Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > PAO, CAO, vidéo et graphisme > CAO, Architecture, BIM > Formation Blender, s'initier à la création 3D > Formations > Compétences métiers > Formation Blender, s'initier à la création 3D
Nouvelle édition du programme de la formation Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Blender, s'initier à la création 3D

Blender, s'initier à la création 3D

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de l'interface. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : LER
Prix : 1620 € HT
  4j - 28h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de l'interface. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Prendre en main l'interface de Blender
  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
  • Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Public concerné

Prérequis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique.

Prérequis

Programme de la formation

Interface utilisateur
  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
  • Organiser la vue 3D avec des calques.
  • Le panneau des propriétés.
  • Le mode objet et les relations simples entre objets.
  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
  • Organiser la vue 3D avec des calques.
  • Le panneau des propriétés.
  • Le mode objet et les relations simples entre objets.
Travaux pratiques
Installer Blender. Créer une vue.

Création et modification d'objet
  • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
  • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
  • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
  • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
  • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
  • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Conception des matériaux et textures
  • Assigner des matériaux aux objets.
  • La création de matériaux simples et nodaux.
  • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
  • Placer et assigner des textures.
  • Les shaders volumétriques.
  • Assigner des matériaux aux objets.
  • La création de matériaux simples et nodaux.
  • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
  • Placer et assigner des textures.
  • Les shaders volumétriques.
Travaux pratiques
Application des effets textures.

UV Mapping et texture Painting
  • Dépliage UV, test et correction.
  • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
  • Création de la texture directement sous Blender.
  • Export du dépliage.
  • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
  • Dépliage UV, test et correction.
  • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
  • Création de la texture directement sous Blender.
  • Export du dépliage.
  • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
Travaux pratiques
Plaquer une image sur un UV.

Gestion de l'éclairage et du rendu
  • Les différents types de lumières.
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
  • Les rendus en images fixes.
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
  • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
  • Rendu au travers de différents moteurs.
  • Les différents types de lumières.
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
  • Les rendus en images fixes.
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
  • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
  • Rendu au travers de différents moteurs.
Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.

Introduction au Compositing
  • Les bases du compositing.
  • L'éditeur de séquence vidéo.
  • Les nœuds de compositing.
  • Les bases du compositing.
  • L'éditeur de séquence vidéo.
  • Les nœuds de compositing.
Travaux pratiques
Composer une image.

Introduction au moteur physique et particules
  • Bases du moteur physique et gestion des particules.
  • Physique (corps souples, corps rigides).
  • Particules génériques, dynamiques, statiques.
  • Bases du moteur physique et gestion des particules.
  • Physique (corps souples, corps rigides).
  • Particules génériques, dynamiques, statiques.

Introduction à la gestion des animations
  • Notion d'images clés et de Timeline.
  • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
  • Présentation de Graph Editor.
  • Animer les propriétés de l'interface.
  • Notion d'images clés et de Timeline.
  • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
  • Présentation de Graph Editor.
  • Animer les propriétés de l'interface.
Travaux pratiques
Réaliser une animation.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 14 au 17 décembre 2021
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 22 au 25 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 au 25 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 10 au 13 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 10 au 13 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 22 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 22 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 29 novembre au 2 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 29 novembre au 2 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux