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Les clés du management d'entreprise

Les clés du management d'entreprise

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La réussite en affaires ne s'improvise pas : elle nécessite technique et vision. La technique permet de quantifier et mesurer, la vision aide à maintenir le cap lors des périodes difficiles et d'incertitude. Ce cours de synthèse vise à doter les participants de ces deux axes constitutifs d'une stratégie d'entreprise. La révolution numérique ouvre par ailleurs à l'entreprise des horizons étendus et des problématiques nouvelles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf : MBA
Prix : 2450 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La réussite en affaires ne s'improvise pas : elle nécessite technique et vision. La technique permet de quantifier et mesurer, la vision aide à maintenir le cap lors des périodes difficiles et d'incertitude. Ce cours de synthèse vise à doter les participants de ces deux axes constitutifs d'une stratégie d'entreprise. La révolution numérique ouvre par ailleurs à l'entreprise des horizons étendus et des problématiques nouvelles.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les éléments constitutifs d'une stratégie d'entreprise
  • Maîtriser les huit aspects de l'analyse marketing
  • Acquérir les bases de la comptabilité et de la finance d'entreprise
  • Savoir mener une analyse financière à partir du bilan et du compte de résultat

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Futurs managers et dirigeants, managers nouvellement promus souhaitant acquérir des connaissances générales. Toute personne n'ayant jamais reçu de formation générale à la gestion d'entreprise.

Public concerné

Prérequis

Connaissances générales en management appuyées par quelques années de vie en entreprise.

Prérequis

Pédagogie

Trois études de cas seront approfondies durant ce séminaire.

Pédagogie

Programme de la formation

Les éléments constitutifs d'une entreprise
  • Des fonctions.
  • Une systémique.
  • Une logique.
  • Une organisation.
  • Comment la révolution numérique va-t-elle transformer le modus operandi ?
  • Des fonctions.
  • Une systémique.
  • Une logique.
  • Une organisation.
  • Comment la révolution numérique va-t-elle transformer le modus operandi ?

La définition de la stratégie : outils méthodologiques et conceptuels
  • Les concepts de base : politique, stratégie, tactique, engagement.
  • Quelques principes stratégiques fondamentaux.
  • La matrice SWOT : menaces / opportunités, forces / faiblesses, synthèse.
  • La matrice de Porter : les concurrents, les nouveaux entrants, les clients, les fournisseurs, la technologie.
  • La matrice McKinsey : attrait du marché et intérêt de l'activité. La notion de position relative.
  • La matrice Arthur D. Little : son apport. Les cas privilégiés d'application. Les principales contre-indications.
  • Les matrices Boston Consulting Group 1 et 2 : domaines d'activités stratégiques (DAS), Part de Marché Relative (PMR).
  • Les "vaches à lait", "dilemmes" et autres cas de figure.
  • Les actions par les coûts ou par la "compétence distinctive".
  • Les concepts de base : politique, stratégie, tactique, engagement.
  • Quelques principes stratégiques fondamentaux.
  • La matrice SWOT : menaces / opportunités, forces / faiblesses, synthèse.
  • La matrice de Porter : les concurrents, les nouveaux entrants, les clients, les fournisseurs, la technologie.
  • La matrice McKinsey : attrait du marché et intérêt de l'activité. La notion de position relative.
  • La matrice Arthur D. Little : son apport. Les cas privilégiés d'application. Les principales contre-indications.
  • Les matrices Boston Consulting Group 1 et 2 : domaines d'activités stratégiques (DAS), Part de Marché Relative (PMR).
  • Les "vaches à lait", "dilemmes" et autres cas de figure.
  • Les actions par les coûts ou par la "compétence distinctive".

Les volets 1 et 2 de l'analyse marketing : l'amont, le produit
  • 1- L'amont.
  • La veille générale, technologique et marketing, environnement de l'activité.
  • Les sources d'information.
  • Les domaines à suivre.
  • Les moyens à mettre en œuvre.
  • 2- Le produit.
  • L'optique usuelle et large du produit.
  • Le positionnement produit et la notion d'avantage distinctif.
  • La courbe de vie.
  • La gamme produit.
  • 1- L'amont.
  • La veille générale, technologique et marketing, environnement de l'activité.
  • Les sources d'information.
  • Les domaines à suivre.
  • Les moyens à mettre en œuvre.
  • 2- Le produit.
  • L'optique usuelle et large du produit.
  • Le positionnement produit et la notion d'avantage distinctif.
  • La courbe de vie.
  • La gamme produit.

Les volets 3 et 4 : le marché, la concurrence
  • 3- Le marché.
  • La détermination d'un marché : parc/marché, volume / valeur, valeur absolue et pourcentage, techniques de segmentation.
  • Les notions de cible et de ciblage.
  • La pénétration et le taux de pénétration.
  • Les études de marché : quantitatives et qualitatives. Test de l'idée, base de sondage, échantillonnage.
  • La construction et l'administration du questionnaire. Le traitement des informations.
  • Le cas particulier du point de vente : courbe isochrone et merchandising.
  • 4- La concurrence.
  • La concurrence qui ne tombe pas sous le sens immédiat.
  • Les concurrents directs.
  • Les concurrents indirects.
  • 3- Le marché.
  • La détermination d'un marché : parc/marché, volume / valeur, valeur absolue et pourcentage, techniques de segmentation.
  • Les notions de cible et de ciblage.
  • La pénétration et le taux de pénétration.
  • Les études de marché : quantitatives et qualitatives. Test de l'idée, base de sondage, échantillonnage.
  • La construction et l'administration du questionnaire. Le traitement des informations.
  • Le cas particulier du point de vente : courbe isochrone et merchandising.
  • 4- La concurrence.
  • La concurrence qui ne tombe pas sous le sens immédiat.
  • Les concurrents directs.
  • Les concurrents indirects.

Les volets 5 et 6 : la distribution, la communication
  • 5- La distribution.
  • Le produit mis à portée du consommateur.
  • Le circuit long / circuit court.
  • Le canal versus circuit.
  • Le marketing du point de vente (MPV).
  • 6- La communication.
  • L'image positive véhiculée de sa marque.
  • Les attributs, critères de choix, croyances, attitudes, comportements, fidélité.
  • Le groupe de référence.
  • Le leader d'opinion.
  • Les techniques de promotion des ventes.
  • 5- La distribution.
  • Le produit mis à portée du consommateur.
  • Le circuit long / circuit court.
  • Le canal versus circuit.
  • Le marketing du point de vente (MPV).
  • 6- La communication.
  • L'image positive véhiculée de sa marque.
  • Les attributs, critères de choix, croyances, attitudes, comportements, fidélité.
  • Le groupe de référence.
  • Le leader d'opinion.
  • Les techniques de promotion des ventes.

Les volets 7 et 8 : le pricing, la synthèse
  • 7- Le pricing.
  • Quel prix choisir pour quelle marge ?
  • L'élasticité-prix.
  • Le prix psychologique.
  • Le compte de résultat prévisionnel de l'activité et ses paramètres.
  • 8- La synthèse.
  • L'art et la manière d'assembler toutes les étapes qui précèdent une synthèse globale.
  • Le mix marketing : les 4 "P" et les 8 "A".
  • La typologie différentielle : marketing des produits grand public, industriels et des services.
  • Le construction du plan marketing : les étapes clés.
  • 7- Le pricing.
  • Quel prix choisir pour quelle marge ?
  • L'élasticité-prix.
  • Le prix psychologique.
  • Le compte de résultat prévisionnel de l'activité et ses paramètres.
  • 8- La synthèse.
  • L'art et la manière d'assembler toutes les étapes qui précèdent une synthèse globale.
  • Le mix marketing : les 4 "P" et les 8 "A".
  • La typologie différentielle : marketing des produits grand public, industriels et des services.
  • Le construction du plan marketing : les étapes clés.

Les concepts comptables et financiers fondamentaux
  • La fonction financière et ses composantes : comptabilité générale, analyse financière, "corporate" finance, etc.
  • Les éléments essentiels de comptabilité française et anglo-saxonne.
  • Les documents comptables de base de l'analyse financière : bilan, compte de résultat.
  • Les états annexes : immobilisations, amortissements, provisions, état des créances et des dettes, etc.
  • La fonction financière et ses composantes : comptabilité générale, analyse financière, "corporate" finance, etc.
  • Les éléments essentiels de comptabilité française et anglo-saxonne.
  • Les documents comptables de base de l'analyse financière : bilan, compte de résultat.
  • Les états annexes : immobilisations, amortissements, provisions, état des créances et des dettes, etc.

L'analyse financière : les bonnes pratiques
  • A partir du compte de résultat : quel est mon résultat et comment se génère-t-il ?
  • Les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
  • La capacité d'autofinancement (CAF).
  • Le point mort.
  • Le compte de résultat différentiel.
  • A partir du bilan : quelle est ma rentabilité ? Quelle est la solidité de ma structure ? Quid en cas de fermeture ?
  • Quelle est la qualité de mon exploitation ?
  • La notion de bilan fonctionnel et financier.
  • Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. La trésorerie.
  • Le crédit client et fournisseur, la rotation des stocks.
  • Le fonds de roulement normatif prévisionnel.
  • Le tableau de financement. Quelques ratios pertinents : structure, rentabilité, activité.
  • L'investissement : la décision, l'actualisation, la rentabilité.
  • Un outil de synthèse : le tableau de bord.
  • A partir du compte de résultat : quel est mon résultat et comment se génère-t-il ?
  • Les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
  • La capacité d'autofinancement (CAF).
  • Le point mort.
  • Le compte de résultat différentiel.
  • A partir du bilan : quelle est ma rentabilité ? Quelle est la solidité de ma structure ? Quid en cas de fermeture ?
  • Quelle est la qualité de mon exploitation ?
  • La notion de bilan fonctionnel et financier.
  • Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. La trésorerie.
  • Le crédit client et fournisseur, la rotation des stocks.
  • Le fonds de roulement normatif prévisionnel.
  • Le tableau de financement. Quelques ratios pertinents : structure, rentabilité, activité.
  • L'investissement : la décision, l'actualisation, la rentabilité.
  • Un outil de synthèse : le tableau de bord.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 30 mars au 1 avril 2022
Classe à distance
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Du 30 mars au 1 avril 2022
Paris La Défense
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Du 22 au 24 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 22 au 24 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux