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Entretien professionnel dans la fonction publique : un moment clé d’évaluation et de dialogue

Publié le 4 décembre 2025
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L’entretien professionnel annuel dans la fonction publique nécessite une posture adaptée et une vraie préparation. Ce rendez-vous réglementaire est désormais un outil central du management public, à la croisée des enjeux d’évaluation, de formation et de mobilité. Mais comment en faire un moment constructif pour tous ? Décryptage des règles, conseils pratiques et postures clés pour réussir cet entretien bilatéral avec Laurence Rochette, spécialiste en gestion des collectivités locales.

Image de Une de l'article sur le thème de l'entretien professionnel dans la fonction publique. Dans un bureau, 2 personnes sont assises autour d'une table et ont un échange.

La réforme de l’entretien professionnel, au début des années 2000 et dans les 3 versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), s’inscrit dans une volonté de modernisation de l’action publique. L’entretien professionnel s’impose comme un outil central au croisement de la gestion des ressources humaines et de la stratégie publique. Il remplace la traditionnelle notation par une démarche d’évaluation modernisée et professionnalisée. Alors que la notation s’inscrivait dans une logique de classement, l’entretien professionnel doit permettre une gestion individualisée des agents en lien avec les besoins évolutifs du service public.

L’entretien professionnel : quel cadre légal ?

L’entretien professionnel dans la fonction publique est entièrement cadré par les textes. Il s’impose donc à tous les employeurs publics.

Qui participe à l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel suppose un lien fonctionnel entre l’évaluateur et l’évalué. Le supérieur hiérarchique direct est celui qui organise, coordonne et contrôle le travail de l’agent. C’est donc lui qui est en charge de l’entretien professionnel.

L’entretien professionnel concerne les fonctionnaires, ainsi que certains contractuels.

À retenir : l’entretien est bilatéral.

Quand ?

L’entretien est annuel.

Sur quoi porte l’entretien professionnel ?

1/ Les résultats professionnels obtenus eu égard aux objectifs fixés en année N-1

Ainsi, le manager peut solliciter la réflexion de l’agent évalué par des questions ouvertes :

  • Quel est votre avis sur l’atteinte de vos objectifs fixés l’année dernière ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Quelles compétences avez-vous mises en œuvre ?

2/ Les objectifs assignés pour l’année à venir

  • D’après vous, que peut-on faire de mieux dans notre service rendu aux usagers ?
  • Comment évaluer l’année prochaine notre service rendu à l’usager ?
  • De quels moyens avez-vous besoin pour atteindre cet objectif ? 

3/ La manière de servir de l’agent public

Par exemple, à un manager de proximité chargé de veiller à la santé et à la sécurité de son équipe : « S’agissant des règles d’hygiène et de sécurité, j’ai parfois l’impression que les agents ne portent pas leur équipement de protection individuelle. Sur le chantier de voirie lundi dernier, trois n’avaient pas leurs gants, ça m’inquiète. J’ai besoin de votre avis. »  

4/ Les besoins en formation eu égard aux missions à remplir

  • Dans quels domaines voudriez-vous progresser ?
  • En tant qu’agent d’entretien des espaces verts, vous devez renouveler votre certificat Certiphyto pour pouvoir utiliser des produits phytosanitaires. Sa durée de 5 ans arrive à expiration, je vous inscris donc pour son renouvellement. Vous pouvez m’expliquer en quoi ce certificat a modifié votre manière de travailler ?
  • Je vois que vous avez un bon contact avec vos collègues. Ce serait bien pour le service que vous soyez le référent en matière d’hygiène et sécurité. Comment envisagez-vous cette montée en compétences ?

5/ Les perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité

  • Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
  • Vous partez à la retraite dans 2 ans, comment vous percevez les 2 prochaines années ?

Les critères d’évaluation

Les critères d’évaluation varient selon le poste et l’employeur. Ils sont fixés par les instances représentatives des 3 versants de la fonction publique (CSA pour la FPE, CST pour la FPT, CSE pour la FPH).

Par exemple :

  • La capacité à encadrer une équipe
  • Les compétences techniques
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Les qualités relationnelles

Où se déroule l’entretien professionnel ?

L’évaluateur choisit un lieu calme, neutre et confidentiel pour favoriser le dialogue.

Astuce : réservez une petite salle de réunion avec une table ronde.

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »

Victor Hugo

Comment ?

Avant

Il faut informer l’agent de ce rendez-vous au moins 8 jours avant sa tenue. La convocation doit comporter une trame vierge de l’entretien et la fiche de poste de l’agent évalué. Ce délai permet aux deux parties de préparer ce rendez-vous annuel.

💡 La fiche de poste est indispensable tant pour l’évaluateur que pour l’agent évalué. Elle permet en effet à chacun de savoir sur quelles bases va être menée l’évaluation.

Pendant

Il appartient au supérieur hiérarchique de mener l’entretien individuel en installant un climat de confiance.

Astuce : laissez votre ordinateur dans votre bureau et prenez feuille et stylo pour compléter le document. L’ordinateur ferait écran entre vous et l’agent évalué.

L’évaluateur rédige un compte rendu accompagné d’une appréciation générale.

💡 Vous ne devez porter aucune mention sur la situation individuelle de l’agent évalué (grossesse, maladie, handicap…).

Après

Dans les 15 jours qui suivent, l’évaluateur communique le compte rendu à l’agent évalué qui peut y apporter ses commentaires. L’autorité hiérarchique signe l’entretien complété, puis le verse au dossier individuel de l’agent.

Quels sont les recours ?

Illustration présentant dans l'ordre chronologique les différents recours : d'abord gracieux, puis auprès de la CAP/CCP, enfin devant le tribunal administratif.

L’entretien professionnel des agents publics : un outil stratégique de management à 3 dimensions

Illustration avec trois cercles qui se chevauchent et se réunissent au centre. Les trois cercles représentent les trois dimensions de l'entretien professionnel : individuelle, collective, transversale.

Les éléments d’un entretien professionnel constructif

Illustration sous forme de bulles indiquant les 4 composantes d'un entretien constructif : l'assertivité, l'intelligence émotionnelle, l'écoute, les faits.

Une posture de l’évaluateur favorable aux échanges : un dialogue assertif

C’est au supérieur hiérarchique de donner le ton de l’entretien. Sa posture doit promouvoir le dialogue et la confiance. Cela passe par l’assertivité, l’intelligence émotionnelle et l’écoute.

L’entretien professionnel : une évaluation objective basée sur des faits

Distinguer les faits des opinions permet au supérieur hiérarchique de réaliser une évaluation objective loin de l’interprétation subjective afin d’éviter les confusions et erreurs de jugement.

Tableau expliquant la différence entre un fait et une opinion. Un fait est un élément objectif, vérifiable et indépendant de tout jugement personnel. Par exemple : "lundi, j'ai vu sur le chantier que X ne portait pas ses gants." Une opinion est influencée par les émotions, la culture, les expériences et les préférences personnelles. Par exemple : "ça m'énerve, vous ne respectez pas les consignes de sécurité."

Enfin, le supérieur hiérarchique doit adapter sa posture selon les sujets abordés : certains font l’objet d’une évaluation, d’autres d’un simple échange.

Pour conclure, l’entretien professionnel annuel est bien plus qu’une obligation réglementaire. Il constitue en effet un moment stratégique pour faire le point sur les missions, les compétences, les aspirations et les besoins de formation des agents. Préparé avec rigueur, conduit avec bienveillance et soutenu par une posture assertive, il peut renforcer l’engagement, améliorer la qualité du service public et nourrir une gestion des ressources humaines plus individualisée et plus dynamique. Mais pour qu’il tienne toutes ses promesses, encore faut-il y donner des suites à la hauteur des engagements pris (formation, mobilité…).

Notre expert

Laurence Rochette

Gestion des collectivités locales

Spécialiste de l’intérêt général, elle s’appuie sur ses 20 ans dans le service public au sein duquel elle a conduit des projets […]

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