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Formation : Coach Agile ICP-ACC, certification

Coach Agile ICP-ACC, certification




Face aux évolutions rapides de leur environnement et des contraintes, les entreprises adoptent de plus en plus le coaching. En suivant ce stage certifiant, vous apprendrez à vous positionner en tant que coach et à évaluer la posture à adopter avec les équipes. Il inclut la certification ICP-ACC d'ICAgile.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CAQ
  3j - 21
Prix : 2390 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Face aux évolutions rapides de leur environnement et des contraintes, les entreprises adoptent de plus en plus le coaching. En suivant ce stage certifiant, vous apprendrez à vous positionner en tant que coach et à évaluer la posture à adopter avec les équipes. Il inclut la certification ICP-ACC d'ICAgile.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre ce qu’est le coaching agile
Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences
Savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées
Obtenir la certification "Agile coaching" (ICP-ACC) d’ICAgile

Public concerné
Coachs agile, Scrum masters, chefs de projet, managers d’équipes ou d’organisation. Toute personne impliquée dans la transformation agile d’une équipe ou d’une organisation.

Prérequis
Détenir une certification agile (Scrum master, product owner, SAFe…) ou détenir une certification de Facilitateur (ICP-ATF).

Certification
La formation comprend des mises en situation qui sont notées en cours de session par le formateur. Toutes les mises en situation doivent avoir été menées avec succès pour obtenir le certificat "Agile coaching" (ICP ACC).

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Exposé alternant théorie et ateliers pratiques : échanges autour des cas des participants, mises en application de modèles et techniques, auto-analyses personnelles, mini-séances de coaching.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Le coaching agile

  • La définition et le positionnement du coach agile.
  • Les différents aspects du coaching à travailler.
  • Évaluer sa capacité à servir une équipe.
  • Travailler son positionnement par rapport aux différents rôles agiles.
  • Travailler son implication dans la culture agile et le changement de mentalité.
  • Travailler la conscience de soi.
  • Se positionner en tant que coach agile.
Mise en situation
Expérimentation d’un modèle de conscience de soi.

Posture de facilitateur

  • La posture et le rôle du facilitateur.
  • Le processus de facilitation.
  • Présentation de divers outils pour faciliter différents types d’activité.
  • Faciliter les évènements agiles.
  • Aborder les différents styles de facilitation.
  • Créer un guide de facilitateur pour atteindre les objectifs voulus avec le groupe.
Mise en situation
Atelier pour expérimenter une technique de facilitation.

Posture de coach professionnel

  • Découvrir l’intelligence émotionnelle.
  • Maîtriser la maîtrise de soi, l'écoute et la présence dans le cadre d'un coaching.
  • Utiliser le questionnement puissant.
  • Donner et recevoir des feedbacks.
  • Proposer une démarche pour passer à l’action.
Jeu de rôle
Les participants jouent sur plusieurs scénarios le rôle de coach, de coaché et d’observateur.

Posture de mentor

  • Le mentoring par rapport au coaching.
  • Savoir articuler son expertise et la mettre au service du coaché.
  • Accompagnement individuel dans le changement.
  • Réflexion sur les transitions des rôles vers des rôles agiles.

Posture d’enseignant

  • Compétences pédagogiques.
  • Aider les membres de l’équipe à développer l’auto-organisation et l’expérimentation.
  • Être capable de présenter un framework agile.

Coaching d’équipe

  • Explorer la pensée système.
  • Décrire le développement d’une équipe.
  • Aider les équipes à améliorer leur performance à l’aide de différents outils.
  • Aborder la manière de traiter les conflits dans une équipe.
Mise en situation
Expérimentation d’une situation de coaching d’équipe.

Cadre de coaching

  • Élaborer un contrat de coaching.
  • Créer des alliances et impliquer les parties prenantes.
Réflexion collective
Réflexion sur plan de développement personnel.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE M.
02/10/24
4 / 5

Cours intéressant et instructif. Bonne collaboration entre les participantsTiming serré pour aborder tout le cours, les exercises et discussionLe support écrit ne correspondait pas tout à fait aux diapos et diapos dans le support trop petites pas très lisibles
YARA Z.
02/10/24
4 / 5

--- Formateur expérimenté sur le terrain et avec beaucoup de connaissances aussi. C’est enrichissant. --- En tant que SM qui a envie de devenir coach (objectif de la formation), j’aurai aimé débattre des faux patterns "agiles" au lieu de les expliquer. Au final c’est une plus value principale, voire nécessaire, d’une formation coach agile. Ceci dit, je comprends la nécessité de l’avoir fait vu la différence des niveaux de connaissances, mais on ne devait pas avoir cette
BARBARA E.
02/10/24
4 / 5

Formation très enrichissante, intéressante et concrète. Petit groupe, ce qui favorise les échanges entre élèves et, bien sûr, avec le formateur qui a été très pédagogue.Cependant, comme évoqué avec lui, le contenu est vraiment dense. Cela a pu rendre certains sujets un peu frustrants car abordés un peu rapidement, mais globalement la place a été laissée aux échanges, ce qui a enrichi l’ensemble. De plus, le formateur a donné de nombreuses références pour creuser les sujets a posteriori. Mer



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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