Assumer l'administration des ventes
- Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
- Assurer le suivi de la relation clientèle.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...).
- Prévenir le risque client.
- Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
Exercice
Bâtir la fiche de poste de l'assistant(e) commercial(e) : fonction, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises... Échanges sur les bonnes pratiques.
Contribuer au succès commercial
- Hiérarchiser des priorités de nature différente. Le prospect ou le client. Les commerciaux. Le manager.
- Assister le responsable commercial dans la gestion de son quotidien.
- Organiser et gérer les informations nécessaires à l'activité. Savoir analyser les écarts objectifs/résultats.
- Assister les commerciaux dans l'organisation opérationnelle.
- Renseigner les outils de suivi de l'activité commerciale.
- Mise en place et mise à jour des tableaux de bord des résultats. Alerter sur les échéances clients.
- Participer à la veille du marché et des concurrents.
Exercice
Construire, mettre à jour et " faire vivre " le tableau de bord d'un service commercial.
Renforcer ses compétences en communication
- Être entendu, se positionner comme aide à la décision.
- Accueillir et renseigner les prospects/clients.
- Conseiller et vendre en face-à-face et par téléphone.
- Savoir traiter les réclamations.
- Rédiger des courriers orientés client.
Apporter sa valeur ajoutée à l'action commerciale
- Savoir-être commercial.
- Être proactif dans l'action commerciale et assurer le suivi.
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.
- Organiser les salons et manifestations commerciales.
- Gérer efficacement les retombées des événements.
Exercice
Mise en situation. Relation client au téléphone, rester positif et savoir gérer un prospect ou un client difficile, traiter une réclamation... Débriefing individualisé.