L'interface Cinema 4D
- Les notions de base sur l'univers 3D.
- Le langage et vocabulaire 3D.
- Les fenêtres de vue.
- Les dispositions personnalisées.
- Les contrôles de navigation.
- Le chargement. La sauvegarde.
Travaux pratiques
Création et enregistrement d'une nouvelle vue.
Création et modélisation des objets
- Les primitives.
- La création d'objets par combinaison.
- L'importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D.
- Les splines.
Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.
Modification des objets
- Symétries. Opération booléenne. "Metaball".
- Extrusion, biseautage, outil couteau, etc.
- Préparer son maillage en vue de travailler avec les dynamiques et l'objet Clothilde.
Travaux pratiques
Modifier, transformer, préparer un objet et son maillage.
Les textures
- Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D.
- Composantes et application de textures.
- Création de textures avancées (verre, chrome, métal).
- Création de textures animées.
- Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW Mapping. Développement des UVW.
Travaux pratiques
Habillage d'un objet en situation studio.
Présentation des modules
- Le générateur de particules.
- Le "ringing initiation". Sculpture.
- Mograph, l'outil "cloner" et les "effecteurs".
- Advance render. Net render.
Travaux pratiques
Application d'effets dans une animation.
Gestion d'éclairage et des caméras
- Notions d'axes, utilisation des modes.
- Types et paramétrages des diverses caméras (Camera Morphing).
- Animation en boucle et animation d'objets liés.
Travaux pratiques
Mise en situation des éléments abordés dans différentes scènes.
Gestion du rendu
- Paramètres des options de rendu. Comment les gérer ?
- Rendu multi-passes.
- Export pour le trucage, la vidéo.
- Export vers After Effects/QuickTime VR.
Travaux pratiques
Création d'une animation de A à Z avec tous les outils traités lors de la formation.