Nos domaines de formation :

Formation Concevoir un cahier des charges, ateliers ludiques et jeux de rôles

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CAH
Prix  2019 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours vous montrera comment concevoir un cahier des charges à l’aide d’ateliers jeux construits autour d’une étude de cas. Il vous présentera une méthode de conception de cahier des charges ainsi que les techniques de recueil d’information et d’analyse de besoins.

Objectifs pédagogiques

  • Cadrer une expression de besoin par une note de synthèse
  • Appliquer la technique appropriée de recueil d'information
  • Analyser les besoins fonctionnelles et techniques
  • Structurer les différentes parties d'un cahier des charges

Mise en situation

Participation autour d'une étude de cas sous forme d'ateliers de travail ou chacun joue un rôle pour créer le cahier des charges à partir d'un besoin.

Méthodes pédagogiques

Participative et active.
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation générale de la démarche

  • Le rôle du cahier des charges.
  • Les acteurs concernés et les responsabilités.
  • Les prérequis concernant les participants : disponibilité, compétence, proximité, pouvoir de décision.
  • Les rubriques d'un cahier des charges - plans types.
  • Les types de cahier des charges.

Cadrage de la demande

  • Origine de la demande.
  • Enjeux du besoin.
  • Raisons de la demande.
  • Objectifs de la demande.
  • Définition du périmètre et du hors-périmètre.
  • Identification des acteurs.
  • Reformulation du besoin.

Etude de cas
Prendre en compte un besoin exprimé et réaliser une note de cadrage.

Analyse du besoin

  • Diagnostic de l'existant : interviews, réunions de travail, analyse de documents.
  • Constitution du diagramme des flux.
  • Exploitation de la cartographie des processus.
  • Rédaction du chapitre concerné.

Etude de cas
Interviews, questionnement des utilisateurs et reformulation.

Analyse des fonctions

  • Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par réunion en groupe.
  • Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par interview individuelle.
  • Analyse fonctionnelle : description des fonctions de base puis fonctions secondaires.
  • Design sous forme de maquettes et de modélisations.
  • Règles de gestion : tables de décisions.

Etude de cas
Lister les fonctions du système étudié (tableau, post-it, carte mentale).

Analyse des exigences non fonctionnelles

  • Exigences ergonomie et utilisabilité (maquettes - prototype).
  • Exigences sécurité et habilitation.
  • Exigences techniques (performances, volumétries, robustesse...).
  • Autres exigences : normes, standard, juridique, contractuelle, sociale, etc.

Etude de cas
Lister les exigences non fonctionnelles du système étudié.

Synthèse

  • Rappel des points-clés de la démarche.
  • Avantages de cette démarche.
  • Limites de la démarche et points d'attention.

Réflexion collective
Echanges des participants/bilan.

Participants / Prérequis

» Participants

MOA, MOE, utilisateurs, tout participant à la constitution d'un cahier des charges.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sandra B. 30/11/2017
5 / 5
Très pédagogue. Adapté ++
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.