Nos domaines de formation :

Formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification
User eXperience for Project Managers

5 / 5
Stage pratique
nouveau cours
Durée : 2 jours
Réf : UXP
Prix  2019 : 2360 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de démystifier et de devenir un adepte de l'expérience utilisateur. Vous vous familiariserez avec ses concepts clés et ses bénéfices ainsi qu'avec son approche et l'intégration d'outils UX simples. Ce stage s'achèvera par le passage de la certification UX-PM niveau 1 - Adoption de l'UX.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts clés de l'expérience utilisateur (UX)
  • Comprendre le but de l'UX et promouvoir l'approche dans votre organisation
  • Appliquer la démarche UX dans un projet de conception digitale
  • Connaître des méthodes et des outils simples pour intégrer le design UX dans vos projets digitaux
  • Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 1

Certification

D'une durée d'une heure, l'examen est une épreuve écrite en français, sous la forme d'un QCM de 25 questions : obtention si la note est supérieure à 14 points.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'expérience utilisateur

  • Les définitions : ISO, Don Norman...
  • Les fausses idées répandues.
  • Les facteurs déterminants et un écosystème multicanal.
  • Définir l'UX selon son interlocuteur.

Réflexion collective
Jeu du bac : connaissances générales des participants par rapport à l'UX. Débat sur l'importance du contexte et des facteurs humains. Principaux freins et risques encourus sans approche UX.

Prendre en compte les facteurs humains

  • Les limites cognitives des humains : perception, apprentissage et mémorisation.
  • L'ergonomie et UX : l'art de concilier utilité, utilisabilité et plaisir.
  • L'importance des émotions : facteurs socio-culturels, design émotionnel, empathie.
  • La représentation des émotions.

Exercice
Association des composantes de l'UX au sein d'une vue en pyramide. Réalisation collective d'une carte de l'empathie et d'une carte de l'expérience.

L'approche UX : bénéfices attendus dans le digital

  • Bénéfices liés à l'UX, quelques chiffres clés.
  • Les principes d'une bonne démarche UX sur un projet.
  • Promouvoir l'approche UX dans les projets digitaux au sein de l'entreprise.

Réflexion collective
Extrait d'un test utilisateurs. Réflexion collective sur la maturité UX des entreprises.

La boîte à outils UX

  • Une conception centrée sur l'utilisateur (Démarche "User Centric").
  • Panorama des outils méthodologiques suivant les différentes phases d'un projet.
  • Revue des activités UX à chaque étape du projet.
  • Qui fait quoi, quand et comment impliquer les utilisateurs ?
  • Test d'utilisabilité et visualisation de vidéos présentant l'eye-tracking.

Travaux pratiques
Témoignage de l'intérêt d'effectuer un "focus group" en début de projet. Réalisation collective d'un profil utilisateur et de scénarios utilisateurs.

Passage de l'examen de certification

  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).

Examen
Passage de la certification UX-PM1 en langue française. Remise du certificat individuel.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Olympia C. 06/12/2018
5 / 5
Je suis très satisfaite de cette formation qui a répondu à mes attentes. Je suis venue pour avoir un premier vernis sur l'UX PM et j'en sors avec les éléments que j'attendais.

Florian D. 06/12/2018
5 / 5
Très bon contenu et rythme avec de bons exemples

Marie M. 06/12/2018
5 / 5
Très bonne formation j'attends le niveau 2 maintenant
Avis client 5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers