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Toutes nos formations Stratégie de communication

Formation Chargé de communication, le métier

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : OCM
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le périmètre d'actions de la fonction
  • Développer l'événementiel et les relations publiques
  • Maîtriser les règles de la communication interne et les écrits
  • Savoir rédiger un brief aux agences
  • Suivre et mesurer les actions de communication

Travaux pratiques

Une boîte à outils permet aux stagiaires d'être plus opérationnels et de mettre en pratique la méthodologie et les notions apprises.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est basée sur les expériences des participants et ponctuée d'exemples et de cas pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les rôles et missions

  • Evolution de la communication et du métier.
  • Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
  • Limites de la fonction.

Travaux pratiques
Exercice de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.

Concevoir sa stratégie de communication

  • Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
  • Etablir un diagnostic.
  • Analyser et évaluer les résultats.
  • Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.

Etude de cas
Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.

Développer les relations publiques

  • Organiser ses événements : la boîte à outils.
  • Travailler avec les journalistes : les bons usages.
  • Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
  • Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique...

Travaux pratiques
Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.

Maîtriser les leviers de la communication interne

  • Bâtir une politique de communication interne efficace.
  • Animer et faire vivre son intranet.
  • Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
  • Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs...

Travaux pratiques
Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.

Réussir ses communications écrites

  • Maîtriser les techniques d'écriture informative.
  • Choisir son vocabulaire. Simplifier ses phrases.
  • Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.

Travailler avec les agences

  • Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
  • Savoir rédiger un "brief".
  • Suivi et contrôle.
  • Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.

Travaux pratiques
Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.

Piloter et évaluer les actions de communication

  • Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
  • Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
  • Réaliser des reportings.

Travaux pratiques
Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes en charge de la communication interne et/ou externe de l'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
BASTIEN O. 30/08/2021
5 / 5
Contenu adapté à mes besoins Formatrice à l’écoute de mes besoins et s’adapte à mes spécificités et mes questionnement

VANESSA P. 30/08/2021
5 / 5
Très bonne présentation de la méthodologie. Concernant notre formatrice un grand merci à son adaptabilité compte-tenu de mon niveau "amateur" si je puis dire. Elle a su expliquer, reformuler et capter mon attention.

JONATHAN F. 21/06/2021
4 / 5
Points positifs : - intervenante agréable, dynamique et sympathique - Bonne ambiance dans le groupe malgré le côté hybride - Contenu de la formation intéressant - Jour 2 intéressant (plus concret) Points négatifs : - pas assez de temps pour les cas pratiques du 1er jour - pas assez focus Communication interne (mais normal par rapport à l’intitulé et programme de la formation)

JOHANNA Q. 21/06/2021
5 / 5
Une formation très enrichissante, nous avons pris le temps de revoir certains éléments qui me posaient problème. Isabelle est très pédagogue et très sympatique

AURORE PECQUART M. 21/06/2021
5 / 5
Le contenu était très varié et concerné l’ensemble des sujets traités en communication

VÉE MARION L. 14/06/2021
4 / 5
Atelier dressant un portrait global du métier de chargé de communication incluant théorie et pratique.

FABIENNE Q. 14/06/2021
5 / 5
Très pédagogue.

PASCALE T. 14/06/2021
5 / 5
2 sujets moins intéressants (missions et prestation agence) mais déroulé dans l’ensemble bien équilibré, alternant pratique-théorie, travail en groupe. Explications claires

YANNICK P. 14/06/2021
4 / 5
Bilan satisfaisant. Certaines parties théoriques (comment choisir son agence de com...) me sont apparues hors sujet pour ma fonction actuelle. Intérêt d’avoir laissé les échanges sur les retours d’expérience se dérouler. Gros point positif. Exercices pratiques très enrichissants. Formatrice très agréable et pédagogique.

HÉLOÏSE P. 14/06/2021
5 / 5
Très bon contenu. (j’ai préparé la formation)

FRECHU A. 26/04/2021
5 / 5
beaucoup de pratique qui a permis de mettre en application les enseignements

CLOUPET S. 26/04/2021
5 / 5
Très bien et beaucoup de disponibilité du formateur

MARJORIE V. 25/03/2021
5 / 5
Merci Bénédicte d’avoir pris le temps pour chacun d’entre nous et d’avoir répondu à nos besoins et nos questions

GÉRALDINE B. 25/03/2021
4 / 5
Sujet très vaste. L’ensemble des contenus abordés nécessitent d’être approfondis et surtout confrontés à l’expérience. la formation m’a permis de vérifier et de conforter des choix dans les objectifs, elle est un soutien méthodologique et une découverte pour certains outils.

BOUCHARD B. 25/03/2021
5 / 5
CLAIR, LIMPIDE, ORGANISé, UTILE

AMAURY M. 17/12/2020
5 / 5
Formation très dense et intervenante très sympathique. La petite taille du groupe a permis de s’attacher à chaque élève et de travailler au cas par cas sur certains points de la formation.

CHRISTELLE P. 17/12/2020
5 / 5
La seule difficulté était que la formation soit en distanciel. Néanmoins, le peu de participants a permis que cette formation soit interactive. Nous avons chacun pu aborder nos propres difficultés. Animatrice très dynamique et groupe très sympa. Je vais désormais m’enregistrer à d’autres formations plus précises (organiser des évenements...) pour approfondir mes connaissances

LAMBERT . 17/12/2020
5 / 5
Parfait. Qualité de l’animation.

DUS LAURIANE L. 17/12/2020
5 / 5
Formation permettant de bien mettre en application la théorie. Bonne vision d’ensemble du sujet.

BACHIR CHÉRIF K. 01/10/2020
5 / 5
Formation très intéressante qui balaie les bien tous les sujets et qui donne envie d’approfondir certaines thématiques. échanges enrichissants avec les stagiaires et la formatrice.

CHRISTINE P. 01/10/2020
3 / 5
Qualité du formateur très bonnes connaissances du sujet Méthodes pédagogiques traditionnelles

LAFONTAINE CYRIELLE O. 01/10/2020
5 / 5
Très heureuse d’avoir pu transposer nos expériences.
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.