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Assistant(e) communication, le métier

cerner tous les enjeux et bien relayer l'image de l'entreprise

Assistant(e) communication, le métier

cerner tous les enjeux et bien relayer l'image de l'entreprise
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Par ses missions, l'assistant(e) communication contribue à ancrer une image positive de l'entreprise. Ce stage vous permettra de cerner les enjeux de la communication d'entreprise et d'identifier vos principales actions en interne et en externe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CMU
Prix : 1450 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Par ses missions, l'assistant(e) communication contribue à ancrer une image positive de l'entreprise. Ce stage vous permettra de cerner les enjeux de la communication d'entreprise et d'identifier vos principales actions en interne et en externe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux de la communication d'entreprise
  • Identifier les missions et le rôle de l'assistant(e) communication
  • Disposer de méthode et outils pour mettre en œuvre et suivre les actions
  • Intégrer les spécificités de la communication digitale
  • Participer à la fluidité des relations entre les différents acteurs

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Assistant(e) de communication, toute personne impliquée dans la mise en œuvre des actions de communication interne ou externe.

Public concerné

Prérequis

Une première expérience des actions de communication est souhaitable.

Prérequis

Pédagogie

Exercices collectifs d'analyse des messages et de construction d'indicateurs de suivi, étude de cas concrets suivie d'échanges participatifs.

Pédagogie

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de la communication d'entreprise
  • Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise.
  • Adapter la forme de communication aux champs d'intervention.
  • Intégrer les nouvelles approches : digital, contenu de marque, stakeholders, RSE.
  • Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise.
  • Adapter la forme de communication aux champs d'intervention.
  • Intégrer les nouvelles approches : digital, contenu de marque, stakeholders, RSE.
Travaux pratiques
Analyse de marque entreprise et de marque employeur.

Assister efficacement la Direction de la communication
  • Positionner sa mission d'assistant(e) comme pivot dans l'organisation.
  • S'organiser pour gérer ses interlocuteurs internes et externes.
  • Contribuer à la cohésion et à la fluidité des actions de l'équipe.
  • Positionner sa mission d'assistant(e) comme pivot dans l'organisation.
  • S'organiser pour gérer ses interlocuteurs internes et externes.
  • Contribuer à la cohésion et à la fluidité des actions de l'équipe.
Travaux pratiques
Identifier ses interlocuteurs externes et internes.

Contribuer à la mise en œuvre des activités de communication
  • Planifier et organiser un événement.
  • Travailler avec les journalistes : dossier presse, conférence, point presse.
  • Utiliser les outils du digital en communication interne et externe.
  • Comprendre et utiliser les spécificités des différents médias sociaux.
  • Maîtriser les techniques d'écriture informative et Web.
  • Assurer l'identité visuelle de l'entreprise : la charte graphique.
  • Planifier et organiser un événement.
  • Travailler avec les journalistes : dossier presse, conférence, point presse.
  • Utiliser les outils du digital en communication interne et externe.
  • Comprendre et utiliser les spécificités des différents médias sociaux.
  • Maîtriser les techniques d'écriture informative et Web.
  • Assurer l'identité visuelle de l'entreprise : la charte graphique.
Exercice
Rédiger de textes adaptés aux supports de communication digitaux. Réaliser les rétro-plannings, fil conducteur et invitation pour un événement.

Participer à l'élaboration du plan de communication
  • Maîtriser les outils digitaux de veille et diagnostic.
  • Identifier l'objectif de l'action et sa cible.
  • Comprendre l'élaboration du message et le choix des moyens.
  • Suivre le déroulé du plan de communication.
  • Synthétiser le plan d'action.
  • Maîtriser les outils digitaux de veille et diagnostic.
  • Identifier l'objectif de l'action et sa cible.
  • Comprendre l'élaboration du message et le choix des moyens.
  • Suivre le déroulé du plan de communication.
  • Synthétiser le plan d'action.
Travaux pratiques
Réaliser un questionnaire en ligne (logiciel Survey Monkey) pour analyser le lectorat d'un support interne. Réaliser un tableau de synthèse des actions de communication.

Assurer le suivi des actions de communication
  • Travailler avec des prestataires externes : sélection et collaboration.
  • Planifier et suivre l'avancement des plans actions.
  • Identifier des critères d'évaluation pertinents pour chaque activité de communications.
  • Réaliser un bilan d'action de communication.
  • Travailler avec des prestataires externes : sélection et collaboration.
  • Planifier et suivre l'avancement des plans actions.
  • Identifier des critères d'évaluation pertinents pour chaque activité de communications.
  • Réaliser un bilan d'action de communication.
Travaux pratiques
Organiser un appel d'offres pour la réalisation d'un projet. Construire un tableau de bord de pilotage.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

5,0 / 5
JEAN-MARC .
25/10/21
5 / 5

Très complet ! Bon mélange entre théorie et pratique. Isabelle est superbe et prend des exemples concret en fonction de notre situation personnelle.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 14 au 15 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux