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Formation : Méthodes Agiles par l'exemple

mise en situation autour d'un atelier LEGO®

Méthodes Agiles par l'exemple

mise en situation autour d'un atelier LEGO®



« Apprendre en faisant », tel est le parti-pris pédagogique de cette formation. Vous serez acteur au sein d’un projet fil rouge qui vous permettra de vous projeter dans le mode Agile. La découverte des principes itératifs Agile est amenée par une première phase empirique et ludique, basée sur une construction en LEGO®. Ensuite, vous consoliderez vos acquis par la présentation des concepts Agiles avec une étude de cas sur un projet «SI».


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MGG
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




« Apprendre en faisant », tel est le parti-pris pédagogique de cette formation. Vous serez acteur au sein d’un projet fil rouge qui vous permettra de vous projeter dans le mode Agile. La découverte des principes itératifs Agile est amenée par une première phase empirique et ludique, basée sur une construction en LEGO®. Ensuite, vous consoliderez vos acquis par la présentation des concepts Agiles avec une étude de cas sur un projet «SI».


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les concepts des méthodes Agiles
Communiquer les exigences du client en mode Agile
Evaluer les charges de travail et construire des planifications
Mettre en œuvre une démarche itérative et d'amélioration continue
Bien utiliser les outils de management visuel

Public concerné
Développeurs, architectes, testeurs, chefs et directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
La découverte des principes itératifs Agiles est amenée par une première phase empirique et ludique, basée sur une construction en LEGO®.
Méthodes pédagogiques
Le stage est basé sur une 1ère approche empirique, consolidée ensuite par la présentation de concepts Agiles avec une étude de cas sur un projet "SI".

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile.
  • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP...

Première approche autour d'un exemple "LEGO®"

  • Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
  • Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
  • Evaluation par l'équipe d'une 1ère estimation. Planification des itérations.
  • A l'aide de LEGO®, l'équipe réalise le 1er sprint.
  • Présentation du produit au client (revue).
  • Après la rétrospective, l'équipe actualise le Backlog.
  • Conduite d'autres itérations.
Réflexion collective
Bilan. L'ensemble de l'équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.

Formalisation des exigences

  • Notions de Story, Epic, User Stories.
  • Valeur d'une story, la Business Value, la priorisation.
  • Backlog initial : le construire et le mettre à jour.
  • Tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
Travaux pratiques
Présentation par le client du Backlog initial du projet "fil rouge". Mise en forme, description et priorisation des stories.

Planification des releases

  • Découpage du projet en releases.
  • Définition des sprints.
  • Evaluation des stories : le Planning Poker.
Travaux pratiques
Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L'équipe planifie la 1ère release.

Planification et organisation des itérations

  • Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • Le daily Scrum ou standing meeting.
  • Organisation du développement.
  • Utilisation d'un Kanban.
Travaux pratiques
Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.

Suivi du projet et clôture

  • Préciser la définition du fini (done), d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.
Travaux pratiques
Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.

Compléments

  • Principes d'ingénierie Agile.
  • Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GAËLLE B.
08/07/24
5 / 5

Merci à l’animateur pour sa qualité d’intervention et pour ses remarques pertinentes tout le long
EMILIE B.
08/07/24
5 / 5

Très intéressant, super formateur, belle animation et personne très passionnée, passionnant ! Grand merci Yannick !
SYLVIA L.
08/07/24
4 / 5

Pas assez d exercices pratique. 1 cas tt le long de la formation ? Manque d échange et d agilité. Manque de critères cles.J aurais voulu repartir avec un toolkit de démarrage d un projet agile pour les nuls



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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