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Assistant(e) : optimiser ses activités avec Microsoft Office

Word, Excel, PowerPoint, Outlook

Assistant(e) : optimiser ses activités avec Microsoft Office

Word, Excel, PowerPoint, Outlook
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Vous apprendrez à maîtriser l'environnement bureautique et les logiciels courants de la suite Microsoft Office 2010 : Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Vous verrez comment être opérationnel et efficace en vue de créer des documents, de communiquer, de gérer des tableaux et de mettre en forme vos présentations.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OOA
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous apprendrez à maîtriser l'environnement bureautique et les logiciels courants de la suite Microsoft Office 2010 : Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Vous verrez comment être opérationnel et efficace en vue de créer des documents, de communiquer, de gérer des tableaux et de mettre en forme vos présentations.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Repérer les principales fonctionnalités de la suite Microsoft Office
  • Organiser ses dossiers et installer de façon optimale son environnement de travail
  • Créer un tableau, y intégrer des formules et le modifier, sur Word, Excel, PowerPoint
  • Utiliser les outils de traitement de texte pour créer des documents et faciliter sa communication
  • Maitriser les fonctionnalités de mise en forme pour dynamiser et enrichir ses documents Word, Excel, PowerPoint
  • Optimiser son temps et améliorer la qualité de ses échanges grâce à Outlook

Public concerné
Assistant(e)s de direction, assistant(e)s, secrétaires.

Prérequis
Tous niveaux.

Programme de la formation

Prise en main du poste de travail

  • Lancer les applications et les programmes.
  • Consulter le contenu des dossiers avec l'explorateur.
  • Organiser vos dossiers : créer, déplacer et renommer des dossiers.
  • Créer des raccourcis.
Travaux pratiques
Organiser dossiers et programmes, créer des raccourcis aux dossiers et applications.

Word : créer des documents professionnels

  • Maîtriser l'interface et les outils.
  • Créer un document, un modèle.
  • Maîtriser les outils de présentation et de mise en forme.
  • Présenter avec une énumération et des puces.
  • Utiliser efficacement tabulations et tableaux.
  • Intégrer images, plans et objets externes.
Travaux pratiques
Créer un document modèle. Insérer et présenter un tableau. Ajouter un plan d'accès, des images. Soigner la présentation.

Excel : maîtriser les tableaux

  • Maîtriser l'interface et les outils.
  • Conception et modification d'un tableau simple et complexe.
  • Les outils de mise en forme.
  • Mise en surbrillance avec la mise en forme conditionnelle.
  • Trier et filtrer un tableau.
  • Maîtriser les calculs.
  • Mise en page et impression.
Travaux pratiques
Créer efficacement un tableau, soigner la mise en page. Effectuer des calculs, trier et filtrer.

PowerPoint : parfaire votre communication

  • Maîtriser l'interface et les outils.
  • Créer une présentation à partir d'un modèle.
  • Ouvrir une présentation et la modifier.
  • Insérer et modifier une zone de texte.
  • Insérer une diapositive. Changer l'ordre des diapositives.
  • Insérer une forme, une image, un tableau.
  • Maîtriser animations et transitions.
Travaux pratiques
Créer et modifier efficacement une présentation.

Outlook : communiquer efficacement

  • Maîtriser l'interface et les outils.
  • Composer un message, insérer une pièce jointe. Suivi des messages.
  • Créer une liste de distribution.
  • Classer, créer des dossiers et rechercher des messages.
  • Afficher et organiser les messages par couleur.
  • Insérer et organiser des rendez-vous.
  • Organiser une réunion, gérer les réponses.
  • Créer et gérer des contacts.
Travaux pratiques
Personnaliser l'affichage d'Outlook. Utiliser les outils de suivi des messages, les règles automatiques. Organiser l'agenda et les réunions. Gérer ses contacts.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 17 au 18 novembre 2022
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Classe à distance
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Du 17 au 18 novembre 2022
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Paris La Défense
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Du 13 au 14 février 2023
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Paris La Défense
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Du 13 au 14 février 2023
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Classe à distance
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Du 3 au 4 avril 2023
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Paris La Défense
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Du 3 au 4 avril 2023
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Classe à distance
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Du 18 au 19 septembre 2023
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Paris La Défense
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Du 18 au 19 septembre 2023
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Classe à distance
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Du 13 au 14 novembre 2023
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Classe à distance
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Du 13 au 14 novembre 2023
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