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Formation Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, conception et implémentation

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : REA
Prix  2020 : 2250 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La recette d'une application informatique requiert des acteurs formés au métier du test des logiciels, capables d'intégrer une équipe et un environnement de test pour conduire la version sous test au niveau de qualité requis et satisfaire utilisateurs et clients. Axé sur la pratique, ce stage conduit à acquérir les fondements et la pratique du métier de testeur.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les aspects du métier : psychologie, positionnement, limites
  • Comprendre les interdépendances de la recette d'un projet logiciel
  • S'approprier les techniques de test fonctionnel et non fonctionnel
  • Développer des cas de test et des scénarios de test
  • Documenter et gérer les tests
  • Réaliser les tests jusqu'au procès verbal de recette

Travaux pratiques

Mise en situation au travers d'une étude de cas conduisant à concevoir, implémenter et exécuter les tests de recette d'une application dans un environnement outillé.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à la recette

  • Qu'est-ce que le test et la recette des logiciels ?
  • Les difficultés du test et les non-conformités.
  • La psychologie du testeur.
  • Les acteurs du test : manager de recette, testeur, automaticien, ergonome ...
  • Le test fonctionnel.
  • Le concept de "V&V", vérification et validation.
  • La typologie des tests.
  • La notion de couverture des tests.

Exercice
Recherche intuitive de tests sur un exemple.

Le contexte projet

  • Compréhension des rôles sur le projet (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, équipe de recette, utilisateurs).
  • Le cycle de vie du projet : modes classique et agile.
  • Les différents processus.
  • Les livrables (cahier des charges, spécifications, plan de recette, tests ...).
  • Les exigences (typologie, critères qualité).

Etude de cas
Prise de connaissance du cahier des charges étudié et de ses exigences métier.

La démarche de recette

  • Le processus de recette et ses interactions.
  • Les étapes de la démarche de recette (synoptique).
  • La recette dans le planning projet.
  • Le versioning.
  • Les tests de non-régression.

Etude de cas
Prise de connaissance du plan de recette étudié.

La gestion des tests et des non-conformités

  • Les principes et les pratiques de la gestion des tests.
  • Les référentiels de test, les fonctions. Les outils du marché.
  • L'architecture des tests.
  • Les principes de la gestion des non-conformités.
  • Les gestionnaires d'anomalies, les principes et les solutions du marché.
  • La gestion de configuration des tests (principes et pratiques).

Travaux pratiques
Prise en main et paramétrage d'un référentiel de test. Prise en main et paramétrage d'un outil de gestion des anomalies.

La conception de tests

  • Les principes de conception.
  • La trace de conception.
  • La traçabilité des exigences et des tests.
  • Les techniques de partitionnement ou définition de "classes d'équivalence".
  • Les techniques de "tests aux limites".
  • Les tables de décisions ou définition de combinaisons d'entrée-sortie.
  • Le graphe de causes à effets. Le graphe à états finis.
  • Les techniques de test non fonctionnel (ergonomie, utilisabilité, performance ...).
  • La couverture des objectifs de test.

Travaux pratiques
Conception de tests pour l'application sous test avec le référentiel de tests.

L'implémentation des tests

  • Les principes et conditions de l'implémentation.
  • L'apport des spécifications fonctionnelles.
  • ?? Les plates-formes de test (bac à sable, pré-production...).
  • Le test manuel.
  • Les jeux d'essai, les bases de données.
  • Les générateurs de données de test.
  • Le test automatisé : principes, avantages et inconvénients.
  • Les robots de test fonctionnel (vue d'ensemble).
  • La revue de test par les pairs.

Travaux pratiques
Implémentation de tests pour l'application testée. Présentation de l'implémentation d'un test automatique à l'aide d'un robot de test fonctionnel. Revue croisée de tests.

L'exécution des tests

  • La préparation de la campagne.
  • Livraison de la version sous test et sa documentation.
  • Le passage des tests.
  • L'enregistrement des résultats et des anomalies.
  • Les versions correctives/évolutives (Change Control Board CCB).
  • La consolidation des résultats.
  • Les critères d'arrêt et d'acceptation (Go/No go).
  • Le procès verbal de recette.

Travaux pratiques
Exécution des tests pour l'application sous test. Enregistrement des résultats et évaluation finale.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Testeurs, assistants à maîtrise d'ouvrage et équipe d'industrialisation en charge de la recette d'applications. Toutes les personnes se préparant aux métiers du test fonctionnel.

» Prérequis

Expérience souhaitable en MOA sur des projets de solutions logicielles.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sandra C. 15/06/2020
4 / 5
En raison de la formation à distance, la pratique n'a pas pu être réalisée par les formés. C'est l'intervenante qui nous a fait les démonstrations, ce qui est déjà bien vues les circonstances.

Olivier L. 15/06/2020
4 / 5
Stage très intéressant.

Mathilde G. 15/06/2020
4 / 5
Pas assez de pratique en raison de la formation à distance.

Olivier P. 15/06/2020
4 / 5
J'aurais préféré faire les exercices sous Quality Center et pouvoir manipuler un peu l'application QC

Julien F. 15/06/2020
5 / 5
Très intéressant et très enrichissant. A suivre

Christophe C. 15/06/2020
5 / 5
Parfaite introduction à la connaissance des élements constitutifs de la gestion des tests / homol.

Patrice T. 15/06/2020
5 / 5
Contenu enrichissant, un nouveau (pour moi) point de vue sur les tests, la gestion des tests en mode projet, la formalisation et la structuration des entités gérées. Animatrice à l'écoute, bons exposés des sujets traités

Véronique B. 08/06/2020
4 / 5
Le support de cours est trop important par rapport au nombre de jours de formation pour tout voir et tout comprendre. L intervenante a su nous montré un logiciel pour pouvoir faire des tests et très instructif, Le seul problème c'est que l'on ne peut pas faire les deux écouter et se servir du logiciel.

Myriam P. 08/06/2020
5 / 5
la formation est particulièrement dense pour moi mais très complète et très bien menée

PETIT M. 08/06/2020
5 / 5
très dense mais très instructif sur les Best Practices Merci

Tony G. 08/06/2020
5 / 5
Formation d'autant plus compliqué à distance et avec l'outil TEAMS. Les explications malgré le contenu dense et complexe étaient très claires. La formatrice n'a pas eu la partie facile avec la distance mais a toujours été très précises et a rendu la formation très enrichissante.

Nicolas L. 08/06/2020
5 / 5
Support de cours clair et possibilité d'utiliser squash pour la pratique.

Stéphane j. 02/03/2020
5 / 5
Le contenu pédagogique est conséquent et très utile.

SANDRA M. 02/03/2020
5 / 5
Le support est illisible, avec une police minuscule. La rédaction du support est lourde, difficile et peu claire.

Lionel D. 02/03/2020
5 / 5
Formation très intéressante avec un très bon formateur.

ELODIE R. 17/02/2020
4 / 5
une formation très intéressante. Plus de théorie que de pratique

eddy r. 06/01/2020
5 / 5
Support de cours très complet et contenu très riche avec beaucoup d'exemples

Cheikh N. 02/12/2019
5 / 5
ajouter un test d'évaluation des acquis à la fin de la formation

Mariame N. 02/12/2019
5 / 5
bon rythme avec les support d'animation, klaxoon, cas pratique en groupe

CORBIER d. 02/12/2019
5 / 5
La formation est très claire et bien animée Les exemples de la vie réelle permettent de mieux se rendre compte des impacts de notre activité
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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