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Formation Optimiser votre communication

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : COM
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Prix blended 2019 : 2230 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
    • Les obstacles cognitifs.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Travaux pratiques
    Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d'être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

    Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
    • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l'outil DESC.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

    Travaux pratiques
    Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication
      Blended learning   Identifier les styles de communication de son interlocuteur
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication

      Serious Game

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciales et promotionnelles de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Mehdi L. 03/12/2018
        4 / 5
        Très bon rythme sur la formation et bon dosage entre théorie et pratique. Très satisfaisant et enrichissant

        sylvie T. 03/12/2018
        5 / 5
        Tres bonne formation

        Florian B. 03/12/2018
        5 / 5
        Très formateur avec des applications concrètes.

        Alexandra M. 03/12/2018
        5 / 5
        Très enrichissant, très positif. Merci

        florence S. 03/12/2018
        5 / 5
        Très vivant grâce aux mises en situations

        Maraquin 03/12/2018
        4 / 5
        Très bonne formation. Beaucoup de sujets abordés avec pertinence.

        Sertillange 03/12/2018
        5 / 5
        Marine est très pédagogue Groupe très enrichissant venu de divers horizons

        Jonathan P. 03/12/2018
        5 / 5
        Très bonne organisation avec des exercices dans les bons moments où on est le plus attentif.

        Guillaume E. 19/11/2018
        4 / 5
        Ras. Bonne adaptation du formateur au groupe. Sujet intéressant.

        Catherine J. 19/11/2018
        5 / 5
        Formation très pertinente. Couvre beaucoup d'axes d'améliorations

        Guillaume M. 19/11/2018
        5 / 5
        Formation très intéressante et utile. Un vrai travail sur la communication, en passant tout d'abord sur une étude de soi.

        Jessica M. 19/11/2018
        5 / 5
        J'ai bien aimé les exercice en groupe et j'en aurais fait même plus si possible, surtout le premier jour qui est était un peu trop théorique. L'utilisation de vidéo ou plus d'images pourrait aider à faire certains messages cles.

        Laurence P. 19/11/2018
        5 / 5
        Contenu dense sur la durée Très bonne animation et qualité des échanges Bienveillance continue

        Guy T. 19/11/2018
        4 / 5
        Globalement satisfait

        Céline B. 19/11/2018
        4 / 5
        Formation qui a permis de nous exprimer plus librement avec des exercices concrets.

        FRANCOIS R. 19/11/2018
        4 / 5
        Formation avec un peu trop de théorie. J'aurais aimé avoir plus de cas pratiques.

        DUET B. 19/11/2018
        5 / 5
        Formation très dynamique et riche de partage de différentes expériences connues du formateur. Il s'adapte à chaque participant

        Guillaume G. 19/11/2018
        5 / 5
        La formation a parfaitement répondu à mes attentes. Le formateur était très pédagogue et le contenu en adéquation avec mes demandes, seul le support papier fourni mériterait d'être mis à jour (ordre et sujets abordés, mais non inclus dedans) Les jeux de rôle permettent une vraie analyse de sa communication.

        Clémence V. 19/11/2018
        5 / 5
        La formation est très intéressante et le formateur pédagogue. Les exercices filmés servent vraiment le cours et l'appréciation. Bien. Je sors de la formation satisfaite avec plus d'outils pour communiquer.

        Florence S. 05/11/2018
        4 / 5
        Bon contenu, synthétique et facile à retenir
        Avis client 4,5 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.