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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Argumenter et convaincre, perfectionnement

décoder les comportements pour influencer

Argumenter et convaincre, perfectionnement

décoder les comportements pour influencer
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Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l'accent sur la connaissance de l'autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AGP
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l'accent sur la connaissance de l'autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Approfondir les techniques de communication verbale et non verbale
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence
  • Utiliser les positions de vie

Public concerné
Ce stage s'adresse à tous les managers et dirigeants amenés à argumenter pour convaincre leurs équipes et autres interlocuteurs (clients, équipes transverses...).

Prérequis
Avoir suivi la formation AGC ou une formation équivalente.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Définir l'argumentation

  • Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
  • Les raisons et les limites de l'argumentation.
Réflexion collective
Atelier sur les finalités d'argumenter, convaincre et influencer.

Connaître son interlocuteur

  • Les enjeux de la relation.
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre.
  • Identifier les modes de communication Parent Adulte Enfant.
Travaux pratiques
Test pour identifier ses styles de communication privilégiés.

Utiliser les paramètres d'influence

  • Les processus et outils de communication.
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
  • S'appuyer sur les six attitudes d'écoute spontanées.
  • Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
  • Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l'intérêt.
Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'écoute active. Décoder le non-verbal.

Comprendre l'impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l'autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.
Travaux pratiques
Test sur les positions de vie. Test sur l'assertivité.

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
  • Utiliser le langage positif d'influence, proposer des solutions.
  • Structurer son discours d'argumentation par la logique déductive.
  • Prendre en compte les motivations psychologiques de l'interlocuteur.
Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'argumentation.

Intervenir sur les normes sociales

  • Comprendre les modèles de référence.
  • Modifier les règles internes et externes à la situation.
  • Les identités positives valorisantes.
  • Les identités négatives dévalorisantes.
Réflexion collective
Atelier de réflexion sur ces normes sociales.

Utiliser les mécanismes de motivation

  • Rappel sur les principes de base de la motivation.
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence.
Réflexion collective
Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Tests d'auto-évaluation, échanges d'expériences et bonnes pratiques, nombreuses mises en situation filmées avec débriefing personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FRÉDÉRIC D.
20/11/23
5 / 5

Très riche et pour autant, le temps alloué pour rebondir et échanger sur les problèmes et perceptions de chacun donne de la diversité sur les approches
EMMANUELLE G.
20/11/23
5 / 5

Contenu correspondant tout à fait au descriptif de la formation. J’appréhendais une redite avec l3 1er volet de la formation, mais il n’en est rien car cette seconde session permet vraiment d’approfondir les sujets clés. La pédagogie du formateur compte beaucoup et nous avons eu la chance d’être accompagnés par un expert qui a pris le temps pour chacun des participants, merci !
DIMA ANGELIQUE A.
20/11/23
5 / 5

Formation avec 90 & des mises en scène donc on sort avec bcp d’expériences et des solutions à nos problématiques. Formatrice très attentive aux questions de tous et avec des réponses Claires et précises. À très bientôt, Angélique




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance