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Formation : Asterisk, configuration et mise en œuvre

Asterisk, configuration et mise en œuvre




Le logiciel Open Source Asterisk apporte une nouvelle brique au développement de la téléphonie sur IP (ToIP) et à son intégration dans les Systèmes d'Information. Cette formation vous apprendra à installer, configurer et mettre en oeuvre Asterisk et l'ensemble de ses éléments.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ASX
  3j - 21h00
Prix : 2340 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le logiciel Open Source Asterisk apporte une nouvelle brique au développement de la téléphonie sur IP (ToIP) et à son intégration dans les Systèmes d'Information. Cette formation vous apprendra à installer, configurer et mettre en oeuvre Asterisk et l'ensemble de ses éléments.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaitre l’architecture d’un réseau SIP
Intégrer une solution VoIP dans une infrastructure d’entreprise
Mettre en place un serveur téléphonie sur IP basé sur Astérisk
Connaitre les services proposés par un serveur de Téléphonie
Interconnecter une solution hybride TDMoIP (TDM over IP)

Public concerné
Administrateurs systèmes et réseaux, ingénieurs et architectes réseaux pour maîtriser le déploiement d'une plateforme de ToIP basée sur l'IPBX Asterisk.

Prérequis
Bonnes connaissances en systèmes et réseaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'une plateforme fonctionnelle de téléphonie sur IP basée sur l'IPBX Asterisk.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction et problématique

  • Terminologie de la téléphonie et des infrastructures associées.
  • La composante VoIP et intégration à la téléphonie.
  • Bref aperçu des architectures de VoIP.
  • Les acteurs : équipementiers, standardisation, régulation, opérateurs et fournisseurs de services.

2
SIP : architecture, protocoles et composantes

  • Protocoles SIP et messages associés.
  • Décorticage des messages (format MIME).
  • Protocoles SDP, RTP et RTCP.
  • Proxy, localisation, enregistrement.
  • Codage et codec.

3
PABX et IPBX Asterisk

  • Principes de base et architecture d'un PABX.
  • Intégration des IPBX dans les solutions de ToIP.
  • Contexte, situation et distribution d'Asterisk.
  • Architecture et composantes d'Asterisk.
  • Les principes de fonctionnement d'Asterisk.
  • Les principaux fichiers de configuration d'Asterisk.
  • Exemples de configuration d'Asterisk.
  • Principes des plans de numérotage et interfonctionnement.

4
Installation et configuration d'Asterisk

  • Installation et configuration de la plateforme support Unix.
  • Installation et configuration d'Asterisk.
  • Installation et configuration de Softphone et de Hardphone.
  • Configuration de base pour des appels basés sur SIP.
  • Réalisation d'appel SIP.
  • Configuration des Codecs.
  • Mise en oeuvre des services de voicemail de renvoi d'appel.
  • Analyse de trafic afin de maîtriser les échanges entre les diverses composantes.

5
Les services de téléphonie d'Asterisk et déploiement

  • Configuration avancée d'Asterisk.
  • Interfonctionnement entre plusieurs IPBX.
  • Installation des cartes FXS et FXO.
  • Interfonctionnement avec le réseau fixe.
  • Analyse de trafic afin de maîtriser les échanges entre les diverses composantes.

6
Analyse et perspectives des services basés sur Asterisk

  • Comprendre la problématique et la mise oeuvre du NAT.
  • Outils de tests de la plateforme.
  • Intégration d'Asterisk avec les services Web classiques.
  • Sécurité de la plateforme Asterisk.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 22 au 24 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.