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Formation : Ressources Humaines : l'essentiel pour les managers

Ressources Humaines : l'essentiel pour les managers

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Cette formation, destinée aux managers, présente l'essentiel de la législation du travail, des processus de recrutement et de la gestion des contrats mais aussi les éléments principaux de la GPEC, de la prévention des risques psychosociaux et de la négociation avec les IRP.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ERH
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation, destinée aux managers, présente l'essentiel de la législation du travail, des processus de recrutement et de la gestion des contrats mais aussi les éléments principaux de la GPEC, de la prévention des risques psychosociaux et de la négociation avec les IRP.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Mener un entretien d'évaluation
  • Participer au développement de compétences de ses collaborateurs
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux
  • Contribuer au dialogue social au sein de l'entreprise

Public concerné
Cette formation s'adresse prioritairement aux managers débutants mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leurs pratiques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

La législation du travail

  • Se repérer dans le Code du travail.
  • Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s'y conformer.
  • Savoir rechercher des informations juridiques.

Le recrutement et l'intégration

  • Connaître les principales étapes du recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Accompagner le nouvel embauché et l'intégrer.
Travaux pratiques
Création d'une grille des compétences.

Le contrat de travail

  • Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
  • Respecter les principes et obligations de la période d'essai.
  • Connaître sa marge de manœuvre en matière de durée du temps de travail.

Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail

  • Gérer un comportement fautif.
  • Sanctionner un collaborateur.
  • Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié...
Etude de cas
Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

L'entretien d'évaluation

  • Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Maîtriser les grandes étapes de l'entretien d'évaluation.
  • Techniques d'écoute active et de questionnement.
Jeu de rôle
Entretien annuel d'évaluation.

Le développement des compétences et la formation professionnelle

  • Les leviers de la formation professionnelle.
  • Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
  • Anticiper l'évolution des compétences.

La prévention des risques psychosociaux

  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux pour son équipe.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
  • Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.
Etude de cas
Exemple de harcèlement moral au sein d'une entreprise.

Le dialogue social

  • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel.
  • Contribuer à la veille sociale.
Réflexion collective
L'importance des relations avec les partenaires sociaux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et échanges pratiques. Retours d'expérience, études de cas et mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SÉVERINE H.
27/11/23
5 / 5

Excellente formation pour des managers expérimentés non dédiés spécifiquement aux RH. bons rappels ou approfondissement de méthodes - revues essentielles pour piloter l’activité les RH en parallèle de services spécialisés sur la Gestion sociale. On pourrait parles des détails de cotisations et contributions sociales au coeur du bulletin de salaire. Le groupe de 8 personnes parfait pour échanger les formats d’entreprises et situations -niveaux homogènes intéressants. Super dynamique d[q
CEDRIC K.
27/11/23
4 / 5

Bonne animation. Groupe hétéroclite avec des échanges intéressants
MAGALI M.
27/11/23
4 / 5

Formation trés intéressante




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance