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Formation Argumenter et convaincre, perfectionnement
décoder les comportements pour influencer

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : AGP
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l'accent sur la connaissance de l'autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Approfondir les techniques de communication verbale et non verbale
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence
  • Utiliser les positions de vie

Travaux pratiques

Tests d'auto-évaluation, échanges d'expériences et bonnes pratiques, nombreuses mises en situation filmées avec débriefing personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir l'argumentation

  • Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
  • Les raisons et les limites de l'argumentation.

Réflexion collective
Atelier sur les finalités d'argumenter, convaincre et influencer.

Connaître son interlocuteur

  • Les enjeux de la relation.
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre.
  • Identifier les modes de communication Parent Adulte Enfant.

Travaux pratiques
Test pour identifier ses styles de communication privilégiés.

Utiliser les paramètres d'influence

  • Les processus et outils de communication.
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
  • S'appuyer sur les six attitudes d'écoute spontanées.
  • Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
  • Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l'intérêt.

Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'écoute active. Décoder le non-verbal.

Comprendre l'impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l'autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.

Travaux pratiques
Test sur les positions de vie. Test sur l'assertivité.

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
  • Utiliser le langage positif d'influence, proposer des solutions.
  • Structurer son discours d'argumentation par la logique déductive.
  • Prendre en compte les motivations psychologiques de l'interlocuteur.

Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'argumentation.

Intervenir sur les normes sociales

  • Comprendre les modèles de référence.
  • Modifier les règles internes et externes à la situation.
  • Les identités positives valorisantes.
  • Les identités négatives dévalorisantes.

Réflexion collective
Atelier de réflexion sur ces normes sociales.

Utiliser les mécanismes de motivation

  • Rappel sur les principes de base de la motivation.
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence.

Réflexion collective
Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à tous les managers et dirigeants amenés à argumenter pour convaincre leurs équipes et autres interlocuteurs (clients, équipes transverses...).

» Prérequis

Avoir suivi la formation AGC ou une formation équivalente.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MAXIME B. 08/03/2021
4 / 5
Trop de mises en pratiques et debriefing par rapport au temps passé à acquérir les connaissances théoriques.

CORINNE D. 08/03/2021
5 / 5
Support complet pas encore téléchargé

ANNE D. 08/03/2021
5 / 5
La théorie a été mise en pratique via des exercices tout au long de la formation, ce qui a permis d’assimiler plus facilement les méthodes.

PATRICK U. 08/03/2021
5 / 5
Contenu riche et très appelant.

JOEL C. 08/03/2021
5 / 5
La formation a répondu à mes attentes. Les compétences de la personne formatrice sont au rendez-vous, y compris sur l’aspect pédagogique Le rythme et la durée sont bien adaptés

OLIVIER C. 08/03/2021
5 / 5
Un point d’amélioration à apporter au support dans le sens d’une meilleure structuration compte-tenu de sa richesse. Une piste d’amélioration : y ajouter une sorte de checklist/logigrame des outils et points d’attention à avoir dans le processus menant de l’établissement d’un argumentaire à convaincre son auditoire.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.