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Toutes nos formations Maîtriser sa communication et son relationnel

Formation Améliorer ses relations par l'analyse transactionnelle

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : NAT
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation, basée sur les outils de l'analyse transactionnelle, vous permettra de mieux vous connaître dans la relation à l'autre, d'établir des relations positives dans la communication interpersonnelle, de prévenir les jeux psychologiques pour éviter les conflits.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser sa manière de communiquer avec les autres
  • Établir des relations positives dans la communication interpersonnelle
  • Prévenir les jeux psychologiques
  • Modifier les mécanismes de résistance au changement
  • Éviter les conflits

Exercice

Autodiagnostic, jeux de rôles suivis de débriefing collectif, cas pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Intégrer les apprentissages de l'analyse transactionnelle

  • Les bases de l'analyse transactionnelle.
  • Le concept de scénario de vie.

Exercice
Les scénarios de vie suivis d'échanges collectifs.

Repérer sa manière de communiquer avec les autres

  • Les dominantes de la personnalité : le modèle des "états du moi ".
  • Les moyens de développer ses états du moi positifs.
  • Le repérage des états du moi de l'interlocuteur.
  • Les positions de vie conditionnant les comportements.

Exercice
Autodiagnostic : "l'egogramme", les positions de vie. Jeux de rôles : entraînement à la communication "adulte".

Construire des relations positives

  • Les transactions au service d'une meilleure communication.
  • Les signes de reconnaissance : définition et origines.
  • L'échange des signes de reconnaissance en entreprise.
  • La structuration du temps pour optimiser son temps relationnel.

Exercice
Jeux de rôle filmés de découverte des transactions. Entraînement individuel à la formulation de signes de reconnaissance.

Identifier et modifier ses mécanismes de résistance au changement

  • Les douze injonctions et leurs permissions.
  • Les messages contraignants : avantages, inconvénients, antidotes.
  • La représentation du changement : une question de filtre.
  • Les sentiments parasites.
  • Le tableau des méconnaissances.

Exercice
Autodiagnostic : les messages contraignants. Découverte des sentiments parasites et des méconnaissances.

Désamorcer les tensions menant au conflit

  • Les jeux psychologiques : définition et causes.
  • Le cas particulier du triangle dramatique.
  • Les méthodes pour sortir des jeux psychologiques.

Exercice
Cas pratique : le triangle des tensions.

Se donner les moyens de réussir

  • Le changement : une attitude responsable.
  • Les critères de l'autonomie.
  • Le "contrat" : des objectifs réalistes et acceptables pour soi et les autres.

Exercice
Etablissement d'un contrat individuel de changement.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes souhaitant utiliser les apprentissages de l'analyse transactionnelle pour mieux se connaître et optimiser leurs relations de travail.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Francois L. 17/06/2019
4 / 5
Il faudrait plus de mises en situations pour bien comprendre l'ensemble des points et comment les corriger au quotidien. Le contenu est compris mais la mise en pratique peut s'avérer plus complexe

Benjamin 17/06/2019
5 / 5
Formateur très à l'écoute et très pédagogue.

Hadrien R. 17/06/2019
5 / 5
La formation était tres intéressante avec un formateur bienveillant et passionné. Elle m'a permis de me poser des questions que je ne me posais pas forcément et de comprendre certains comportements et certaines relations.

beaujoin 18/03/2019
5 / 5
très bon rapport avec le formateur

Rudy R. 18/03/2019
5 / 5
Excellente formation, qui devrait être suivie par tous les managers et responsables d'équipe

eric S. 18/03/2019
5 / 5
J'ai apprécié la proximité du formateur s'asseyant avec nous dans le U pendant la partie théorique.

Asmaa E. 18/03/2019
5 / 5
Formateur dynamique et bienveillant. Formation riche qui a suscité mon intérêt d'approfondir le sujet. Belle découverte.

Kévana S. 18/03/2019
5 / 5
Le formateur est très pédagogue et parvient sans aucun souci à nous transmettre les outils permettant de pratiquer l'analyse transactionnelle au quotidien. Il est passionné par sa profession, et c'est très appréciable.

Thierry G. 18/03/2019
5 / 5
Très satisfait du temps accordé aux échanges... toujours très enrichissants.

Jonatan A. 18/03/2019
5 / 5
Formation adaptée dynamiquement au public présent. Volonté de garder du sens et favoriser les échanges. Formateur au top

Géraldine S. 19/11/2018
3 / 5
Il me semble que le formateur manque d'asurance sur certains aspects.

BOURGIN C. 19/11/2018
4 / 5
Contenu très intéressant concernant la gestion des jeux psychologiques

Vanessa D. 19/11/2018
5 / 5
Très enrichissant, passionnant excellente formation
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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