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Bases de données, modélisation et choix techniques

Bases de données, modélisation et choix techniques

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Cette formation apporte une synthèse complète des connaissances aujourd'hui indispensables en matière de bases de données, du processus de conception à son utilisation effective. Elle analyse les architectures et domaines d'application, évalue l'offre du marché et examine les démarches pratiques de mise en œuvre.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CBC
Prix : 2550 € H.T.
  4j - 28h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation apporte une synthèse complète des connaissances aujourd'hui indispensables en matière de bases de données, du processus de conception à son utilisation effective. Elle analyse les architectures et domaines d'application, évalue l'offre du marché et examine les démarches pratiques de mise en œuvre.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la logique des SGBD relationnels
  • Réaliser le modèle conceptuel d'une base de données à l'aide d'UML
  • Passer du modèle conceptuel au modèle logique
  • Comprendre la normalisation et dénormalisation d'un schéma
  • Passer du modèle logique au modèle physique et l'implémenter avec SQL

Public concerné
Développeurs, architectes, responsables informatiques, chefs de projets, décideurs informatiques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière. La connaissance d'un langage informatique est toutefois un plus.

Programme de la formation

Logique des SGBD

  • Rappel des théories sous-jacentes aux bases de données relationnelles.
  • Modèles de données (hiérarchique, réseau...).
  • Typologie des SGBD. Objectifs des SGBD relationnels.
  • Fonctionnalités (règles de Codd, transactions, indexage, sauvegardes, restaurations).
  • Les architectures.
Travaux pratiques
Création d'un utilisateur, attributions de droits, transaction, interrogation d'une base de données.

Techniques de modélisation

  • Le modèle conceptuel.
  • Analyse des besoins.
  • Concepts de base (entités, associations...).
  • Dépendances fonctionnelles.
  • Niveau conceptuel avec Merise et UML.
  • La démarche.
  • Prise en compte des règles métier et contraintes.
Travaux pratiques
Etudes de plusieurs cas réels, modélisations Merise et UML à l'aide d'un outil.

Modèle logique de données

  • Le modèle logique. La structure des tables et des contraintes.
  • Modèle relationnel (concepts, notations, terminologie).
  • Du conceptuel au logique.
  • Modélisation des arborescences.
  • Les formes normales (de la 1ère à la 5ème, BCNF).
  • Dénormalisation.
  • Calculs de volumétrie.
Travaux pratiques
Etude de cas réels, exercices de normalisation et dénormalisation, génération de schémas à l'aide d'un outil.

Implémentation avec SQL

  • Les transactions.
  • Normes SQL (SQL1, SQL2, SQL:1999, SQL:2003).
  • Du logique au physique.
  • Qualité des données.
  • Vues et vues matérialisées.
  • Droits d'accès et rôles.
  • Procédures cataloguées et déclencheurs.
  • Interfaces avec les langages de programmation.
Travaux pratiques
Création et manipulation d'une base, Reverse Engineering, mesures de performances (démonstrations).

Paramètres clés pour le choix d'un serveur

  • Etude des paramètres des serveurs SQL.
  • Composants techniques (disques et interfaces réseau).
  • Modules applicatifs (outils d'administration...).
  • Solutions de haute disponibilité, sécurité des données.
  • Critères techniques.
  • Coût global d'exploitation.
  • Offre du marché.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN G.
22/11/22
5 / 5

Formateur très accessible et agréable. Rien à dire sur la méthode qui était très structurée. Le tout malgré le format à distance qui ne lui simplifie pas la tâche. Point très positif : les notions sont bien définies avant toute utilisation. Merci beaucoup.
SOPHIE A.
22/11/22
5 / 5

Formateur très intéressant et pédagogue
MARCIN R.
18/10/22
5 / 5

De nombreux exemples Un volonté de transmettre




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance