Une stratégie de formation bien structurée peut transformer l’intégration, l’engagement et la fidélisation de vos talents. Parce que former est plus efficace quand les collaborateurs sont accompagnés dans la durée et quand les dispositifs sont adaptés aux besoins réels du terrain. La solution ? Diversifier les rôles. Formateur, tuteur, mentor, coach : découvrez leurs rôles complémentaires dans la stratégie de formation. Et comment ils transforment votre organisation en profondeur. L’éclairage de Nathalie Bègue, experte en management et neurosciences appliquées.
Saviez-vous que 70 % des entreprises peinent à croître faute de compétences adaptées ? Chaque année, le turnover coûte des millions d’euros aux entreprises (CCI Lyon Métropole, 2024). Des collaborateurs quittent l’entreprise car ils sont mal intégrés, démotivés ou en quête de progression. Pourtant, une stratégie de formation et d’accompagnement bien pensée pourrait tout changer.
📉 Les risques d’une stratégie de formation mal définie
Ils sont nombreux. Le manque d’attractivité conduit d’abord à des difficultés de recrutement. Puis, le turnover à une perte de savoir-faire. L’intégration des nouvelles recrues est, elle aussi, compromise, provoquant désorganisation et baisse de productivité. Enfin, la perte de motivation entraîne le désengagement des équipes.
Ils en témoignent :
1/ Manque d’attractivité
« Sans accompagnement clair, les jeunes talents préfèrent partir ailleurs », regrette un responsable de formation dans le secteur de la plomberie.
2/ Turnover élevé
« Avant de structurer notre tutorat, 25 % de nos salariés partaient dès la première année », explique une responsable de formation d’une entreprise industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes.
3/ Perte de savoir-faire
« Avec un turnover élevé, on a vu disparaître des expertises essentielles », déplore un cadre dans le secteur de la grande distribution.
4/ Baisse de productivité
« Sans formation adaptée, nos nouveaux employés mettent trop de temps à s’intégrer. On perd en efficacité », constate un dirigeant d’une entreprise de grande distribution.
5/ Désorganisation interne
« Nos ouvriers perdaient du temps à comprendre nos process avant que l’entreprise instaure un tutorat », confie un directeur industriel.
6/ Désengagement des équipes
« Sans perspectives de progression, on perd en motivation. Le mentorat nous aide à nous projeter », témoigne une infirmière en hôpital public.
💡 Structurez les apprentissages et donnez à vos équipes les moyens de réussir !
📉 Les chiffres parlent d’eux-mêmes
- 30 à 50 % de réduction du turnover après mise en place d’un mentorat structuré. (Abonneau & Campoy, 2022)
- +78 % de satisfaction au travail lorsque les collaborateurs bénéficient d’un mentor ou d’un coach. (Trohel, Chaliès & Saury, 2021)
- +25 % de productivité grâce au tutorat opérationnel. (ORSYS, 2020)
👉 Investir dans la formation, c’est garantir un avenir plus performant, attractif et pérenne. Structurer l’accompagnement, c’est maximiser les effets des formations.
🎭 Formateur, tuteur, mentor, coach : le quatuor gagnant de votre stratégie de formation
Aujourd’hui, le développement professionnel repose sur un écosystème d’apprentissage où plusieurs postures interagissent. Voici les 4 piliers incontournables au service de la fidélisation et de la performance en entreprise :
💡 Le formateur
Il transmet des compétences techniques. Il permet aussi de standardiser les connaissances et d’assurer une montée en compétences rapide. Mais il doit adapter les contenus aux évolutions du marché.
En somme, le formateur est comme un bon chef cuisinier, il doit adapter ses recettes aux ingrédients du marché !
Par exemple : dans uneTPE du secteur industriel, des formations internes sur mesure ont permis d’augmenter la productivité de l’équipe de 20 %.
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Formateurs occasionnels : pourquoi et comment les former ?
« J’aurais dû faire ça bien avant ! » Il n’est pas rare d’entendre cette réaction lors d’une formation de formateurs occasionnels. Combien de collaborateurs, qui excellent dans leur domaine, se voient confier des formations en interne et acceptent volontiers par curiosité et/ou envie de changement ? Et combien finissent par se décourager et/ou n’arrivent pas à transmettre leurs compétences ? L’expérience le prouve : ils ont besoin d’être accompagnés pour former efficacement et obtenir les résultats demandés.
💡 Le tuteur
Il facilite l’intégration en situation de travail. Pour cela, il doit équilibrer accompagnement et autonomie.
Le tuteur doit éviter d’être cet ami trop collant qui ne vous laisse jamais prendre de décisions seul.
« Grâce à la formation, nos tuteurs jouent désormais un rôle essentiel. En six mois, nous avons réduit de 30 % le temps d’intégration des nouveaux collaborateurs », explique un DRH (secteur IT à Lyon).
[Formation]
Comment intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des savoir-faire, aider au développement des compétences ? La posture de tuteur nécessite une communication efficace et des méthodes pédagogiques appropriées. Venez expérimenter les bonnes pratiques et les outils clés du tutorat grâce à des mises en situation lors de la formation Devenir tuteur d’entreprise.
💡 Le mentor
Il inspire et soutient la progression à long terme. Tel un GPS de carrière, il aide à éviter les mauvais choix. Il accompagne et guide la progression professionnelle et personnelle des talents. Il crée aussi une relation de confiance évitant les biais pour maximiser l’impact sur la progression.
Le mentor est comme un GPS de carrière : il aide à trouver la bonne route sans faire de détours inutiles (les bons GPS 😊 en tout cas).
« Être mentor, c’est construire un lien durable avec nos équipes. Nos collaborateurs se projettent à long terme, ce qui diminue le turnover », partage un mentor d’une entreprise de restauration traditionnelle de Lyon, formé par ORSYS.
[Formation]
Vous voulez comprendre le processus de mentorat et assoir votre posture de mentor ? Vous souhaitez maîtriser des outils spécifiques, tout en développant vos compétences techniques et comportementales ? Découvrez le programme de la formation Être mentor.
💡 Le coach
Il accompagne dans la prise de décision et aide à surmonter les obstacles, comme un miroir bienveillant favorisant la compréhension de soi.
« En intégrant du coaching individuel, nous avons réduit le stress des équipes de soins en maison de retraite », témoigne un responsable de formation d’une maison de retraite de 140 lits.
[Les solutions coaching]
La performance d’une entreprise dépend du bien-être des femmes et des hommes qui la portent. Vous développez de nouvelles orientations stratégiques et souhaitez réussir les changements engagés ? Découvrez des solutions coaching adaptés aux besoins clés des entreprises, comme la conduite du changement, la prise de décision, les rapports interpersonnels, la motivation, la cohésion d’équipe…
👉 Structurer l’accompagnement selon les enjeux et la stratégie RH de l’entreprise
Bien que chaque type d’accompagnement puisse transformer l’entreprise, il est essentiel de choisir vos axes en tenant compte des avantages et défis de chaque posture.
👉 Structurer l’accompagnement, c’est assurer une transmission efficace et durable des compétences.
Chaque entreprise gagne à structurer ses parcours d’accompagnement selon ses enjeux :
- Faciliter les recrutements et fidéliser les nouvelles recrues
- Diminuer le temps d’intégration, renforcer la productivité
- Diminuer le turnover global, retenir les collaborateurs ayant des compétences clés
- Renforcer la motivation et l’engagement des équipes
🔄 Alors, quelles actions faut-il privilégier ou combiner pour maximiser votre stratégie de formation ?
| RÔLE | CE QUE FAIT L’ACCOMPAGNANT | OBJECTIFS | RÉSULTATS | AVANTAGES | ENJEUX | PROFIL DE L’ACCOMPAGNANT |
|---|---|---|---|---|---|---|
| FORMATEUR | Forme sur des sujets précis | Planifie et enseigne des savoirs ciblés | Apprentissage rapide et adapté de savoirs techniques | Montée en compétences rapide; contenus adaptés aux évolutions du marché et sessions régulières | Garantir l’actualisation des contenus et la pédagogie adaptée | Expert du domaine |
| TUTEUR | Aide à s’intégrer et à apprendre en situation réelle; guide dans les tâches et savoir‑faire | Accompagnement opérationnel pour monter en compétence sur le poste | Intégration efficace | Suivi régulier et personnalisé; sécurise et accélère l’intégration | Disponibilité; éviter la dépendance excessive du manager | Collaborateur senior, volontaire |
| MENTOR | Aide à s’intégrer et à apprendre; guide dans les tâches; aide à se projeter dans sa carrière | Accompagnement professionnel et perspective de carrière | Intégration efficace; soutien pour la projection professionnelle | Suivi régulier et personnalisé; fidélisation et valorisation | Maintenir une neutralité relationnelle; définir des limites | Senior volontaire, expérimenté |
| COACH | Soutient les objectifs professionnels; partage son expérience et ses conseils | Développement à long terme; développement personnel et leadership | Progrès personnel et professionnel; prise de recul et transformation | Accompagnement sur-mesure axé sur l’évolution et la posture | Bien cadrer l’approche pour éviter l’influence excessive | Relation volontaire, sans lien hiérarchique |
Pour conclure, une entreprise qui accompagne bien, grâce à une stratégie de formation structurée, c’est une entreprise qui attire, fidélise et performe. Selon les enjeux, il s’agit de combiner les rôles de formateur, tuteur, mentor et coach pour booster l’engagement des collaborateurs et la performance de l’entreprise. Alors, êtes-vous prêt à repenser votre stratégie de formation ?
