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Affronter et gérer les conflits sociaux

tensions sociales, débrayages, grèves

Affronter et gérer les conflits sociaux

tensions sociales, débrayages, grèves
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L'accumulation de tensions individuelles, les incertitudes liées au contexte économique général ou à celui de l'entreprise sont la source de conflits sociaux aux conséquences souvent lourdes. Cette formation traite des moyens pour prévenir ce type de conflit et donne des outils pour le gérer quand il survient.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CFS
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'accumulation de tensions individuelles, les incertitudes liées au contexte économique général ou à celui de l'entreprise sont la source de conflits sociaux aux conséquences souvent lourdes. Cette formation traite des moyens pour prévenir ce type de conflit et donne des outils pour le gérer quand il survient.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le cadre légal et agir dans le respect du droit face à la grève et aux débrayages
  • Piloter la négociation de sortie de crise en adoptant les bonnes attitudes
  • Gérer les situations critiques et constituer une cellule de crise
  • Construire une communication en fonction des acteurs internes et externes

Objectifs pédagogiques

Public concerné

DG, DRH, responsables des relations sociales, RRH, managers opérationnels.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
La formation met en œuvre des travaux en sous-groupes et des partages via de nombreux échanges autour des bonnes pratiques terrain.
Méthodes pédagogiques
Apports sur le management des conflits sociaux, apports juridiques, mises en situation, jeu de rôle et échanges entre les participants.

Pédagogie

Programme de la formation

Les conflits sociaux : comprendre les déclencheurs et les résoudre
  • Connaître les sujets générateurs de tensions dans les organisations.
  • Surveiller les indicateurs du climat social et construire des réponses de proximité dans les équipes.
  • Comprendre les différentes conséquences des conflits sociaux : économiques, financières, sociales, culturelles, etc.
  • Repérer la place des émotions et la dimension irrationnelle dans un conflit.
  • Mettre en place une dynamique de prévention des conflits.
  • Connaître les sujets générateurs de tensions dans les organisations.
  • Surveiller les indicateurs du climat social et construire des réponses de proximité dans les équipes.
  • Comprendre les différentes conséquences des conflits sociaux : économiques, financières, sociales, culturelles, etc.
  • Repérer la place des émotions et la dimension irrationnelle dans un conflit.
  • Mettre en place une dynamique de prévention des conflits.
Réflexion collective
Identifier les "irritants sociaux" et le rôle des managers en matière de prévention.

Les partenaires sociaux et leur place dans les conflits
  • Cerner les spécificités du modèle français de relations sociales.
  • Comprendre le paysage syndical actuel : acteurs historiques et nouveaux acteurs.
  • Appréhender les nouveaux moyens d'actions mobilisés par les partenaires sociaux.
  • Cerner les spécificités du modèle français de relations sociales.
  • Comprendre le paysage syndical actuel : acteurs historiques et nouveaux acteurs.
  • Appréhender les nouveaux moyens d'actions mobilisés par les partenaires sociaux.

L'exercice du droit de grève et des arrêts courts
  • Connaître les conditions légales et conventionnelles.
  • Distinguer les droits et devoirs de chacune des parties.
  • Saisir les questions de responsabilités civile et pénale.
  • Connaître les conditions légales et conventionnelles.
  • Distinguer les droits et devoirs de chacune des parties.
  • Saisir les questions de responsabilités civile et pénale.
Exercice
Répondre à un quiz de validation des connaissances suivi d'échanges en groupe.

L'organisation de l'entreprise face aux situations de tensions et de crise
  • Créer et piloter une cellule de crise.
  • Bâtir une stratégie de communication en fonction des acteurs.
  • Sécuriser les locaux de travail et les collaborateurs non-grévistes.
  • Créer et piloter une cellule de crise.
  • Bâtir une stratégie de communication en fonction des acteurs.
  • Sécuriser les locaux de travail et les collaborateurs non-grévistes.
Réflexion collective
Constitution d'une cellule de crise. Réflexions individuelles et collective en fonction des environnements de chacun.

Piloter la négociation et l'après-conflit
  • Connaître les typologies de négociateurs.
  • Conduire avec succès la négociation : de la négociation de position à la négociation raisonnée.
  • Adopter les bonnes attitudes en négociation.
  • Gérer l'après-conflit : l'accord de fin de conflit, la reprise en main du terrain, la cohésion des équipes.
  • Tirer les enseignements du conflit et de la gestion de la crise.
  • Connaître les typologies de négociateurs.
  • Conduire avec succès la négociation : de la négociation de position à la négociation raisonnée.
  • Adopter les bonnes attitudes en négociation.
  • Gérer l'après-conflit : l'accord de fin de conflit, la reprise en main du terrain, la cohésion des équipes.
  • Tirer les enseignements du conflit et de la gestion de la crise.
Jeu de rôle
Mises en situations de négociation. Réflexions collectives et individuelles.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 31 mars au 1 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux