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Toutes nos formations Lean, amélioration continue

Formation Réussir un projet Lean, les outils

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : LEO
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le Lean Management recherche la performance par l'amélioration continue, notamment la simplification des processus et la réduction des gaspillages. L'objectif de cette formation est de vous initier aux techniques du "Lean management". Vous verrez les principaux outils pour mettre en place et optimiser cette démarche.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Saisir l'utilité du Lean management
  • Distinguer les différents outils du Lean et leur intérêt
  • Appliquer les outils du Lean appropriés à la situation
  • Prendre en compte les freins et limites face à la démarche
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'esprit du Lean

  • Définition du Lean Management.
  • La démarche Lean resituée dans le contexte historique du management.
  • La philosophie du Lean Management.
  • Le principe de valeur ajoutée pour le client.

Exercice
Questionnaire sur la démarche Lean.

Les déclinaisons du Lean Management

  • Le Lean production (ou lean manufacturing) pour l'optimisation des secteurs productifs.
  • Optimiser le développement des nouveaux produits avec le Lean développement.
  • Le Lean Administration pour l'optimisation des autres secteurs non productifs.

Les principaux outils utilisés par le Lean management

  • Le 5S pour éliminer les causes de nombreux petits problèmes, sources de perte d'efficacité.
  • La VSM (Value Stream Mapping) pour définir les enjeux et les actions prioritaires d'un plan de mise en œuvre.
  • La visualisation pour une transparence des résultats en temps réel pour améliorer la réactivité aux problèmes constatés.

Exercice
Jeu de simulation 5S pour illustrer de manière ludique les différentes étapes d'un chantier 5S.

Le Lean développement

  • Les objectifs du Lean développement.
  • La satisfaction du client.
  • L'optimisation des processus de développement des nouveaux produits.
  • Les outils : le Design to Cost et la standardisation.

Exercice
Exemple de mise en place du Lean développement.

Le Lean Production

  • Le but principal du Lean Production (Manufacturing).
  • Les ressources productives de l'entreprise.
  • Les outils : la notion de Taktime, le SMED, le TPM, le Hoshin de Flux, le Kanban, les UAP/UET.

Exercice
Le jeu de simulation "SMED" permet d'illustrer de manière ludique les différentes étapes d'un chantier SMED.

Le Lean Administration

  • Objectifs et démarche.
  • Les processus administratifs.
  • L'outil VSM appliqué à la circulation de l'information.

Exercice
Exemple d'application de l'outil VSM.

Conclusion

  • La démarche Lean : une révolution culturelle qui nécessite de repenser les relations managériales.
  • Les forces et les limites de la démarche Lean.
  • L'étape indispensable pour évoluer vers les nouveaux modes émergents de management.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants d'entreprise, managers, ingénieurs ou non, impliqués dans un projet flux ou une démarche Lean.

» Prérequis

Expérience en management requise.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ANTOINE K. 23/03/2021
4 / 5
Intéréssant mais je fais parti de ceux qui aiment avoir un bon support papier pour suivre le training. ;-)

DENIS F. 23/03/2021
5 / 5
Le contenu est interesant, abordable et assimilable

CHRISTOPHE C. 23/03/2021
5 / 5
RAS

OLIVIER L. 23/03/2021
5 / 5
bonne formation, reste à voir comment cela va être integré dans notre offre

HERVE T. 23/03/2021
5 / 5
Formation ludique avec des exemples de la vraie vie

LAURENT B. 23/03/2021
5 / 5
Bonne formation

DAVID . 16/03/2021
4 / 5
Contenu bien en phase avec mes attentes. Formateur qui maitrise bien le sujet mais stigmatise trop les clients lorsqu’il cite des exemples ou références. Dommage. Attention au respect des clients, à la confidentialité etc.

OLIVIER P. 16/03/2021
4 / 5
Le formateur est vivant lors de la session, avec beaucoup de référence sur son parcours professionnel

LEHUBY R. 16/03/2021
4 / 5
très intéressant pas forcement évident pour la mise en palce pratique car beaucoup de notion nouvelles qui ne sont pas si simple à intégrer : besoin de pratiquer pour s’approprier les outils

JEAN MICHEL R. 16/03/2021
5 / 5
BIEN

BRUNO A. 16/03/2021
4 / 5
trop de reference à des clients > devrait ne pas citer les clients

GRENIER P. 16/03/2021
4 / 5
éviter de nommer les clients

PIERRE M. 09/03/2021
5 / 5
Peut-être mettre un cas pratique sur du diagramme cause-Effet

PASCAL N. 09/03/2021
5 / 5
Trés bonne formation - Sujet très intéressant - Sera utile pour la vente de machining Insights.

MARC J. 09/03/2021
5 / 5
-

BRUNO C. 09/03/2021
5 / 5
Bon échange et communication

MARC D. 02/03/2021
5 / 5
Formation vivante avec beaucoup d’exemples parlants

PHILIPPE . 02/03/2021
5 / 5
Documentation avec lexique

CYRIL H. 02/03/2021
5 / 5
Extrêmement intéressant. Qui me donne envi de creuser et accroitre mes connaissances Formateur au top J’aimerai pouvoir échanger avec Fréderic

CHRISTIAN V. 02/03/2021
4 / 5
interessant pas complexe

VERDIN C. 02/03/2021
4 / 5
Formateur Super Formation suivi via Team a entraîné son et bruit de fond beaucoup d’inconfort

MICKAEL D. 07/12/2020
5 / 5
Je suis entièrement satisfait du contenu de la formation, les supports et les études de cas sont très parlant. Je ressort de la formation avec de bonnes connaissances que je pourrai mettre en pratique dans mon entreprise. Très satisfait du formateur pour le déroulement du contenu et le fait de faire participer tout le monde.

FRÉDÉRIQUE P. 07/12/2020
5 / 5
contenu riche et dense qui nous donne des outils très pratico-pratiques pour la gestion de nos processus professionnelles au quotidien et sur le plus long terme. merci beaucoup

DIMITRI L. 07/12/2020
5 / 5
Contenu interactif et dynamique. Bon exemples repris. Très satisfait de cette formation.

MAYOT J. 07/12/2020
5 / 5
support personnalisé des 3 journées transmis à chaque fin de journée pour garder un mémo de ce qui a été vu

CORINNE L. 07/12/2020
5 / 5
Formation sur les 3 jours très interactive avec de bon supports pédagogique, exemples concrets, jeux et étude de cas. Très bon formateur dynamique, expérimenté

MORGAN B. 22/07/2020
5 / 5
Excellent contenu
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.