Ultra-connectée et en quête de sens au travail, la génération Z bouscule les codes managériaux traditionnels. Pour mobiliser et fidéliser ces jeunes talents, les managers doivent adapter leurs pratiques et repenser leur manière d’accompagner les équipes.

Voici 3 leviers concrets pour les managers qui veulent accompagner efficacement les Z, c’est-à-dire la génération née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000.
Bonne pratique n° 1 – Donner de la vision et du sens à la génération Z
Expliquer « le pourquoi » est plus important que « le comment ».
Outils : énoncé de mission, golden circle.

Le cercle d’or ou golden circle est un concept mis en avant par Simon Sinek lors d’une conférence Tedx en 2010.
Se montrer exemplaire : la vision doit s’incarner dans des actions concrètes au quotidien.
Toute consigne doit débuter par sa finalité. Et donc, répondre à cette question : « à quoi cela sert-il ? »
Bonne pratique n° 2 – Pratiquer un management « soft » et participatif
Adopter les 3 piliers du soft management : écoute active, communication ouverte, collaboration.
Impliquer les collaborateurs : prise d’initiative, feedback, coconstruction.
« Grâce à cette approche inclusive, les managers peuvent établir des relations de confiance avec ces jeunes collaborateurs en quête de sens. »
Bonne pratique n° 3 – Favoriser le développement professionnel et personnel
Manager par les compétences, c’est :
- identifier rapidement les écarts à combler entre, d’une part, les besoins réels de l’activité et, d’autre part, les compétences et les aspirations de ses collaborateurs
- les mettre rapidement en adéquation, notamment via la formation
- proposer une évolution à moyen et long termes pour chacun des membres de son équipe
Il faut également veiller à l’équilibre vie pro/vie perso : télétravail, par exemple.
Points de vigilance : la formation s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise et nécessite l’appui des ressources humaines.





