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Burn out : identifier et accompagner les collaborateurs fragilisés

Burn out : identifier et accompagner les collaborateurs fragilisés

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La Qualité de Vie au Travail au quotidien dans l'entreprise est essentielle pour maintenir un bon niveau de performance. Sa détérioration peut impliquer l'augmentation du nombre de personnes qui, exposées au stress, présentent un syndrome d'épuisement professionnel. Comment les identifier, réagir et les accompagner ?


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BRN
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La Qualité de Vie au Travail au quotidien dans l'entreprise est essentielle pour maintenir un bon niveau de performance. Sa détérioration peut impliquer l'augmentation du nombre de personnes qui, exposées au stress, présentent un syndrome d'épuisement professionnel. Comment les identifier, réagir et les accompagner ?

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Situer la place du burn out dans les différents risques psychosociaux
  • Repérer les manifestations de l'épuisement professionnel
  • Accompagner le processus de reconstruction des collaborateurs
  • Mettre en place des mesures efficaces et adaptées face aux différents risques

Public concerné
DRH, RRH, managers, intervenants sur les RPS.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les manifestations du burn out et ses causes

  • Clarifier les différentes notions : présentéisme, burn in, burn out, bore out, brown out...
  • Identifier les comportements et symptômes du burn out.
  • Comprendre les enjeux liés à l'histoire de l'entreprise favorisant l'apparition du burn out.
  • Intégrer les différents facteurs psychosociaux et leurs liens avec le burn out.
  • Repérer les personnes à risque (métier, personnalité, profils types...).
  • Déterminer l'impact de l'environnement (type d'entreprise, de management...).
Etude de cas
Construire une carte d'enchaînement des causes et effets à l'origine du déséquilibre d'une situation donnée.

Repérer les premiers signes de détérioration

  • Découvrir les différentes sources de stress favorisant l'émergence du burn out.
  • Distinguer les quatre phases de l'évolution du burn out.
  • Se débarrasser des fausses croyances autour du burn out.
  • Intégrer la complexité multifactorielle et les six indicateurs à surveiller.
Etude de cas
Faire le diagnostic de son environnement de travail.

Accompagner un collaborateur fragilisé

  • Comprendre le rôle joué par les différents acteurs (managers, ressources humaines, médecine du travail...).
  • Conduire un entretien avec une personne fragilisée.
  • Utiliser la méthode RADD : Réaliser, Accepter, Dire OK, Décider.
  • Intégrer les différents lieux et phases temporelles de reconstruction.
  • Appliquer une méthode permettant de se reconstruire à la suite d'un burn out.
Mise en situation
Simulation de conduite d'entretien, pratiquer la méthode RADD, pratiquer une méthode permettant de se reconstruire auprès d'un salarié.

Intégrer la prévention du burn out dans une démarche de QVT

  • Intégrer les trois niveaux de prévention.
  • Identifier les bonnes pratiques de prévention pour chaque risque identifié (personnes, spécificités de l'environnement).
  • Construire un groupe de suivi et animer un comité de pilotage.
  • Etablir un plan de prévention avec des actions ciblées.
Etude de cas
Construction d'un plan de prévention personnalisé par les participants.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques et pratiques, études de cas, mises en situations et applications en lien avec son propre contexte professionnel.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 22 Au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 Au 16 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire