Identifier les modalités et spécificités du Digital Learning
- Météo digitale : où en est l'intégration du Digital Learning dans votre structure ?
- Comment est né le Digital Learning ?
- Définition du Digital Learning et des modalités associées : e-learning, classes virtuelles, serious game...
Exercice
Les participants sont amenés à expliciter, à partir d'un état des lieux de leur structure, comment le Digital Learning est ou sera intégré et accueilli par leur équipe formation.
Définir le nouveau rôle du formateur digital
- Les compétences du formateur digital.
- Concevoir une formation digitalisée.
- Animer une formation digitalisée.
- Les aptitudes du formateur digital.
- Les changements d'organisation de l'équipe formation lors des phases de conception, d'animation et de suivi.
Exercice
De manière individuelle puis en groupes, les participants définissent les compétences clés d'un formateur digital. Une fiche de poste est ensuite créée pour le formateur digital idéal.
Découvrir comment conduire le changement auprès des formateurs
- "Je ne veux pas du digital!" : identifier les freins exprimés par des formateurs face au Digital Learning.
- Les freins pédagogiques : posture du formateur, pédagogie à utiliser, transmission des savoirs, etc.
- Les freins technologiques : compétences numériques, outils et matériel nécessaires, etc.
- Les freins organisationnels : contractualisation, gestion du temps de travail, gestion du temps de formation, etc.
- Les différents leviers du manager : pédagogiques, technologiques, organisationnels.
Exercice
Construire un plan d'action managérial pour l'accompagnement des formateurs de son équipe.
Repérer les étapes du processus d'acculturation de formateurs
- Les étapes d'acculturation d'une équipe formation.
- Les évolutions du métier du formateur.
- L'accompagnement du changement.
Exercice
Lettre depuis le futur : se projeter dans 5 ans et expliquer aux formateurs les étapes du projet d'intégration du Digital Learning, les points de blocage rencontrés et les leviers utilisés.