. Au niveau du contenu de la formation, je m’attendais à des éléments plus poussés mais la différence de niveau de connaissance de chaque participant n’a pas pu permette l’approfondissement de certaines notions.

CREPEL C. 17/12/2020
4 / 5
J’aurais aimé plus d’exercices pratiques et un retour des participants sur leurs pratiques

ROSA B. 10/12/2020
5 / 5
Cette formation a répondu à mes attentes, découverte et approfondissement des points clés sur l’entretien professionnel. Les techniques vues vont m’être précieuses. Je me sens apte à réaliser un entretien professionnel. La formatrice très pédagogue, très avenante et vraiment experte dans son domaine, a été de très bon conseil.

PIERRE ANTHONY V. 26/11/2020
5 / 5
Très bon contenu qui amène une bonne compréhension autour de l’EP.

BÉRENGÈRE F. 26/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante et bien ciblée. Deux jours est un délai cours pour approfondir le sujet riche et complexe des entretiens professionnels. Je sens que j’ai besoin d’approfondir la partie connaissance des formations.

LÉA D. 26/11/2020
5 / 5
Très bon contenu qui a su s’adapter au fur et a mesure des échanges et des situations de chacun.

CAROLANE C. 28/10/2020
5 / 5
Tout s’est très bien passé, le contenu était intéressant et les exercices pertinents. Brigitte met à l’aise et dynamise bien la formation.

ZINEB S. 28/10/2020
5 / 5
Satisfaisant

ANAÏS C. 28/10/2020
4 / 5
Contenu intéressant et complet. Des sujets déjà abordés pour ma part avec ma formation RH.

PAULINE J. 26/10/2020
5 / 5
Formation très satisfaisante, tant sur la forme que sur le fond. Intéressant de pouvoir traiter l’entretien pro sous différents angles : juridique, psychologique, pratique etc. Bémol pour le côté cours à distance qui permet certes de maintenir les formations et de mobiliser des personnes mais qui est très dommageable quand on passe sur la partie pratique. De plus, le côté visio fait que l’on est un peu moins atte

CORINNE V. 26/10/2020
4 / 5
La formatrice n’a pas pu organiser vraiment d’interaction entre les stagiaires pour 2 raisons : 1- Nous étions trop de stagiaires et devions couper nos caméras sinon la qualité était déplorable, ce qui ne devait pas être évident pour elle non plus - 2- Nous n’étions qu’avec des stagiaires d’autres SSII et n’étions donc pas forcément à l’aise pour parler de nos process et pratiques du fa

ELVIRE D. 26/10/2020
3 / 5
Le côté pratique a beaucoup manqué et c’est dommage, formation que j’ai trouvé très bien pour une personne ayant déjà effectué des entretiens pro mais moins adapté sur un profil novice sur le sujet comme moi. J’aurai vraiment apprécié faire plus de cas pratique.
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
BORDEAUX
[+]
GRENOBLE
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.