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Formation : Alfresco, utiliser et administrer une solution GED

Alfresco, utiliser et administrer une solution GED




La solution Open Source Alfresco est une des références majeures pour la gestion de contenu d'entreprise et de contenu Web. Ce stage vous apprendra à l'installer, le configurer et l'administrer ainsi qu'à gérer des documents dans cet environnement de travail.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ALF
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La solution Open Source Alfresco est une des références majeures pour la gestion de contenu d'entreprise et de contenu Web. Ce stage vous apprendra à l'installer, le configurer et l'administrer ainsi qu'à gérer des documents dans cet environnement de travail.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'architecture technique d'Alfresco
Installer un plan de classement sur Alfresco
Créer un Workflow de validation de document
Créer des comptes utilisateurs et des groupes et associer des droits d'utilisation
Créer un site collaboratif avec Alfresco Share en lui associant un modèle de contenu

Public concerné
Chefs de projet GED, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, utilisateurs/administrateurs.

Prérequis
Connaissances de base sur les concepts et les composants des systèmes de gestion de contenu.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Les exercices seront réalisés sur la dernière version d'Alfresco.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Présentation d'Alfresco

  • Principes fondamentaux de la gestion de contenu et de la gestion documentaire.
  • Le positionnement d'Alfresco par rapport à d'autres CMS.
  • Les fonctionnalités d'Alfresco.
  • Les différentes éditions : Community et Enterprise.
  • L' architecture technique.
  • La structure de l'entrepôt.
  • L'accès à l'entrepôt : interfaces (Explorer et Share), protocoles, APIs.
Travaux pratiques
Installation d'Alfresco en serveur local. Etude des répertoires et des fichiers de l'installation.

2
Utiliser Alfresco

  • Démarrer et arrêter Alfresco.
  • Se connecter à l'entrepôt.
  • Les opérations sur les dossiers.
  • Les opérations sur les contenus.
  • La recherche simple et avancée.
Travaux pratiques
Installation du plan de classement. Création, modification et suppression des contenus.

3
La gestion avancée des documents

  • L'utilisation du suivi de version.
  • La gestion des types et des aspects.
  • La création de règles de contenu.
  • La création de Workflows simples.
  • L'exécution des Workflows avancés.
  • La publication des contenus sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Gestion du cycle de vie d'un document. Création d'un Workflow de validation.

4
Administrer Alfresco

  • Les outils d'administration.
  • La gestion des catégories.
  • La création des comptes utilisateurs et groupes.
  • L'ajout des canaux de publication.
  • La programmation des tâches de réplication.
  • L'utilisation du navigateur de nœuds.
Travaux pratiques
Création des utilisateurs et des groupes. Définition des droits sur les dossiers.

5
Configurer Alfresco

  • La configuration des attachements IMAP.
  • la création d' un espace collaboratif Share.
  • L'emplacement des fichiers de configuration.
  • L'extension du modèle de contenu.
  • Impacter les interfaces graphiques.
Travaux pratiques
Création d'un site collaboratif avec Alfresco Share. Création d'un modèle de contenu simple.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LOUIS B.
04/11/24
5 / 5

Bon professeur, merci à lui
PATRICIA B.
04/11/24
5 / 5

Pas de possibilités de pratique
JOHAN B.
04/11/24
3 / 5

Nous avons pas pu effectuer d’exercice.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 9 au 10 octobre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.