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Formation : Assistant(e) commercial(e) et ADV, le métier

assurer l'interface avec les commerciaux et fidéliser les clients

Assistant(e) commercial(e) et ADV, le métier

assurer l'interface avec les commerciaux et fidéliser les clients
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Cette formation permet d'optimiser l'organisation de votre travail afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales. À l'issue de ce stage, votre capacité à orienter les demandes clients et à servir d'interface avec les commerciaux sera optimisée avec pour objectif de fidéliser la clientèle.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ASC
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Cette formation permet d'optimiser l'organisation de votre travail afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales. À l'issue de ce stage, votre capacité à orienter les demandes clients et à servir d'interface avec les commerciaux sera optimisée avec pour objectif de fidéliser la clientèle.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner le périmètre d'action de l'assistant(e) commercial(e)
  • Assister l'équipe commerciale en assurant le suivi du tableau de bord adapté aux besoins du service
  • Conseiller, vendre et traiter les réclamations quelles que soient les situations
  • Gérer de manière organisée les événements commerciaux

Public concerné
Assistant(e)s commercial, chargé(e)s/conseillers de clientèle, assistant(e)s administration des ventes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Assumer l'administration des ventes

  • Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
  • Assurer le suivi de la relation clientèle.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...).
  • Prévenir le risque client.
  • Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
Exercice
Bâtir la fiche de poste de l'assistant(e) commercial(e) : fonction, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises... Échanges sur les bonnes pratiques.

Contribuer au succès commercial

  • Hiérarchiser des priorités de nature différente. Le prospect ou le client. Les commerciaux. Le manager.
  • Assister le responsable commercial dans la gestion de son quotidien.
  • Organiser et gérer les informations nécessaires à l'activité. Savoir analyser les écarts objectifs/résultats.
  • Assister les commerciaux dans l'organisation opérationnelle.
  • Renseigner les outils de suivi de l'activité commerciale.
  • Mise en place et mise à jour des tableaux de bord des résultats. Alerter sur les échéances clients.
  • Participer à la veille du marché et des concurrents.
Exercice
Construire, mettre à jour et " faire vivre " le tableau de bord d'un service commercial.

Renforcer ses compétences en communication

  • Être entendu, se positionner comme aide à la décision.
  • Accueillir et renseigner les prospects/clients.
  • Conseiller et vendre en face-à-face et par téléphone.
  • Savoir traiter les réclamations.
  • Rédiger des courriers orientés client.

Apporter sa valeur ajoutée à l'action commerciale

  • Savoir-être commercial.
  • Être proactif dans l'action commerciale et assurer le suivi.
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.
  • Organiser les salons et manifestations commerciales.
  • Gérer efficacement les retombées des événements.
Exercice
Mise en situation. Relation client au téléphone, rester positif et savoir gérer un prospect ou un client difficile, traiter une réclamation... Débriefing individualisé.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 47 min

  • Comprendre l’orientation-client : un tournant radical.
  • Identifier ce qu'est un service client de qualité.

Après la formation en présentiel - 2h38

  • Comprendre l’orientation-client : la meilleure stratégie pour gagner un avantage compétitif.
  • Passer d’une orientation-produit à une orientation-client : penser « client ».
  • Réussir dans un environnement complexe.
  • Produire un service en phase avec les attentes du client.
  • S'exercer à identifier les attentes de vos clients et leur satisfaction.
  • Gérer l’insatisfaction des clients.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Pédagogie basée sur le " faire comprendre ". Exposé théorique, exemples pratiques, méthode participative. Étude de cas et mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMANUELLE F.
10/10/22
3 / 5

Très orienté commercial
ELODIE D.
10/10/22
5 / 5

Bon support, et formateur à l’écoute et retranscrit bien sur des exemples concrets
CALVIN M.
05/05/22
5 / 5

Beaucoup de sujets à parcourir en deux jours, mais le contenu et l’apprentissage est très interessant.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance