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Toutes nos formations Achats

Formation Achats pour non-acheteurs

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : APA
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Sans être votre mission principale, vous réalisez des achats pour votre organisation. Comment rédiger le cahier des charges, analyser et sélectionner les offres ? Comment négocier et suivre la prestation ? Cette formation vous permet , par la pratique, de découvrir les outils et bonnes méthodes des acheteurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le besoin d'achat et construire un cahier des charges
  • Organiser la consultation des fournisseurs
  • Maîtriser chaque étape de la négociation
  • Assurer un suivi précis du contrat et de la réalisation

Travaux pratiques

Exercices pratiques et mises en situation pour une appropriation optimale des méthodes et outils des achats.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'importance de la qualité des achats

  • Cerner le rôle, les missions fondamentales des achats.
  • Connaître la chaîne de valeur des achats.
  • Comprendre la valeur ajoutée de l'acheteur.
  • Détecter le potentiel de gains envisageables.

Exercice
En sous-groupes, les participants élaborent un tableau de création d'un processus d'achat.

Analyser le besoin et l'exprimer clairement

  • Organiser la démarche achat.
  • Classifier et segmenter les besoins.
  • Formaliser un cahier des charges.
  • Appliquer la méthode de l'analyse fonctionnelle du besoin (A.F.B).

Exercice
Rédiger les cahiers des charges fonctionnel et technique à partir d'un besoin d'achat de produit et de prestation. Recenser les fonctions attendues.

Organiser la consultation des fournisseurs

  • Cibler les fournisseurs et établir une présélection de fournisseurs potentiels.
  • Préparer le dossier d'appel d'offres et la consultation.
  • Déterminer les critères de sélection d'un fournisseur.
  • Evaluer les réponses des fournisseurs.
  • Constituer une grille de dépouillement.
  • Sélectionner une ou plusieurs propositions.

Etude de cas
Construire une grille de dépouillement.

Préparer la négociation

  • Préparer l'acte d'achats : documents de commande, forme du contrat...
  • Procéder à l'analyse financière d'un fournisseur.
  • Identifier les enjeux de la négociation.
  • Maîtriser les étapes de la négociation.
  • Préparer techniquement le dossier.
  • Fixer les objectifs de l'entretien.
  • Déterminer les clauses à négocier. Argumenter.

Etude de cas
Préparer une négociation complète à partir de dépouillement des offres fournisseurs. Construire son argumentaire.

S'entraîner à la négociation

  • Connaître les composantes de la négociation : enjeux, protagonistes, relations. Les jeux de pouvoir client/fournisseur.
  • Maîtriser les phases de l'entretien de négociation.
  • Communiquer efficacement dans la négociation.
  • Répondre aux objections.
  • Cerner les différents types de négociateurs.
  • Conclure efficacement l'entretien de négociation.

Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien de négociation. Débriefing collectif sur les comportements mis en œuvre.

Assurer un suivi précis du contrat

  • Suivre l'exécution du contrat. Evaluer les prestations des fournisseurs à partir de critères prédéfinis.
  • Mesurer les écarts. Définir une démarche de progrès.
  • L'assurance qualité fournisseur.

Exercice
Cotation en sous-groupes de deux fournisseurs sur les critères qualité, prix, délais, services.

Participants / Prérequis

» Participants

Acheteurs occasionnels, managers, responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à des achats.

» Prérequis

Etre en situation de réaliser des achats au sein de son organisation.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SÉBASTIEN P. 18/10/2021
5 / 5
formation complète sur le monde des Achats

PHILIPPE W. 18/10/2021
5 / 5
Difficile à dire il me reste à mettre la formation en application.

VALÉRIE P. 18/10/2021
5 / 5
contenu intéressant même pour un collaborateur ne faisant pas partie d’un service Achat.

ISABELLE K. 18/10/2021
5 / 5
Jean est à notre écoute

DA CUNHA ROSA MARIA L. 18/10/2021
5 / 5
Les cas pratiques de mise en situation permettent de bien comprendre les mécanismes

MAGALI G. 17/05/2021
4 / 5
Je suis satisfaite de la formation suivie.

PHILIPPE D. 17/05/2021
4 / 5
Très bon équilibre théorie et pratique avec de nombreuses expériences relatées.
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.