1
Prendre en main l'interface de travail
- Découvrir le menu fichier (Backstage).
- Comprendre l'organisation du ruban et des onglets.
- Utiliser la fonction de recherche intelligente.
Travaux pratiques
Personnalisation de l'interface d'Excel. Création et enregistrement d'un classeur.
2
Créer et présenter un tableau
- Connaître les règles de base et les bonnes pratiques.
- Personnaliser la mise en forme et le format des cellules.
- Découvrir les options de présentation d'un tableau.
- Effectuer un collage amélioré et une recopie incrémentée.
- Utiliser les fonctions de remplissage automatique.
Travaux pratiques
Concevoir des tableaux de calculs. Modification de la présentation des tableaux, mise en forme et construction des tableaux à travers les fonctions de collage et de remplissage.
3
Maîtriser les formules
- Connaître les formules de calcul, l'adressage relatif et absolu.
- Calculer des pourcentages et des dates.
- Utiliser les formules de liaison entre feuilles.
- Découvrir le mode audit.
Travaux pratiques
Exploitation des outils de calcul. Calculs entre cellules avec utilisation de l'adressage, calculs entre feuilles et utilisation de l'audit pour résoudre les erreurs de calculs.
4
Créer une liste de données
- Gérer les listes de données.
- Utiliser les outils de "tableaux".
- Saisir des données, utiliser des listes déroulantes et intégrer des calculs.
Travaux pratiques
Gestion de listes de données, mise en forme de tableaux afin de trier avec les listes déroulantes et calculs.
5
Exploiter et analyser des données
- Utiliser la balise analyse de données.
- Trier, faire des sous-totaux et utiliser des filtres.
- S'initier aux Tableaux Croisés Dynamiques.
- Représenter graphiquement des données et les imprimer.
Travaux pratiques
Synthétiser des résultats simples grâce aux fonctions d'analyse de données, de tri et de filtre associés aux tableaux croisés dynamiques. Mettre sous forme graphique et imprimer les résultats.