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Formation : Argumenter et convaincre

faire adhérer son auditoire

Argumenter et convaincre

faire adhérer son auditoire
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Bien argumenter dans votre milieu professionnel est une arme redoutable pour influencer les personnes et les équipes autour de vous. Cette formation vous permet de maîtriser les techniques d'argumentation, les stratégies et les savoir-être en vue de vendre vos idées et de convaincre vos interlocuteurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AGC
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Bien argumenter dans votre milieu professionnel est une arme redoutable pour influencer les personnes et les équipes autour de vous. Cette formation vous permet de maîtriser les techniques d'argumentation, les stratégies et les savoir-être en vue de vendre vos idées et de convaincre vos interlocuteurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les bases de la communication et les obstacles
  • Maîtriser les techniques d'argumentation factuelle
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur
  • Vendre ses idées et convaincre ses interlocuteurs
  • Écouter et rebondir sur les remarques

Public concerné
Toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Principes généraux de la communication

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles.
  • Les facteurs de l'argumentation.
  • Les bases de la communication persuasive.
  • Les facteurs humains et leurs interactions.
Travaux pratiques
Test d'autopositionnement et analyse des résultats.

Les techniques pour argumenter

  • Utiliser l'argumentation factuelle.
  • Structurer les explications. Renforcer les démonstrations. Favoriser les déductions.
  • Appuyer votre pouvoir de persuasion par l'argumentation comportementale.
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur.
  • Bâtir la confiance pour favoriser la persuasion.
  • Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas filmé : découvrir des arguments utilisables, analyse des séances en groupe.

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur.
  • Écouter et rebondir sur les remarques.
  • Anticiper les objections et les questions.
  • Défendre ses idées avec conviction.
  • Savoir faire des concessions.
Travaux pratiques
Mise en situation filmée : utiliser des arguments pour convaincre, analyser des séances en groupe.

Les éléments d'adhésion de son auditoire

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur.
  • Adopter un comportement assertif.
  • Situer les freins aux développements. Identifier les comportements " en repli " en fonction des types de personnalité.
  • Reconnaître la " survie " de son interlocuteur.
  • Accompagner son interlocuteur pour passer en " croissance ".
  • Répondre aux attentes et aux besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage.
  • Utiliser les mots justes pour éviter les blocages.
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation " entretien en une situation délicate ou conflictuelle ", analyse des séances en groupe.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 45 min

  • Prendre conscience des différents registres de communication.

Après la formation en présentiel - 2h50

  • Développer son argumentation.
  • Identifier les questions qui font dire « oui ».
  • Connaître les techniques de réponse aux objections.
  • S'exercer à poser des questions qui préparent l'argumentation.
  • S'exercer à renforcer son argumentation.
  • Établir un cadre de travail harmonieux.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Tests d'auto-évaluation, apports théoriques avec échange d'expérience, mise en pratique sur jeux de rôles filmés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PHILIPPE M.
25/03/24
5 / 5

Valérie a apporté beaucoup d’éléments de réponses et d’interprétation vraiment très intéressantes sur tous les sujets abordés par chacun d’entre nous. Tout ça dans la bonne humeur et dans le respect de chacun.
AMINATA D.
25/03/24
4 / 5

Très bonne formation avec une animation dynamique et l’équilibre théorie/pratique est bien.
EMILE B.
25/03/24
5 / 5

J’ai beaucoup appris sur les méthodes de classifications pour connaître son oratoire et analyser son besoin et ses revendications. L’équilibre entre la théorie me semble très pertinent et les mises en situation m’ont permis de me rassurer sur les notions vues en première partie.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance