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Formation : Balanced Scorecard : bâtir et piloter sa stratégie d'entreprise

Balanced Scorecard : bâtir et piloter sa stratégie d'entreprise

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Vous appréhenderez la mise en œuvre concrète du BSC pour le pilotage de votre stratégie de gestion et à son intégration en tant qu'outil de mesure et de communication interne. Cet indicateur prospectif modélise les objectifs de gouvernance selon quatre axes : financier, client, processus interne et apprentissage.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. TBO
Prix : 1850 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous appréhenderez la mise en œuvre concrète du BSC pour le pilotage de votre stratégie de gestion et à son intégration en tant qu'outil de mesure et de communication interne. Cet indicateur prospectif modélise les objectifs de gouvernance selon quatre axes : financier, client, processus interne et apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le rôle et les enjeux du Balance Scorecard
  • Apprécier la santé financière de son entreprise
  • Mesurer la satisfaction client grâce à des indicateurs de performance
  • Modéliser et cartographier ses processus
  • Estimer et valoriser le capital organisationnel de son entreprise

Public concerné
Responsables opérationnels ou centraux, contrôleurs de gestion et tout décideur impliqué dans l'organisation et la gestion d'une entité.

Prérequis
Connaissances économiques de base, expériences des entreprises et/ou organisations.

Programme de la formation

Définition, problématique, enjeux

  • Définition.
  • Les enjeux du BS et de la gouvernance de l'entreprise.

Le BSC, outil de mise en œuvre de la stratégie

  • Historique de la "bonne pratique" du BSC.
  • En amont du BSC problématique de la stratégie.
  • Présentation synthétique des quatre axes.
Etude de cas
Décliner vision, stratégie et plan d'actions.

Etude détaillée des quatre axes

  • Eléments d'efficacité d'un tableau de bord prospectif.
  • Les déterminants de la performance. La gestion de l'entreprise par processus.
  • L'axe financier. Critères d'appréciation financiers du BSC, un rôle toujours majeur quoique appréhendé différemment.
  • Revisite des outils classiques de mesure de la performance financière : TCO, business case, calcul du ROI...
  • Prise en compte du risque et du long terme dans le calcul du résultat financier.
  • L'axe client. La mission d'une entreprise, d'une organisation, d'un établissement. Mesure de la satisfaction du client.
  • L'axe processus. Pourquoi définir les processus internes ? Modélisation et cartographie des processus clés.
  • Examen des fondamentaux de la démarche de re-engineering.
Etude de cas
Adapter la carte stratégique selon les quatre axes du BSC et déclinaison pour des composantes organisationnelles de l'entreprise. Définition d'indicateurs de performance.

Le BSC vu comme un système de management

  • Organisation du management autour du BSC.
  • Reprise des indicateurs de performance d'une Business Unit dans le tableau de bord prospectif de l'entreprise.
  • Nécessité absolue d'inclure la stratégie dans la communication à tous les échelons de l'entreprise.
  • Les organisations intègrent la stratégie dans le processus planification/budgétisation (méthode de la double boucle).
  • BSC et communication.


Modalités pratiques
Démonstration
Démonstration de concepts à partir d'études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance