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Formation : Assistant(e) formation, le métier

faciliter les démarches et accompagner les collaborateurs

Assistant(e) formation, le métier

faciliter les démarches et accompagner les collaborateurs
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Cette formation vous permettra d'appréhender vos rôle et missions lors des différentes étapes du dispositif de formation et de maîtriser les modes de financement. Vous apprendrez à suivre les actions de formation par des tableaux de bord adaptés au regard de la dernière réforme de la loi « Avenir Professionnel».


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ASF
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra d'appréhender vos rôle et missions lors des différentes étapes du dispositif de formation et de maîtriser les modes de financement. Vous apprendrez à suivre les actions de formation par des tableaux de bord adaptés au regard de la dernière réforme de la loi « Avenir Professionnel».

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner son rôle et sa mission
  • Maîtriser les différents dispositifs de formation
  • Maîtriser les modes de financement de la formation
  • Suivre et optimiser les actions de formation
  • Construire des tableaux de bord adaptés.

Public concerné
Assistant(e)s formation qui souhaitent consolider leurs acquis et maîtriser les nouveaux aspects de la formation professionnelle. Toutes les personnes souhaitant évoluer dans ce domaine.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Connaître le cadre global de la formation

  • Identifier les principaux acteurs de la formation internes et externes. Le rôle des représentants des personnels.
  • Appréhender le cadre juridique et les textes réglementaires de la dernière réforme.
  • Comprendre la réforme de la formation professionnelle.
  • Repérer son propre rôle : missions principales et complémentaires, compétences requises, perspectives.
Exercice
Echanges d'expériences.

Maîtriser les différents dispositifs

  • Le plan de de développement de compétences.
  • Connaître les dispositions liées au CPF, CPF de transition, Pro A.
  • Contrat de professionnalisation, d'apprentissage.
  • La VAE et le bilan de compétences.
  • Communiquer en interne sur la formation.
Etude de cas
Choisir les formations à proposer.

Connaître les modes de financement

  • Participation financière de l'entreprise.
  • Identifier les nouveaux rôles des Opérateurs de Compétences.
  • Budgétiser les actions de formation.
  • Optimiser les financements.
Exercice
Etude des financements possibles, budgétisation, établissement des documents de demandes auprès des organismes payeurs.

Participer à l'élaboration du plan de développement de compétences

  • Recueillir, analyser et traiter les besoins.
  • Etablir les conventions avec les organismes de formation.
  • Constituer les dossiers internes de formation (administratif et logistique).
  • Contribuer à la rédaction du cahier des charges.
  • Préparer les réunions, les consultations et la communication interne.
Exercice
Etablissement d'un plan de développement de compétences, de dossiers internes, préparation d'un CSE de présentation du plan.

Suivre l'entretien professionnel

  • Cerner la finalité de l'entretien professionnel.
  • Comprendre les modalités et le contenu.
  • Assurer le suivi de l'entretien professionnel.
Exercice
Mettre en œuvre une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Suivre et optimiser les actions de formation

  • Assurer l'interface nécessaire à chaque action.
  • Gérer les aspects logistiques.
  • Elaborer les tableaux de bord (gestion et analyse).
  • Evaluer et exploiter les actions de formation.
  • Monter des dossiers Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC, POEI).
Exercice
Etablir les tableaux de bord de gestion et de suivi du plan, définir une grille d'évaluation des formations.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etude de cas en groupes, construction d'un plan de développement de compétences et de tableaux de bord.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAGOROU LUCIE L.
05/02/24
4 / 5

animation tres agreable. En petit groupe ce qui a facilité les échanges. J’aurais approfondir un peu plus le module des tableaux de bord
MARTINE N.
05/02/24
5 / 5

Formation très intéressante qui me permet de mieux savoir quelles sont mes taches
ANNE-LAURE F.
19/06/23
5 / 5

Très bien. Merci M. ARGOUGES :)




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance